Aller au contenu

Le topic de l'environnement

Cyril

Messages recommandés

Posté(e)

Pas un mot sur le bilan financier de cette aventure et les revenus dégagés. Dommage.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Pas un mot sur le bilan financier de cette aventure et les revenus dégagés. Dommage.

Ils sont toujours en activité en tout cas .

Après je me fais pas trop de soucis pour eux , surtout quand visiblement ils doivent pas payer grand chose en exploitation agricole.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Bota a dit :

Ils sont toujours en activité en tout cas .

Après je me fais pas trop de soucis pour eux , surtout quand visiblement ils doivent pas payer grand chose en exploitation agricole.

Oui, effectivement, ce sont les candidats idéales pour ce genre de transition puisqu'ils ont déjà l'exploitation, le matériel, les parents, le savoir.

Le reportage est sympa et ces jeunes sont volontaires mais c'est dommage qu'il manque très souvent le volet financier pour voir si ces transitions sont rentables ou non, si ca reste un truc de baba-cool ou une vraie voie économiquement viable.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Gabi a dit :

si ca reste un truc de baba-cool ou une vraie voie économiquement viable.

Moins intéressant pour la plupart des gens . Apres ils sortent de Cursus agricole donc c'est doublement rassurant . Ce ne sont pas des comptables parisiens en reconversion :P

J'ai une camarade de primaire qui a a peut près le même parcours. 

Toujours a bosser , première de la classe , les enfants la harcelaient parcequ'elle avait pas de télé , on s'est suivi jusqu'au lycée , tous les profs étaient a fond dessus , elle gagnait des concours nationaux au collège , grand espoir de tout le monde .

Au final elle a repris la ferme familiale en perdition il y a une trentaine d'année , elle fait du fromage et c'est bien la plus heureuse .

J'aime bien les gens comme ça .

• J'aime 1
  • Upvote 2
tire-bouchon
Posté(e)

Et l' avis des vaches, dans ces beaux discours !

Est ce qu'on leur demande si elle sont heureuses qu'on leur foute des suceuse sur les nichons ?

smiley

tire-bouchon
Posté(e)
à l’instant, tire-bouchon a dit :

Et l' avis des vaches, dans ces beaux discours !

Est ce qu'on leur demande si elle sont heureuses qu'on leur foute des suceuses sur les nichons ?

smiley

Posté(e) (modifié)

C'est reparti pour un tour sur l acétamipride  ....

Duplomb qui se dit que c'est une bonne idée comme la première fois c'était pas passé de le représenter. 

Et pour que ça passe comme solution , il rajoute un pesticide !! le  flupyradifurone .

Peut etre qu'il s'est dit que c'était ça le problème.

Bienvenu chez les tarés.

Modifié par Bota
Posté(e) (modifié)

Tout ce qu'il faut pas faire ....

Modifié par Bota
Posté(e) (modifié)

Les agriculteurs on se plaint d'eux , mais ils sont un paquets a avoir saisi le besoin de changer de braquet . 

Quitte a renommer ce qui a déjà été proposé 

Modifié par Bota
Posté(e)

Quand est ce que l etat va mettre des avantages consequents a une usine de solaire en france .....

Image

Posté(e)

Le probleme du solaire, c'est que ca produit de l'électricité l'été et la journée alors qu'on a besoin d'électricité l'hiver, le matin et le soir.... :sorcerer:

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Le probleme du solaire, c'est que ca produit de l'électricité l'été et la journée alors qu'on a besoin d'électricité l'hiver, le matin et le soir.... :sorcerer:

Ca tombe bien bien l Eolien marche mieux l hiver :P

Et puis l été avec toutes les clims il faut bien de l éléctricité egallement 

Pour l'hiver le mieux c'est deja une bonne isolation de la maison ... Et surprise 

image.png.d4848426997515027088fcf6bf8df35f.png

Posté(e)

MaPrimeRenov', c'était un énorme arnaque institutionnalisée et qui a permis à pleins d'escrocs du bâtiment de se gaver. Et qui coute une fortune à l'Etat.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, Bota a dit :

Et puis l été avec toutes les clims il faut bien de l éléctricité egallement 

Non mais la conso électrique de la clim', c'est vraiment de la rigolade. Mais effectivement, ca permet de servir de prétexte pour pleins de trucs !

