Aller au contenu

Tournée d'été 2022


rebop75

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Stico a dit :

23 pts d'écarts (différentiel acquis à la mi-temps), 6 essais à 3, c'est lourd, mais en fin de saison et avec 5 essais refusés plus 1 de pénalité qui selon la règle pour moi aurait dû être accordé, les irlandais peuvent nourrir quelques motifs d'espoir. 

L' espoir de voir un rugby complet ou de bourrinage , qu'ils affectionnent particulièrement.

Ce rugby de rentre dedans me fais chier au plus haut point.

 

On va atteindre les sommets avec AdS/PdG.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Godfather a dit :

Couilloud qui rentre et du coup on joue plus. Belle deuxième mi-temps de Jalibert aussi. 

Beau match de Jalibert tout court  dans l'animation offensive cest vraiment un poison.

Bien aime Tanga aussi. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Stico a dit :

Le néo-zélandais plaque clairement l'irlandais au niveau de la clavicule...

Je vois pas ca du tout car il attaque aussi et surtout le ballon avec son autre bras et c'est cette action qui réalise le placage. A priori c'est que que juge l'arbitre qui juge explicitement le placage haut et dit qu'il n'y a rien, donc retour a la faute précédente.

 

J'aimerai bien d'ailleurs que les arbitres chez nous jugent un peu plus les actions dans leur continuité et leur intention au lieu de juger au mm près a la vidéo image arrêtée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, rimram31 a dit :

Je vois pas ca du tout car il attaque aussi et surtout le ballon avec son autre bras et c'est cette action qui réalise le placage. A priori c'est que que juge l'arbitre qui juge explicitement le placage haut et dit qu'il n'y a rien, donc retour a la faute précédente.

 

J'aimerai bien d'ailleurs que les arbitres chez nous jugent un peu plus les actions dans leur continuité et leur intention au lieu de juger au mm près a la vidéo image arrêtée.

 

Je n'ai pas revu l'action depuis et je peux me tromper mais sur le moment à la vue des ralentis, pour moi c'est clair et évident, voir même indiscutable :blush:, dans un premier temps il rattrape son adversaire par la clavicule et ensuite dans un deuxième temps il effectue l'action que tu décris. 

Donc le placage commence bien en haut des épaules (clavicule), ce qui est interdit. Et c'est bien grâce à ce placage, ni violent et dangereux (mais ce n'est pas le sujet), que le joueur adverse au départ est ralenti et déséquilibré. 

Après c'est vrai le néo-zélandais complète ensuite bien son placage, mais au tout début celui-ci est réglementairement irrégulier. 

 

Bon sang vous êtes pénibles les gars, vu qu'apparemment je suis le seul à avoir cette analyse, vous commencez à me faire douter... :laugh:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Stico a dit :

Bon sang vous êtes pénibles les gars, vu qu'apparemment je suis le seul à avoir cette analyse, vous commencez à me faire douter... :laugh:

 

À défaut d'image pour confirmer, je me souviens plutôt avoir vu la main attraper le haut du bras (au niveau du deltoïde, pour être plus précis), sans remonter vers le cou dans la suite du mouvement.

Reste à définir à quelle hauteur se situe la ligne arbitrale des épaules.

Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid

Japon clairement équipe du tiers 2 du rugby : très peu de choses à offrir ...

Mention à Penaud, Moefana, Flament 

 

All Blacks très au dessus d'une Irlande peu inspirée.

Mention à Savea et Tupaea 

 

Une Angleterre à la limite du ridicule se fait exploser par une Austramie en crise à 14.

 

C'est sur que c'est pas ce Japon qui arrêtera notre série...

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Une Angleterre à la limite du ridicule se fait exploser par une Austramie en crise à 14.

 

 Plus je regarde le rugby d'aujourd'hui, plus je regrette celui des années 80

 

Pas pour revoir de grosses  bagarres générales, mais dans l'esprit de l'époque, fallait avoir conscience des conséquences quand tu voulais chambrer l'adversaire.

 

Là le rouge au seconde latte australien, c'est risible, un micro coup de tête en réaction à un chambrage de footeux anglais.

