Aller au contenu

Le topic du running, jogging, footing, triathlon...


Messages recommandés

Pour aller plus loin et en regardant mon temps par kilomètre:

Ma dernière sortie longue m'avait convaincu de partir finalement sur une base entre 6'15 et 6'30 au kilomètre, vitesse qui permet de ne pas puiser dans mes réserves et de découvrir l'après semi-marathon.

J'ai tenu 24 kilomètres sans forcer, puis j'ai commencé à décliner jusqu'au 27ème, et là, les jambes sont devenues lourdes, je suis passé à 7'30'' environ au kilomètre! Au 32 ème, j'ai décidé de marcher et de faire des étirements. J'ai continué à 8' au kilomètre (en trottinant quoi) jusqu'au ravito du 35ème où j'ai fait une vraie pause, puis pareil jusqu'au 37ème où j'ai fait des étirements. Là, les jambes sont revenues et j'ai recommencé à accélérer un peu. J'ai préféré faire quand même une pause au ravito du 40ème pour ne pas exploser dans les derniers mètres. Je pense que j'ai finalement bien géré ces derniers kilomètres, même si ça a (un peu^^) baissé ma moyenne horaire. en tout cas, je n'ai pas explosé, pas de crampes!

Comme Cyril, J'ai beaucoup souffert de la soif entre le 32ème et le 35ème km, la bouteille d'eau n'a pas suffit.

Lien vers le commentaire

Salut,

Merci pour vos retours, c'est toujours très instructif.

Cyril, je pense que c'est l'inexpérience qui te laisse penser que t'es pas parti trop vite.

1h38 sur le premier semi !!!!

Si tu crois que ce n'est pas trop rapide, alors pourquoi tu n'as pas fait le meme temps sur le 2e ?

Dans un marathon, quand on arrive au semi, il faudrait idéalement avoir l'impression qu'on n'a pas commencé à courir.

Car c'est au 30e que les choses se compliquent sérieusement. Et Matbey le prouve encore.

La chaleur faisait partie des paramètres à gérer. Lors du marathon de Paris en 2011, memes effets, memes conséquences, les moins endurants ont souffert de la chaleur.

D'ailleurs, il y avait aussi le marathon de Montauban ce WE. Le 1er, un kenyan, a explosé au 30e. Mon collègue l'a rattrapé et a failli le griller sur la ligne d'arrivée (2e en 2h36).

Il y a un peu de tout cela. Je suis novice sur la distance sur bitume, c'est ma deuxième participation mais quand même, j’étais drôlement bien sur le parcours... Certes, je suis en avance sur le semi, mais j'ai souffert de soif, pas de crampes. J'aurai dû prendre une bouteille d'eau en plus avant les quais, mais je ne savais pas. Les tunnels, la chaleur à l'intérieur puis le bois de Boulogne m'ont achevé. J'avais plus de jus, je suais grave... Comme tu le sais la fin du parcours est très difficile sur Paris, j'y suis entrée en difficulté, et c'est difficile de s'en sortir surtout que j'avais oublié mon bouclier Xmen : le lecteur mp3 !!!

M'étant fixé un marathon/an, au printemps, cela me laisse de belles perspectives d'évolution sur bitume.

Maintenant, comme Matbey, repos et reprise de l'entrainement en douceur en mai pour le Mont Blanc.

Lien vers le commentaire

Matbey, si je comprends bien, tu as fait 2h10 au 1er semi et 3h au 2nd. Tu penses être parti trop vite ?

non, je suis parti à la bonne vitesse, je pense, mais je n'avais jamais couru au-delà de 28 kilomètres, donc c'était de la découverte.

C'est à partir du 32ème que cela s'est gâté quand mes jambes sont devenues très lourdes (manque d'expérience, déshydratation, entraînement pas assez poussé...). J'ai été relativement prudent aussi à partir de là. Ma peur, c'était d'exploser complètement, les crampes, l'impossibilité totale d'avancer. Là, pas de crampes, pas d’essoufflement, de baisse de vigilance, pas de douleurs. Juste les jambes qui ne veulent pas avancer et qui demande à s'arrêter. Ca doit être ça le mur. J'ai juste écouter mon corps à partir de là.

Pour le prochain marathon, il me faudra faire des séances plus poussées dans mon entraînement.