Je ne suis pas contre le solaire mais clairement, même si on en fout partout comme les champions du monde allemands, ca ne changera pas grand chose chez nous... Ceci dit, je suis pour le developpement des panneaux persos sur les toits, l'installation de panneaux sur les parkings, etc... C'est toujours ca de pris.

Par contre, pour certains pays (saison moins marquée, plus proche de l'équateur, zone désertique, réseau électrique peu développé), le solaire peut être une révolution !

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Non mais la conso électrique de la clim', c'est vraiment de la rigolade. Mais effectivement, ca permet de servir de prétexte pour pleins de trucs !

Je ne suis pas contre le solaire mais clairement, même si on en fout partout comme les champions du monde allemands, ca ne changera pas grand chose chez nous... Ceci dit, je suis pour le developpement des panneaux persos sur les toits, l'installation de panneaux sur les parkings, etc... C'est toujours ca de pris.

Par contre, pour certains pays (saison moins marquée, plus proche de l'équateur, zone désertique, réseau électrique peu développé), le solaire peut être une révolution !

Avant de penser a tout électrifier , il faut déjà penser a la sobriété.

Même si l'un n’empêche pas l'autre .

Modifié par Bota
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Avec l'augmentation des inondations, il faudrait augmenter le nombre de retenues collinaires ? :flowers:

Oui completement , les lacs collinaires sont fantastiques pour la biodiversité surtout si les champs autour sont pas ou peu traités .

Comparé aux megabassines qui sont une aberration et un danger réel pour les nappes et qui servent surtout au gros exploitants. Sans compter le pognon de dingue qu'elles coutent en argent public . 

il faudrait  aménager les rivières et les champs.

Augmenter les haies et arrêter les cultures en labours aux abords des rivières 

Revoir les plans d occupations des sols a venir .

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 27 minutes, Bota a dit :

il faudrait  aménager les rivières et les champs

Ouaip!

Faire en sorte que l' eau reste dans les rivière.

:P

delacaravelle
Posté(e)
Le 16/02/2026 à 22:10, Gabi a dit :

Avec l'augmentation des inondations, il faudrait augmenter le nombre de retenues collinaires ? :flowers:

faut encore avoir des collines... dans le 17, tu les cherches...

le mieux c'est d'avoir l'habitude

bon ici, tout baigne (mais pas encore autant qu'en décembre 1982)

tire-bouchon
Posté(e)

Y a qu' à construire sur pilotis, comme dans le sud-est asiatique.

ça fait des millénaires qu'ils subissent la Mousson, et ils viennent pas squatter le Journal de 20H.

:devil:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, Bota a dit :

Tous les soirs, je vais pisser au pieds des hortensias. Ils sont magnifiques. :wub:

J'ai bon ?:P

Posté(e)
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Tous les soirs, je vais pisser au pieds des hortensias. Ils sont magnifiques. :wub:

J'ai bon ?:P

Mange des clous rouillés , ils seront d'un bleu éclatant ! :nuke:

Posté(e)
Il y a 16 heures, Bota a dit :

Mange des clous rouillés , ils seront d'un bleu éclatant ! :nuke:

si ca a meilleur goût que la poudre d’ardoise, ok je change de régime. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tolosenc a dit :

Les oiseaux on sait depuis longtemps qu'ils disparaissent , et que les pesticides y sont pour beaucoup.

Avec le fameux effet cocktail puisqu'ils profitent de leur alimentation variée ,  riche donc en pesticides variés que ce soit pour les granivores ou les insectivores .

Pas besoin d'étude il suffit de regarder le ciel presque vide , comparé a il y a 40 ans .

Bien sur la pollution automobile est également responsable il faut pas l oublier , mais les pesticides sont une vraie saloperie ...... 