 

Je supporte plus de voir les mecs s'accrocher par le maillot se bousculer en se riant au nez ou en se hurlant à la face à chaque maul coffré

 

De temps en temps, un rappel au fondamentaux serait appréciable, le coup de tronche, il lui aurait dans le nez, ça lui aurait fait passer l'envie de faire le malin au briton

  • Upvote 9
Lien vers le commentaire

Adishatz les amis

Maman, le chat et moi venons de voir le match en differe. Nos amis Nippons n´auront fait illusion que 30 min (de 10 à 40), mais sont tres loin du niveau internationnal. 

Nous mettons Flament, Tanga, Moefana et Penaud au tableau d´honneur. Jalibert et Cretin par moments.
Deçus par le match de Lucu, Bamba et Vakatawa.

 

 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Vous faites pas chier à chercher des fautes néo-zélandaises, il n'y aura jamais carton rouge contre cette équipe. 

Les 2 derniers ont été annulés alors que les 2 fautes étaient évidentes. 

Plaquage cathédrale de SBW et pied dans la gueule de Jordi Barret lors d'un duel aérien. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bon, il n' y aura donc aucun espoir pour voir le rugby de bourrins SudAf évoluer.

Les Gallois savent ce que c'est d' aller à la mine.

Rien que de voir une paire de centres De Allende/Am me déprime.

Lien vers le commentaire

J’ai vu que la fin, c’était la confrontation des génies non ?

 

Les Sud Af il reste moins de 2 minutes à jouer, ils sont deux de plus, ils jouent au pied...

 

Les Gallois, il reste 20 secondes, ils sont deux de moins, ils rendent la balle au pied.

 

Y a du stratège là dedans !

Lien vers le commentaire

il fallait sauver le soldat SudAf, c' est fait.

Gagner sur une pénalité à la 81ème, à 15 contre 13 et même 12 à un moment. Du grand art. Du panache.

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Angel Joven a dit :

J'ajoute que cette équipe anglaise compte le plus de tête à claques du circuit international

Et ce depuis quelques lustres et de belles lurettes que l’on n’a pas vu passées. 
Rappelons nous un certain Brian Moore , le Must du Must, en plus un avocat si je ne dis pas de conneries. 

Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Le maillot bleu et blanc argentin sublimera il Malia??

 

Mallia est un très beau joueur de rugby, certainement notre meilleur ailier cette année...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, fred02 a dit :

Vous faites pas chier à chercher des fautes néo-zélandaises, il n'y aura jamais carton rouge contre cette équipe. 

Les 2 derniers ont été annulés alors que les 2 fautes étaient évidentes. 

Plaquage cathédrale de SBW et pied dans la gueule de Jordi Barret lors d'un duel aérien. 

Tu fabules ils prennent des rouges comme tous les autres. SBW en avait pris un pour une manchette. Au four nations l an der ils en ont pris au moins 2. Annulé en commission peut etre pour Barett mais ça a compté sur le terrain

Modifié par guigrande
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, tire-bouchon a dit :

il fallait sauver le soldat SudAf, c' est fait.

Gagner sur une pénalité à la 81ème, à 15 contre 13 et même 12 à un moment. Du grand art. Du panache.

Oui l arbitre a dégainé les jaunes contre les gallois parfois de façon très douteuse. Me fait penser à Bevan qui avait reçu une montre en or après la demi face à la France en 95

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, guigrande a dit :

Tu fabules ils prennent des rouges comme tous les autres. SBW en avait pris un pour une manchette. Au four nations l an der ils en ont pris au moins 2. Annulé en commission peut etre pour Barett mais ça a compté sur le terrain

C'est ce que j'ai dit. 

Ils prennent des cartons qui sont annulés ensuite. Tu es arbitre tu le prends comment toi ? Pour moi le message est clair, la commission estime qu'il y a eu une erreur d'arbitrage. D'où mon message. 

Sinon bien sûr que j'exagère, évidemment que si un black saute 2 fois de suite à pieds joints sur la tête d'un adversaire il y aura un rouge qui ne sera pas annulé. Mais si c'est litigieux le doute profitera au black. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fred02 a dit :

C'est ce que j'ai dit. 

