Jump to content
Cyril

Le topic du running, jogging, footing, triathlon...

Recommended Posts

Gabi

Merci Tilosach pour ton retour.

Avec ma vingtaine de kilomètres hebdomadaire, je constate que j'ai encore beaucoup de marges avant de devenir un coureur "sérieux".

Le problème, c'est que ça prend du temps de courir regulièrement. :)

2e chose, je n'ai absolument aucune volonté pour la diététique. Que ce soit la nourriture et l'alcool.

Or on m'avait expliqué que la diététique était quand même importante pour franchir un palier.

Dernière chose Tilosach, tu as des traumatismes, des blessures (genoux, lesions musculaires, etc...) avec ce kilométrage important ?

Edited by Gabi

Tilosach

L'alcool et la nourriture ? Ce soir je déguste un rhum arrangé, et en général je bois entre 1 et 3 bières par semaine. Mais 2 semaines avant une course sérieuse, j’arrête. Coté bouffe, je fais juste le régime dissocié la semaine précédant mon objectif.

Coté traumatismes, à part quelques douleurs musculaires normales (mollets quand je force en vitesse, fessiers pour l'endurance), rien de rien. Ça me change du volley et du rugby.

Je pense que ça vient aussi des chaussures: ça coûte cher mais une fois la bonne marque trouvée, fini les ampoules et les tendinites.

brayaud's

Merci Tilosach pour ton retour.

Avec ma vingtaine de kilomètres hebdomadaire, je constate que j'ai encore beaucoup de marges avant de devenir un coureur "sérieux".

Le problème, c'est que ça prend du temps de courir regulièrement. :)

2e chose, je n'ai absolument aucune volonté pour la diététique. Que ce soit la nourriture et l'alcool.

Or on m'avait expliqué que la diététique était quand même importante pour franchir un palier.

Dernière chose Tilosach, tu as des traumatismes, des blessures (genoux, lesions musculaires, etc...) avec ce kilométrage important ?

on est un peu les mêmes, en fait !

si j'avais un peu plus de temps, j'irais courir plus que 2 fois par semaine. Bon, les beaux jours arrivent; ça ira mieux !

puis, niveau diététique...je fais des efforts les veilles de matchs, et quelques jours avant une course, je fais gaffe ! mais je ne peux pas me priver de bonnes choses bien grasses !

Gismo

Je fais également une vingtaine de kilomètres par semaine en 2 fois, et j'aimerais augmenter la cadence sans aller toutefois jusqu'au marathon, mais pour être sur de réussir quelques treks bien costauds en Equateur en Septembre.

J'envisage l'achat d'un cardio qui calculerait également la vitesse et la distance parcourue.

Est-ce que quelqu'un saurait conseiller l'un des produits du lien (ou autre) sans qu'il soit nécessaire de recourir à un emprunt bancaire pour l'acquérir ?

http://www.decathlon.fr/C-353721-cardiofrequencemetres

Merci,

Edited by Gismo

Tilosach

Gismo, pour avoir la majorité de mes collègues (y compris moi-meme) possédant une montre GPS Garmin, je recommande vivement.

Voici un produit complet d'entrée de gamme:

http://www.decathlon.fr/forerunner-110-h-ceinture-id_8199745.html

Coté produit Décathlon, si tu peux tester avant achat, tu as ça:

http://www.decathlon.fr/montre-gps-onmove-710-id_8288291.html

Gismo

Merci des infos Tilosach, c'est hélas ce que j'imaginais, je vais devoir investir dans une Garmin :triste: . Je ne pensais pas que le running pouvait devenir un sport de riches :ninja:

Edited by Gismo

Tilosach

J'ai trouvé la mienne en cherchant un peu: une Forerunner 405 à 130€. :whistling:

brayaud's

merci pour les liens, Tilo !

en effet, même le sport le plus simple du Monde n'échappe pas à la règle !

bon, d'un coté, une Garmin coûte guère plus chère qu'une licence de rugby amateur :sorcerer:

Cyril

Tilo, on se retrouve pour la SaintéLyon, voici pour ceux que cela intéresse mon programme cette année, qui a déjà bien débuté pour moi avec un record perso au semi de Paris dimanche dernier. Je suis en pleine préparation marathon (objectif 3h30). Printemps été, je fais un break surf :smile:

12 janvier : Championnat départementaux de cross [92]

19 Janvier : 10 km de Paris XIVème

9 février : Trail Bouffémont 30km - 1100m D+ [95]

2 mars : Semi-marathon de Paris [75]

16 mars : Semi ou 10km de Nogent (entrainement Marathon)

6 avril : Marathon de Paris [75]

4 mai : Trail Nivollet Revard 51km - 2700m D+ [73]

8 Juin : Trail de la vallée du Garbet 27km - 1400m D+ [09]

29 juin : Marathon du Mont Blanc : 2511m D+ [74]

3 août : Trail Cenis : 50km - 2600m D+ [74]

24 septembre : Impérial trail : 64km - 1487m D+ [77]

5 octobre 2014 : 10km Paris centre

16 novembre : semi-marathon de Boulogne [92]

6 décembre : SaintéLyon 75km [42]

Gabi

qui a déjà bien débuté pour moi avec un record perso au semi de Paris dimanche dernier.

C'est à dire ?

Cyril

1h33 (sans être l'objectif de ma préparation, je n'ai pas fini en vomissant... Mais je pense ne pas être loin de mes capacités max sur la distance)

Gabi

Ah ouais, quand même.

Papalou

1h33

Et tu t'es même pas arrêté prendre l'apéro à la maison... :angry:

• Upvote 1

Cyril

Ah ouais, quand même.

Le temps a peu d'importance, c'est toi qui court, c'est toi qui en chie et c'est toi qui est heureux quand tu passes la ligne. Je préfère pour cela l'ambiance trail où l'esprit est bien plus sympa que le bitume.

Aujourd'hui, je suis addict au running, je ne le nie pas.

Papalou

Avant, Cyril courait pour éliminer ce qu'il buvait.

Maintenant, Cyril ne boit plus parce qu'il court.

C'était mieux avant !

fanofnumber10

Tilo, on se retrouve pour la SaintéLyon, voici pour ceux que cela intéresse mon programme cette année, qui a déjà bien débuté pour moi avec un record perso au semi de Paris dimanche dernier. Je suis en pleine préparation marathon (objectif 3h30). Printemps été, je fais un break surf :smile:

12 janvier : Championnat départementaux de cross [92]

19 Janvier : 10 km de Paris XIVème

9 février : Trail Bouffémont 30km - 1100m D+ [95]

2 mars : Semi-marathon de Paris [75]

16 mars : Semi ou 10km de Nogent (entrainement Marathon)

6 avril : Marathon de Paris [75]

4 mai : Trail Nivollet Revard 51km - 2700m D+ [73]

8 Juin : Trail de la vallée du Garbet 27km - 1400m D+ [09]

29 juin : Marathon du Mont Blanc : 2511m D+ [74]

3 août : Trail Cenis : 50km - 2600m D+ [74]

24 septembre : Impérial trail : 64km - 1487m D+ [77]

5 octobre 2014 : 10km Paris centre

16 novembre : semi-marathon de Boulogne [92]

6 décembre : SaintéLyon 75km [42] et 69

petit joueur :drinks

Papalou

petite joueur b*te :drinks

:whist:

Delph

1h33 (sans être l'objectif de ma préparation, je n'ai pas fini en vomissant... Mais je pense ne pas être loin de mes capacités max sur la distance)

C'est parce que tu n'avais pas bu 3 litres de rosé, ça aide. :yay

fanofnumber10

:whist:

suis pas alle voir perso

Gabi

Cyril, vu ton programme annuel completement dantesque, tu ne te blesses jamais ?

Je croyais que ce n'était pas bon pour le corps d'enchainer les marathons de manière rapprochée ?

Marathon du Mont-Blanc.. Vous êtes fou !

Déjà que quand je fais le Mont Valier (certes 2000m de dénivelé mais seulement une quinzaine ou vingtaine de borne) en quelques heures, je suis content mais cramé alors un marathon, j'imagine même pas.

Sinon merci Tilosach pour les conseils de montres.

Je pense que je vais franchir le pas en en achetant une. Je cours à l'arrache, sans repère. Ça serait pas mal que je commence a savoir plus précisément lors des sorties la distance, la

vitesse, mon rythme cardiaque.