Mais là, c'est repos et puis reprise de l'entraînement pour le trail: renforcement musculaire et montée-descente.

Lien vers le commentaire

Oui le mur c'est le manque total d'énergie, les jambes molles, la sensation de ne plus pouvoir courir.

J'ai replongé dans mes archives Paris 2011, pour retrouver mes temps de passage:

5km -> 26'

10km -> 52'

15km -> 1h18'

Semi1 -> 1h49'

25km -> 2h10'

30km -> 2h37'

35km -> 3h04'

Final -> 3h42'

(Semi2 -> 1h53')

Variation max de 1' sur des intervalles de 5km, et 4' de plus sur le 2e semi (malgré la chaleur et ces foutus tunnels).

Je pense que les 3 grands principes sont: entrainement, rythme régulier et bien choisi, et surtout le ravitaillement (1 gel tous les 5 kms et de l'eau régulièrement).

Lien vers le commentaire

Un collègue m'en a parlé l'année dernière (pas celui du marathon de Montauban, un autre qui court à ma vitesse).

Je lui en touche 2 mots quand je le recroise.

Qui y sera ? Cyril ? D'autres ?

Lien vers le commentaire

Un collègue m'en a parlé l'année dernière (pas celui du marathon de Montauban, un autre qui court à ma vitesse).

Je lui en touche 2 mots quand je le recroise.

Qui y sera ? Cyril ? D'autres ?

J'y serai. Premier trail :smile: .

Lien vers le commentaire

Je me suis aussi intéressé à ce trail aussi mais je trouve que c'est quand même un sacré truc. Le 13,5 à quand meme 850m de D+ à torcher en 8 km. A mon avis ça monte fort :whistling: mais surtout ça doit descendre fort :triste: Pour un premier trail attention il a l'air très montagne. Par contre un amis l'a fait c'est super beau.

Sinon qui est aux Citadelles dimanche prochain? Je suis sur le 20 moi.

Modifié par Titoun
Lien vers le commentaire

Pas cette année. J'ai fait le 40 et le 73 les 2 années précédentes, les effets du bain de boue se font encore sentir :smile:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pas de surprise aux Citadelles, Pierlo a conservé sa couronne sur le 73kms (il bosse dans le meme batiment que moi, on discute parfois CAP, mais pas possible de courir avec lui :-) ).

Ca a donné quoi pour toi Titoun ?

Un collègue me propose l'Aneto en juillet, et il reste des places, je pense m'inscrire. Du coup pas de Tourn de l'Ars en juin car il me faut me remettre au niveau (vu comment j'en chie avec la reprise sérieuse des entraînements, je vais limiter les courses).

Lien vers le commentaire

J'en ai chié. C'était mon premier avec autant de dénivelé. J'ai bien gérer la montée mais alors la descente, aie aie aie. Je finis en 3H00 avec 20 min pour boucler le dernier km avec le nouveau petit tour dans lavelanet :)

A refaire l'an prochain mieux préparé en descente !

Modifié par Titoun
Lien vers le commentaire

Les Citadelles, cela me tente bien, mais il est mal placé en avril, surtout que je repars pour un tour sur le marathon de Paris 2015 (le 12/04) avec pour but de faire moins de 3h30.

La vidéo souvenir est sympa :

J'ai changé mon programme ne pouvant pas aller en Savoie le 4mai, je suis inscrit sur un trail le 12 mai de 34km et 1500m de D+ en Auvergne, aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à 15 Km au sud de Clermont Ferrand. La vallée de la Monne, près du monastère de Randol. Je ne connais pas le coin.

http://www.terredetrails.fr/

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Moi, je suis encore blessé....

Et pas que par Sextoy...

Je suis sujet à périostite à répétition. Le bitume ne m'aime pas. Galère.

:triste:

Lien vers le commentaire

J'aurais besoin d'un conseil ou plusieurs des coureurs expérimentés qui alimentent ce sujet.

Ils ont enfin réussi à guérir ma douleur aux genoux j'ai donc pu recommencer à courir,

mais apparemment il faut aussi que je change ma foulée, j'ai trop d'impact sur le talon.

J'ai vu Tilosash en parlait mais j'ai pas tout saisi sur la façon dont le pied doit toucher le sol et surtout quels exercices et quelles fréquences je dois faire pouvoir arriver à ce changement ???