Ils prennent des cartons qui sont annulés ensuite. Tu es arbitre tu le prends comment toi ? Pour moi le message est clair, la commission estime qu'il y a eu une erreur d'arbitrage. D'où mon message. 

Sinon bien sûr que j'exagère, évidemment que si un black saute 2 fois de suite à pieds joints sur la tête d'un adversaire il y aura un rouge qui ne sera pas annulé. Mais si c'est litigieux le doute profitera au black. 


On a beaucoup d’exemples de rouge annulés par la suite ?

 

J’ai pas souvenir...

 

Pour Barrett c’était quand même franchement scandaleux, et tu as raison le message est assez clair.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vigomar a dit :


On a beaucoup d’exemples de rouge annulés par la suite ?

 

J’ai pas souvenir...

 

Pour Barrett c’était quand même franchement scandaleux, et tu as raison le message est assez clair.

Dernièrement je n'ai en mémoire que les 2 CR que j'ai cité. 

J'aimais bcp les all black mais maintenant je ne vois plus en eux que des pilleurs de talents des petites îles à côté protégés par les instances du rugby à qui il faut une tête de gondole. 

C'est vraiment dommage car leur jeu est superbe. 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, fred02 a dit :

je ne vois plus en eux que des pilleurs de talents des petites îles à côté

un peu comme les gros clubs de Top14 avec les petites villes !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

un peu comme les gros clubs de Top14 avec les petites villes !

Les sous, toujours les sous. 

Quand je regarde les matches de top 14 et que je vois tous les joueurs qui ont évolué à Agen, je pense qu'ils avaient de bons recruteurs et  un bon centre de formation. 

Lien vers le commentaire

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2018-2019/xv-de-france-quels-changements-attendre-pour-le-2e-test_sto9017879/story.shtml

Assez drôle

Faut-il ainsi s’attendre à un retour du Toulousain Dorian Aldegheri, plus sûr dans l’épreuve de force et dont les éventuelles lacunes dans le déplacement pourraient être compensées par une météo beaucoup plus clémente (voire pluvieuse) ce samedi ? C’est une possibilité, 

 

Comme Aldé est blessé et pas au Japon, je ne sais pas qui écrit ces c... mais :o

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

dans un autre article il montre comment les blacks ont déjoué la défense irlandaise en allant chercher systématiquement le troisième attaquant sachant que les irlandais montent en pointe sur le second

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Le 03/07/2022 à 10:09, fred02 a dit :

Dernièrement je n'ai en mémoire que les 2 CR que j'ai cité. 

J'aimais bcp les all black mais maintenant je ne vois plus en eux que des pilleurs de talents des petites îles à côté protégés par les instances du rugby à qui il faut une tête de gondole. 

C'est vraiment dommage car leur jeu est superbe. 

 

il y a celui de l'australien sur Jelonch l'année dernière il me semble...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, puppets a dit :

 

il y a celui de l'australien sur Jelonch l'année dernière il me semble...

Je ne parlais que des blacks. 

Celui sur Jelonch était plus discutable selon moi. 

Lien vers le commentaire

Les petits secrets de fabrication des Bleus après le succès face au Japon

Fabien Galthié et son staff ont convié dimanche une poignée de journalistes à un débrief du premier test gagné par les Bleus face au Japon la veille (42-23). Une plongée passionnante dans les petits secrets de fabrication de la réussite tricolore.

 
(A. Mounic/L'Equipe)
Clément Dossin à Nagoya mis à jour le 3 juillet 2022 à 18h54

La salle, immense, est située au quatrième étage de l'hôtel des Bleus à Nagoya. De nombreuses chaises, en cercle, laissent imaginer la cérémonie de remise des maillots qui s'y est tenue vendredi, veille du premier test remporté par le quinze de France face au Japon au Toyota Stadium (42-23). Au fond, une grande table toute en longueur autour de laquelle sont assis plusieurs membres du staff des Bleus : William Servat, entraîneur adjoint en charge de la mêlée, Nicolas Buffa, responsable de la cellule analyse vidéo, Jérémy Chéradame, « data scientist », le sélectionneur Fabien Galthié et le manager Raphaël Ibanez.

