Jump to content
Cyril

Le topic du running, jogging, footing, triathlon...

Recommended Posts

Tilosach

Il y a aussi de jolis trails en France.

Par exemple le trail des Templiers, le 73kms des Citadelles (deja fait), le GRP (Grand Raid des Pyrénées), l'UTMB, le marathon d'Annecy, et j'en oublie surement.

Le Grand Raid (nouveau nom de la Diagonale des Fous), c'est un truc de malade, il n'y a pas que la distance et le dénivelé, mais aussi l'aspect technique. Les passages très techniques (rochers, sentiers étroits et raids) et la boue sont de sacrés difficultés sur ultra trail.

Gabi, la ou je bosse, il y a un groupe qui s’entraîne presque tous les midis. Les mecs font entre 2h25 et 2h40 au marathon, mais ils préfèrent les trails, et squattent tous les podiums. Je suis allé courir une fois avec l'un d'eux (un collègue à 10m de mon bureau), c'était du bonheur (que de bons conseils), mais aussi un épuisement (il était en footing et j'étais en mode record semi).

C'est hyper motivant des gars comme cela.

matbey

Pour moi, 1h59'05'' pour le semi 2014, 44 secondes de moins que pour l'année dernière.

Objectif maintenant le marathon en visant 4h15.

Et ensuite:

8 Juin : Trail de la vallée du Garbet 27km - 1400m D+ [09]
29 juin : Cross du Mont Blanc 23 km : 1454m D+ [74]

6 décembre : SaintéLyon 45km [42] et 69

Papalou

Et tu le fais avant ou après la course le 69 ? :sorcerer:

• Upvote 2

diogene

Pendant.

fanofnumber10

avec Cyril?

Tilosach

Pour moi, 1h59'05'' pour le semi 2014, 44 secondes de moins que pour l'année dernière.

Objectif maintenant le marathon en visant 4h15.

Mon premier semi avait duré 1h44, et mon premier marathon 4 semaines après c'était 3h53.

Pour faire 4h15, il te faut surtout gagner en vitesse. Car en extrapolant tes temps tu ne tiendras pas ce rythme.

Gabi

Pour gagner en vitesse, c'est le fractionné, c'est ça ?

Tilosach

Fractionné et travailler la foulée (lever les genoux, chercher loin devant, rester sur la pointe des pieds, utiliser les bras, et varier pour faire travailler tous les muscles).

matbey

Mon premier semi avait duré 1h44, et mon premier marathon 4 semaines après c'était 3h53.

Pour faire 4h15, il te faut surtout gagner en vitesse. Car en extrapolant tes temps tu ne tiendras pas ce rythme.

L'objectif, c'est surtout de se caler sur 10 km/h, 6' au km, vitesse que je tiens sans problème au moins au semi et de tenir ensuite le plus longtemps possible. Après, je sais bien que je vais faiblir et que je ne ferais pas 4h15. C'est plus en fait un objectif de rythme que de temps final.

Gismo
matbey

Gismo

Tu nous l'a fait "à la Kilian", en courant? :sorcerer:

Là, il faudrait que je prenne quelques compléments en seringue non prévus initialement :stuart:

brayaud's

ouais, ben moi j'ai déjà fait l'ascension du Puy de Dôme par le sentier des Muletiers !

et là, pas calmés ? :sorcerer:

Gabi

C'est pas mal ce genre de sommet. Ca permet de dire qu'on a presque fait un 6.000m alors qu'on monte en bagnole jusqu'à 4500m et t'as même l'hôtel à 5.000. En gros, y'a 800m de denivellé, torché en 5h... Mais ca permet de faire un 6000 !!

En tout cas je t'envie Gismo, ca l'air d'être magnifique, tu vas te régaler ! :drinks

En parlant de presque 6000m (le Kilimandjaro), si je comprends bien, Killian Jornet est parti de 1.600m et a fait l'aller-retour en 7h ??!!?

Gismo

C'est pas mal ce genre de sommet. Ca permet de dire qu'on a presque fait un 6.000m alors qu'on monte en bagnole jusqu'à 4500m et t'as même l'hôtel à 5.000. En gros, y'a 800m de denivellé, torché en 5h... Mais ca permet de faire un 6000 !!

En tout cas je t'envie Gismo, ca l'air d'être magnifique, tu vas te régaler ! :drinks

En parlant de presque 6000m (le Kilimandjaro), si je comprends bien, Killian Jornet est parti de 1.600m et a fait l'aller-retour en 7h ??!!?

C'est loin d'être fait en tout cas, même si on va mettre toutes les chances de notre côté, on ne sait jamais comment le corps réagit à cette altitude. Je suis allé il y a assez longtemps jusqu'à 5400 en Bolivie et à part souffler comme un bœuf, aucune complication, j'espère qu'il en sera toujours de même ainsi que pour Madame qui n'est pas allée au delà de 3500.

On s'acclimatera à 4000 3-4 jours avant d'attaquer la bête.

Le kili me tenterait bien aussi, mais à part ça, le pays bof bof.