Lien vers le commentaire

Personnellement, ma foulées a changé au fur et à mesure.

A mon avis, cela se fait naturellement. Pour les genoux, je te conseille de prendre des chaussures avec un bon amorti.

Pas la peine d'aller vite, chemin et chaussures confortables.

Lien vers le commentaire

Moi je te conseille d'aller voir un bon podologue pour de bonne semelles déjà. Prends en un qui a un tapis pour analyser ta marche et ta course. J'en connais un qui est bien et fait de super semelles. Si intéressé je t'enverrai les coordonnées par MP.

Pour la foulée j'en sais trop rien mais normalement elle évolue avec toi naturellement. Changer du jour au lendemain pour du minimaliste me semble pas la meilleure chose à faire. Mais je suis pas expert.

Lien vers le commentaire

Les semelles c'est bon je les ai faites faire et c'est d'ailleurs à partir de là que ça a commencé à s'améliorer

et au niveau des chaussures j'ai pris des new balance 1080 V2 qui sont extrêmement confortable.

Merci pour vos réponses, maintenant y a plus qu'à courir et la reprise est dure :-)

Lien vers le commentaire

Aprés, en attendant que cela se fasse naturellement, tu peux peut-être essayer de te forcer à courir davantage sur la pointe des pieds que du talon.

Moi, j'essaye de le faire mais juste par tranche de 20 ou 30" par ci par là car en le faisant une fois pendant plusieurs minutes, j'ai mis une semaine à m'en remettre (mollet en feu).

Lien vers le commentaire

Pareil que Gabi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron :smile:

j'ai actuellement des new balance 1080 V2 à l'entrainement et je vais passer en septembre prochain sur des V3 (soldés)

Pour mes sorties longues, je viens de m'équiper en Brooks Glycerin 11 pour le confort et l'amorti afin de proteger mon faible corps.

Lien vers le commentaire

Allez, soyons fous avant les 42.2 kms : inscription de ma moitié et de sa moitié au semi marathon du bois de Vincennes le 26/10/14.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Quel romantique ce Gismo.

Pffff... Ça fait des siècles que je me dis que je dois m'inscrire sur un semi pour voir.. Faudra que je saute le pas un de ces jours.

Lien vers le commentaire

Oui, il faut "sauter le pas".

Néanmoins, attention, un jeune homme de 28 ans est mort dimanche dernier au 20km de Bruxelles (temps très chaud). Même si courir rend beau, fort et intelligent :shaun: et que c'est un sport qui devient très populaire, il vaut mieux commencer par un 10km sinon, le corps peut dire brutalement non.

Je dis cela mais j'ai commencé ainsi.... :unsure:

Je n'ai jamais fait le semi de Vincennes, uniquement le 10 l'année dernière. Le cadre est sympa.

Lien vers le commentaire

Peu de chance, enfin je l'espère, de tomber sur une canicule fin octobre. Un petit 10-12 degrés sans flotte, ça serait top.

J'irai tranquillou, j'ai déjà couru max 18 kms, mon but est de finir. Faire 2h ou 2h15 ou 2h30, je m'en fiche comme d'un match de curling aux JO.

Lien vers le commentaire

Oui, il faut "sauter le pas".

Néanmoins, attention, un jeune homme de 28 ans est mort dimanche dernier au 20km de Bruxelles (temps très chaud).

Serieux !!??!! Il avait un pb cardiaque ?

Sinon, j'ai une question pour les habitués du running.

Ce WE, j'ai fait une petite séance de fractionné et comme d'hab, j'ai eu un point de côté dés les 1eres minutes.

Certes, ca faisait 3 semaines que je n'avais pas couru mais, quand même, je trouve que j'ai souvent des points de côté quelquesoit le moment où je cours (le matin, le midi, le soir, avant de manger, aprés).

Savez-vous ce qu'il faut faire pour les limiter ? Y'a t'il des astuces ?

Lien vers le commentaire

C'était quoi ta séance? T'étais tu bien échauffer avant ou tu es parti bille en tête?

Les points de coté sont un peu inexpliqués en fait.

Lien vers le commentaire

C'était quoi ta séance? T'étais tu bien échauffer avant ou tu es parti bille en tête?