 

Pour la première fois, ils ont convié une poignée de journalistes à assister à un débrief technique du match remporté la veille, données statistiques à l'appui et images vidéo projetées sur un écran géant. L'exposé est passionnant, parfois ardu, mais il donne une idée très claire de la stratégie établie sur ce match par Galthié et son staff. Et, plus largement, des préceptes de jeu de ce quinze de France qui ne s'arrête plus de gagner.

« On ne donne quasiment pas de stats individuelles aux joueurs, explique le sélectionneur en préambule, ce qui parfois les surprend parce qu'ils sont habitués à en être nourris. Nous, ça nous importe peu, on est capable de voir qui joue bien et qui ne joue pas bien. En revanche, on analyse beaucoup la donnée de manière collective. On a besoin de stats qui nous guident vers la performance. Ce sont les KPI (key performance indicators) d'un match. » Illustration en quatre thèmes choisis.

Être fulgurant offensivement

 

 

Objectif atteint

 

Dès le début de son mandat en janvier 2020, Fabien Galthié avait exposé son mantra sur le plan offensif : ne pas posséder la balle trop longtemps au risque de se fatiguer et de s'exposer à des fautes ou des contres adverses. Il en a théorisé une règle dite « 22-22 », « c'est-à-dire ne pas tenir le ballon plus de 22 secondes dans la zone allant de nos 22 aux 22 adverses ». « Nous, on cherche la fulgurance, développe le sélectionneur. Offensivement, l'attaque éclair est plus efficace que le siège. »

Face au Japon, le dogme a été bien respecté avec quatre essais inscrits en première main derrière mêlée ou touche, sur des « blitz » offensifs dévastateurs, notamment les deux de Damian Penaud. Sur un graphique représentant toutes les actions du match avec l'évolution du ballon dans un camp ou un autre, une sorte d'encéphalogramme de la partie, Galthié pointe les courbes abruptes aboutissant à un essai : « Voilà ce qu'on cherche, des flèches ! »

Un des deux essais de Damian Penaud. (A. Mounic/L'Équipe)

Bien sûr, les 22 secondes ne sont pas un principe intangible à 100 %. « Ça peut aller un peu plus loin si on a le momentum (la dynamique). Le momentum, c'est un ruck de moins de trois secondes et la ligne d'avantage gagnée, ce qui nous donne le droit à un ruck de plus. » Le propos est illustré par une action du début du match, où les Bleus récupèrent le ballon après un jeu au pied japonais à hauteur de la ligne médiane. S'ensuit un premier temps de jeu sur lequel Mauvaka gagne la ligne d'avantage, un deuxième sur lequel Vakatawa est refoulé par la défense adverse.

La stratégie bleue exigerait alors du jeu au pied, d'ailleurs Jalibert et Jaminet se sont placés en retrait pour cela. Le sélectionneur navigue avec l'aide de Nicolas Buffa entre les différentes prises de vue (ce que vous ne pouvez pas faire depuis votre canapé) et montre les espaces vides dans le troisième rideau japonais. Au lieu de quoi, Lucu alerte ses avants pour un troisième temps de jeu infructueux. Attention, la possession a dépassé les 22 secondes et le momentum est perdu ! « Là, on déjoue et on est puni immédiatement par une pénalité, normal. »

 

Jouer haut

 

 

Objectif atteint

 

Par « jouer haut », Galthié entend jouer dans le camp adverse. Sur un schéma représentant le terrain, le camp français (de l'en-but à la ligne médiane) est peint en rouge. L'objectif est d'y passer le moins de temps possible, d'en sortir par un jeu au pied de qualité.