Tilosach

Kilian, c'est un chamois, il grimpe à 1400D+ par heure, c'est juste pas humain.

• Upvote 2

Gabi

Fractionné et travailler la foulée (lever les genoux, chercher loin devant, rester sur la pointe des pieds, utiliser les bras, et varier pour faire travailler tous les muscles).

Tilo, ce midi, j'ai fait ma sortie habituelle donc 8 kms (bon, vous moquez pas, je sais que c'est 10% de l'entrainement hebdomadaire de Cyril ou Tilo :stuart: )

Bref, j'ai essayé ta technique, j'ai completement modifié ma foulée pour voir.

J'ai fait l'aller (donc 4kms) en 18'30 avec ma foulée habituelle donc à plat, en s'affaissant sur les talons, etc...

J'ai fait le retour sur la pointe des pieds, en allongeant la foulée, levant les genoux et j'ai fait 16'.

Donc je vais beaucoup plus vite MAIS à la fin, j'avais mal au mollet. A la fin de ma sortie, j'avais le mollet en feu (alors que d'habitude, j'ai rien) et je pense que je n'aurai pas pu continuer longtemps avec cette foulée. J'aurai repris la foulée habituelle si ca avait été plus long.

Est-ce dû à une mauvaise foulée, mauvais technique ou tout simplement, le manque d'entrainement avec cette position et il faut perséverer ?

En tout cas, merci Tilo pour tes conseils. :drinks

Edited by Gabi

brayaud's

Est-ce dû à une mauvaise foulée, mauvais technique ou tout simplement, le manque d'entrainement avec cette position et il faut perséverer ?

En tout cas, merci Tilo pour tes conseils. :drinks

Perso, je vote pour la dernière proposition.

on a un préparateur physique, au club. Et il nous dit que si à notre âge, on découvre de nouvelles douleurs; c'est parce qu'on a jamais travaillé l'endroit en question ! (et pas d'allusion graveleuse, je vous prie; on lui a dejà sortie à l'entraino)

Tilosach

Gabi, tu as juste trop forcé pour une première fois (on fait tous cette erreur je te rassure).

Laisses ton mollet se reposer avant de reprendre ce travail spécifique.

Je conseille de faire ce travail sur la pointe que sur des portions de 100 à 200m au début, et d'allonger progressivement.

Pour le lever de genou, a priori tu peux faire plus longtemps, en écoutant des abdos et ton dos (le gainage va se révéler primordial pour l'amplitude de la foulée).

En tout cas tu as pu apprécié le gain de vitesse que cela procure. Imagine quand tu pourras le tenir sur une distance plus longue, en variant ta foulée pour que les muscles travaillent en alternance... :whistling:

Gabi

Seulement sur des portions de 100 ou 200m au début ??!? Ah oui, j'ai vraiment fait n'importe quoi ce midi. :shaun:

Effectivement, j'avais l'impression de "voler" avec cette foulée. Bon, je vais attendre que le mollet se relache et je le referai beaucoup beaucoup plus progressivement.

En tout cas, merci de tes conseils. :drinks

Tilosach

J'ai calculé vite fait et .... tu cours toujours aussi vite ?

L'aller en 4'37 au kilo, le retour en 4' au kilo, c'est loin d’être de l'allure footing pour moi (c'est plus l'allure footing de mon pote que j'ai du mal à suivre).

Soit il y a erreur sur la distance, soit t'es habitué à courir fort et pas longtemps (un cardio serait intéressant), soit t'es bon naturellement et tu ne le sais pas vraiment.

Gabi

Oui, grosso modo, je cours toujours à cet allure. Je suis habitué à courir fort et pas longtemps.

En fait, je n'ai pas beaucoup de temps entre midi et deux donc je ne cours que 3/4h environ mais pour compenser, je le fais rapidement.

Les rares fois où je peux courir davantage (plus d'1h par exemple), je suis obligé de descendre mon allure bien sûr sinon j'explose.

Bref, à l'heure actuelle, je serai meilleur sur un 10km que sur un semi. :stuart:

Qu'est ce que tu veux dire par "un cardio serait interessant ?" Acheter une montre cardiofrequencometre pour mesurer le pouls pendant l'effort, c'est ca ?

Sinon, ce matin, au réveil, j'avais mal au mollet. Et là, il est encore dur. Bref, j'ai fait n'importe quoi hier. :shaun:

Gismo

Gabi, faudrait penser à modifier ton pseudo en "Forest" :smile:

Gabi

Gabi, faudrait penser à modifier ton pseudo en "Forest" :smile:

Non parce que je suis une pine en endurance longue durée. Alors que Forrest non ! :yes:

Tilosach

Un cardio serait intéressant pour voir à quelle % de FCM (fréq cardiaque max) tu travailles.

Un footing se fait à 75-78%, du seuil à 90% (tu dois le tenir 1h), du seuil+ à 95% (tu dois le tenir 6-7 min, c'est ta VMA). Quand tu cours je me demande si t'es au seuil ou meme plus haut.

Mais deja, connais tu ta VMA et ta FCM ?