Les points de coté sont un peu inexpliqués en fait.

Même quand je m'échauffe bien, j'y ai parfois droit.

Aprés, je sais que ce phénomène reste un mystère mais je me demandais si les grands coureurs de ce forum n'avaient pas un truc, un conseil pour les limiter, que ce soit dans le déclenchement mais aussi pendant la course quand il survient.

Lien vers le commentaire

Même quand je m'échauffe bien, j'y ai parfois droit.

Aprés, je sais que ce phénomène reste un mystère mais je me demandais si les grands coureurs de ce forum n'avaient pas un truc, un conseil pour les limiter, que ce soit dans le déclenchement mais aussi pendant la course quand il survient.

pour les points de côtés, quand j'en ai; je continues de courir (quitte à ralentir si ça s'impose) en augmentant mon inspiration et expiration.

tu inspires fort, tu souffles fort. En général, ça me prenait une minute, pas plus, pour que ça passe.

Lien vers le commentaire

Difficile à dire je n'en ai plus moi. Mais quand j'en avais un peu comme brayaud's, je ralentissait le rythme et puis de grandes et profondes inspirations et expirations.

Ça devrait passer avec l'entrainement.

Lien vers le commentaire

Pour Cyril et Titoun, les points de coté ont donc disparu avec le temps et l'entrainement.

Ça va peut-être être mon cas si je me fais un plan d'entrainement sérieux et pas comme maintenant de manière beaucoup trop espacée.

Lien vers le commentaire

Ca y est, je viens de faire ma connerie :

Le siège européen de ma boite sponsorise le marathon de Rotterdam le 12 avril 2015. Ils offrent l'inscription, la tenue et les frais aux salariés du groupe qui souhaitent y participer.

2000 euros seront versés à un organisme de lutte contre le cancer pour chaque collaborateur qui franchira la ligne.

Sous réserve du résultat du test d'effort obligatoire de la semaine prochaine, je suis dans la merde. On va tous crever :ninja:

Modifié par Gismo
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

C'est un marathon très roulant, très plat, avec du vent et gros avantage, tu ne seras pas emmerdé par des touristes-runners car Rotterdam, ben.... c'est Rotterdam :stuart:

Tu pourras faire parti de notre club début 2015 des "gens qui se préparent au marathon du printemps". RDV en février :smile:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Salut,

De retour du Desperado Trail. 22km en 2h27. Encore beaucoup de temps de perdu dans les descentes, a travailler. Y a du mieux cela dit, pas de crampes pendant la course en comparaison au citadelles.

Prochaine étape course des crêtes à Espelette.

Lien vers le commentaire

De retour du trail de la vallée du Garbet! Paysages magnifiques, mais trail bien dur et technique pour un premier trail! Y a encore (beaucoup) de travail, mais j'ai adoré l'ambiance!

Prochain rendez-vous le cross du Mont-Blanc fin juin! :-)

Lien vers le commentaire

Très très sympa ... sauf la douche glacée à la fin :ninja: .

Ca doit être chaud pour gérer son cardio dans une course de ce type.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

ben justement, tu gères pas !

j'ai voulu gérer cette année, surtout vu la chaleur; et j'ai perdu 2min par rapport à l'an dernier (alors que je visais de faire mieux, évidemment).

ça démarre très fort, pour égrener le peloton et éviter de trop longues attentes aux passages d'obstacles, donc il faut partir fort et arriver dans les premiers. Mais ça grimpe dur, passage dans les bois (donc sol irrégulier), succession de montées/descentes. Si tu n'es pas dans le rouge à ce moment-là, tu peux espérer bien terminer.

Lien vers le commentaire

J-7

Le stress est là.... Putaing...

Toutes les stars y seront, entre autres : Kilian Jornet, Xavier Thévenard, Jonathan Wyatt, Luis Alberto Hernando, François d’Haene, Sage Canaday, Alex Nichols, Mike Foote, Marc Lauenstein, Adam Campbell, Michel Lanne, Ricky Lightfoot, Tom Owens, Julien Navarro, Nuria Picas, Christel Dewalle, Maud Gobert, Juliette Benedicto, Anna Frost, Emile Forsberg, Jodee Adams-Moore… Mais pas mon idole américaine Anton Krupicka :triste:

Moi, je vais déjà essayer de le finir...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...