Mais je ne le mettrai qu'occasionnellement. Je ne veux pas avoir les yeux rivés dessus, être "dicté" par les données brutes de cette machine. Ça gâcherait mon plaisir de courir.

Edited by Gabi

Tilosach

Pour les montres, j'ai commencé par un modèle très simple à 40€, avec juste le cardio et le temps. C'était suffisant pour travailler sur des plages de fréquence et faire des fractionnés style 30-30 (pour les distances, un stade de 400m c'est parfait).

Je n'ai pris le GPS que pour le trail et pour régler ma foulée sur marathon, mais fini le cardio, plus besoin.

Cyril, je pense que ton programme est trop chargé. Jusqu'à maintenant, je me suis refusé à faire plus de 2 marathons ou plus long par an, et je trouve que c'est raisonnable. Tu as quasiment le même niveau que moi coté vitesse, il te faut donc à peu près la même récup après une course, et je te trouve trop ambitieux.

Le marathon de Paris est chouette, mais un peu cassant les passages sous les ponts.

Mon prochain marathon je vise 3h20, pour cela il faudrait que je passe le semi en 1h30, et en ce moment je travaille plutôt la foulée que la vitesse.

Gabi

Quand je pense qu'il y a 10 ans, j'avais un collègue qui allait courir tous les midis et qui faisaient 2h35 au marathon.

Moi, je me rendais pas compte, je savais même pas si c'était un bon temps.

Maintenant, je réalise le sacrifice pour en arriver là. C'était un vrai dingo. Au niveau diététique, il allait jamais à la cantine préfèrant les plats qu'il avait pesé au gramme près chez lui.

Avec l'âge (50 ans) et les blessures a répétition, il avait arrêté la mort dans l'âme la course intensive. Il en était malade. En manque comme un drogué.

C'est fou d'en arriver là.

Il devait avoir un programme annuel comme Cyril. :))

fanofnumber10

Quand je pense qu'il y a 10 ans, j'avais un collègue qui allait courir tous les midis et qui faisaient 2h35 au marathon.

Moi, je me rendais pas compte, je savais même pas si c'était un bon temps.

Maintenant, je réalise le sacrifice pour en arriver là. C'était un vrai dingo. Au niveau diététique, il allait jamais à la cantine préfèrant les plats qu'il avait pesé au gramme près chez lui.

Avec l'âge (50 ans) et les blessures a répétition, il avait arrêté la mort dans l'âme la course intensive. Il en était malade. En manque comme un drogué.

C'est fou d'en arriver là.

Il devait avoir un programme annuel comme Cyril. :))

perso, je serai mort avant d'y arriver

j'ai une question: ou trouvez vous le temps? et votre famille?

Cyril

J'ai fait ma première course en 2011 et j'ai commencé sérieusement au printemps 2012. C'est même Tilo qui m'a donné mon plan marathon l'année dernière.

L'année dernière, justement, j'avais fait à peu près autant de course mais moins longues. J'ai dépassé 3 fois la distance du marathon. En fait beaucoup de mes courses font parties de mon entrainement pour arriver à l'objectif fixé. Je ne tire pas sur la bête inutilement.

Les blessures, il y a en a, comme pour tous les sportifs. Pour la course à pied, en fait, c'est surtout au début, le temps que ton corps s'habitue et que toi, tu saches comment tu fonctionnes, que tu maitrises le matériel (les chaussures) et ton emploi du temps.

Question planning, je m'entraine 2 soirs/semaine sur piste et j'ai 2 sorties libres. J'ai le même volume kilométrique que Tilo. Ce mois ci, avec le marathon de Paris, je tourne à 5 sorties/semaines soit en gros 200km.

Comme mon objectif est plus d'arriver à faire de l'ultra trail en 2015 (soit des courses de plus de 80km), je ne cherche pas à faire un chrono sur marathon (-3h00 par exemple) et donc à modifier mes comportements comme tu l'expliques très bien Gabi. Je cherche seulement à être endurant et je vise des courses comme l'UTMB vers 2016-2017. Le trail, c'est que du bonheur.

Gabi

A terme, tu ne serais pas intéressé par la diagonale des fous ?

Les paysages sont époustouflants à la Réunion.