« Au total, on y a passé 3'30'' (ballon en main) pour 23 possessions. Si on le ramène à la possession, ça fait environ 11 secondes pour une moyenne de 0,4 ruck dans notre camp. Moins tu fais de rucks, moins tu y laisses de l'énergie et moins tu risques de faire une faute. On a été dans les standards qu'on s'était fixé en sortant très vite de notre camp. »

Rester discipliné entre les 22

 

 

Objectif non atteint

 

Avant le match, le staff avait réclamé aux joueurs de ne pas concéder plus de quatre pénalités dans la zone allant des 22 aux 22. « Là-haut, on peut faire des fautes, ici, on peut en faire aussi, dit Galthié en pointant les 22 mètres adverses et les 22 mètres français. Mais là (entre les deux lignes des 22 mètres), il ne faut pas en faire. » Pourquoi ? « Une pénalité dans ces zones-là, ça veut dire pénaltouche et t'as 70 % de chance de prendre un essai au niveau international, même si on a un très bon ratio de défense sur touche. »

Dans cette zone, les Bleus ont effectué huit fautes, le double du pré-requis. « C'est le point négatif du match », pointe Galthié alors que c'était un secteur en nette amélioration depuis plusieurs mois.

Autre point noir, l'inefficacité au grattage dans cette zone malgré beaucoup d'implication. « On a attaqué trop de rucks, 30 sur 76 (39 %), pour une petite moisson, cinq ballons grattés. On le fait très bien avec notre équipe qui a l'habitude de jouer ensemble (celle du Grand Chelem), on sait quand il faut attaquer, quand il ne faut pas attaquer. Là, on n'avait pas les réflexes collectifs, on y a laissé de l'énergie et on s'est éliminés en attaquant les rucks qui ne convenaient pas. » Voilà un des axes de progression identifiés pour le deuxième test.

 

Développer un jeu au pied de qualité

 

Objectif pas toujours atteint

 

Galthié présente ensuite un terrain sur lequel sont modélisés tous les coups de pied tapés par les Bleus avec une couleur évaluant la qualité de chaque jeu au pied. Ça clignote dans tous les sens, mais, selon le sélectionneur, c'est « très important » : « Quand c'est rouge, c'est pas bon. Le vert, là, c'est Yoram (Moefana, sur son essai avec coup de pied à suivre pour lui-même). On avait un objectif de 97 % de qualité. Là, on est à 71 % donc on a une grosse marge de progression aussi. On a moins tapé que d'habitude (24 fois) parce que les Japonais se sont peu dépossédés du ballon. On avait prévu 15 jeux au pied de leur part. » Les stats finales leur en attribuent 14. Ou quand la prédiction confine presque à la voyance...

Yoram Moefana tape à suivre pour lui-même avant d'inscrire un essai. (A. Mounic/L'Équipe)
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bota a dit :

(L'Équipe) Ou quand la prédiction confine presque à la voyance...

C'est aussi l'impression que me laisse ce papier, mais pas dans le sens voulu par le journaliste : beaucoup de pipologie, des chiffres pifométriques qui ne sont là que pour être des chiffres (le fameux dogme de "tu ne peux améliorer que ce que tu peux mesurer"), des "prédictions" rétroactives ("hindsight is 20/20"), mais évidemment (encore heureux !) quelques doses de bon sens rugbystique.

 

J'espère (et d'ailleurs je crois) qu'il y a beaucoup plus que ça, et des choses bien différentes, dans les compétences de ce staff.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

 

Encore super bien foutue cette série.

Et petit bonus on entend 3 fois Jolmes en interview qui est réellement à l'opposé de ce que j'aurai pu l'imaginer en le voyant sur le terrain.

Lien vers le commentaire

https://actu.fr/sports/rugby/pro/xv-de-france-le-staff-des-bleus-felicite-thibaud-flament-il-a-pris-beaucoup-d-envergure_52272244.html

 

Décrit comme un cadre en EDF par Ghezzal après quoi 7 sélections...

Il y a deux ans Flament postait sur Youtube une vidéo promotionnelle de lui dans son université.

 

Quelle réussite, j'espère qu'on le verra de plus en plus dans le jeu car il a une vraie capacité de faire jouer derrière lui. En tout cas il s'est déjà épaissi chez nous et c'est ce qu'il lui manquait, encore 5 10kg et on a un futur monstre.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...