Et tu as des débiles qui pensent que c'est encore une bonne idée de garder ce modèle d'agriculture. 

Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Gabi a dit :

Elle dit ça comme si tout était grâce à elle .

Le confinement et l abattage ont sûrement eut un effet mais vu la propagation du virus  cet automne il devait etre quand même limité.

La vaccination obtenue par pression des agriculteurs à joué un rôle beaucoup plus important amha ,  avec 5 mois de retard par contre 

Mais il faut peut etre pas oublier qu'on est encore entrain de passer l hiver avec le froid qu'on connaît cet année et donc non propice au développement des mouches et des moustiques .

Avant de crier victoire on va attendre que la chaleur augmente et le soleil revienne 

Avec toute la flotte qu'il y a eut les lieux de pontes entre l eau stagnante pour les moustique et le fumier humide pour les mouches, si ça veut pas rigoler ça peut reprendre vitesse grand V.

Modifié par Bota
Posté(e)
Le 12/02/2026 à 15:57, Bota a dit :

Quand est ce que l etat va mettre des avantages consequents a une usine de solaire en france .....

Image

Vu le niveau en sciences des français heureusement que notre politique énergétique n’est pas choisie en fonction des opinions exprimées.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, fred02 a dit :

Vu le niveau en sciences des français heureusement que notre politique énergétique n’est pas choisie en fonction des opinions exprimées.

Elle est choisie par le gouvernement ....

Pas sur que ce soit bien mieux .

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

Du coup non choisie vu que la feuille de route n’est toujours pas signée.

Vil & Preux
Posté(e)

Adishatz les amis

Il y a 55 ans !

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V.

Posté(e)
Le 26/12/2025 à 20:19, Bota a dit :

il y a 10 minutes, Vil & Preux a dit :

Adishatz les amis

Il y a 55 ans !

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V.

En retard de 2 mois :)

Mais effectivement c'est une vidéo qui mérite d’être publiée très souvent  

Posté(e)
Il y a 19 heures, Bota a dit :

Surtout quand tu as une ministre qui était toute fière d'avoir sabordé le nucléaire français à l'époque.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Surtout quand tu as une ministre qui était toute fière d'avoir sabordé le nucléaire français à l'époque.

Tout à fait.

Que Mme Voynet n'ait jamais été condamnés pour atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation est un scandale.

Et je ne plaisante pas.

Quand je pense qu'elle a été réélu député. :censored

Rien que le fait de l'avoir autorisé à se représenter est une honte de la part d'EELV et du Nouveau Front Populaire.

Modifié par Gabi
  • Confus 1
Posté(e)

Posté(e)

L'agriculture responsable en ( grande partie ) des changements climatique et qui découvre que ça se multiplie :censored

Posté(e)
Il y a 14 heures, Bota a dit :

L'agriculture responsable en ( grande partie ) des changements climatique 

10% sur l'échelle du globe, loin derrière les transports, l'industrie et la production d'électricité carbonée.

L'agriculture fait partie du problème du changement climatique, mais n'est pas le problème majeur du changement climatique.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pantang17 a dit :

10% sur l'échelle du globe, loin derrière les transports, l'industrie et la production d'électricité carbonée.

L'agriculture fait partie du problème du changement climatique, mais n'est pas le problème majeur du changement climatique.

10 ¨% c'est quand tu prends les émissions directes de carbone .

Ca ne prends pas en compte la fabrique des engrais azotés  , des pesticides de synthese , de leur transports , de la déforestation  , du changement de cultures  , de la perte de diversité des forets qui en mono ou bi culture ont un absorption de carbonne bien inférieurs, des choix d élevages également  .

Au final tu es plus proche des 30% ( même selon le FAO , le GIEC et l OCDE ) même si c'est difficile d être précis.

Il y a 3 pôles majeurs , le transport , l énergie , l agriculture .

On peut discuter sur plus ou moins de pourcent puisqu'il y a des chevauchement , mais ce sont les 3 problèmes principaux et qui a eux 3 doivent représenter 80% du problème.