gronounours Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 il y a 1 minute, diogene a dit : Est-ce qu'on pourrait comparer cette manifestation intempestive de reconnaissance au fait d'offrir une montre en or à un arbitre ? Voilà un exemple extrême de manque de respect et même d'insulte, non ? Je ne me souviens plus de la sanction qui avait été prise à ce moment-là. Une bonne enkulade pour les Bleus ?
Invité Pardine Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 Joe a fait une "Raisuque" a l'entrainement en soulevant M Berdos venu pour expliquer certaines rêgles aux espoirs ... C'etait pour rire hein les Jaunards !
estabousi Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 Je défends toujours les arbitres mais franchement, sur ce genre d'action ce n'est plus acceptable. C'est une véritable loterie. Sur un geste tu peux passer de rien à carton rouge, ça dépend de l'homme en noir. On nous a expliqué qu'il y a désormais des "observables" mais on les interprète aussi donc finalement...
RMP Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 il y a 4 minutes, estabousi a dit : Je défends toujours les arbitres mais franchement, sur ce genre d'action ce n'est plus acceptable. C'est une véritable loterie. Sur un geste tu peux passer de rien à carton rouge, ça dépend de l'homme en noir. On nous a expliqué qu'il y a désormais des "observables" mais on les interprète aussi donc finalement... Je suis devant le match et je suis d’accord avec l’arbitre. La zone d’impact est sous le cou, pour moi, et c’est son partenaire qui l’empeche de saisir le columérain à deux bras, mais l’intention y est.
estabousi Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 (modifié) il y a 6 minutes, RMP a dit : Je suis devant le match et je suis d’accord avec l’arbitre. La zone d’impact est sous le cou, pour moi, et c’est son partenaire qui l’empeche de saisir le columérain à deux bras, mais l’intention y est. il attaque à l'épaule, il touche le menton et il n'encercle pas. Pour moi c'est minimum pénalité et carton jaune si on est cohérent avec ce que l'on voit chaque week-end. Modifié 21 janvier 2021 par estabousi 2
RMP Posté(e) 21 janvier 2021 Posté(e) 21 janvier 2021 il y a 42 minutes, estabousi a dit : il attaque à l'épaule, il touche le menton et il n'encercle pas. Pour moi c'est minimum pénalité et carton jaune si on est cohérent avec ce que l'on voit chaque week-end. Sur le plan que l’on voit 3 fois au ralenti effectivement on a l’impression que l’impact est au niveau du menton mais ca ne semble pas être le cas sur le plan de côté que l’on voit qu’une seule fois. Quant à l’attaque à l’épaule c’est le cas de tous les plaquages si l’on va par là. Perso je vois l’intention de ceinturer mais le partenaire l’en empeche, d’ailleurs le plaqueur finit le geste, signe de son intention à mon avis.
le zèbre aux courges Posté(e) 28 janvier 2021 Posté(e) 28 janvier 2021 Je voudrais revenir sur l'attitude de charabas contre le mhr. Sur un coup de pied du mhr, un lyonnais va au contre et les bras redescendent sur le crâne. Après visionnage charabas dit Qu'il n'y a rien. Il y avait à ce moment là mêlée pour le mhr. Charabas donne pourtant pénalité pour le Lou car selon lui le mhr ne veut pas jouer la mêlée. Et bien j'adore sa décision. Je ne sais pas s'il avait le droit mais C'est très bien. Dans le même style, à la télé on entend les entraîneurs gueuler sans arrêt en avant, hors jeu. Si l'arbitre entend ça, j'aimerais Qu'il aille voir l'entreneur pour lui demander réellement ce Qu'il a vu. Si par exemple C'est son équipe qui a le ballon et Qu'il gueule hors jeu qu'est ce que j'aimerais que l'arbitre signale hors jeu mais contre l'équipe de l'entraîneur qui gueule.
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 29 janvier 2021 Posté(e) 29 janvier 2021 Salut les revenants, on a pu constater que la fermeture provisoire du forum a permis de mettre moins de pression sur le sifflet des arbitres le weekend dernier. Certains d'entre eux se sont même autorisés des déclarations touchantes : https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2020-2021/le-mea-culpa-de-m.-marchat-apres-la-rencontre-racing-ubb_sto8083409/story.shtml
Zuzu31 Posté(e) 29 janvier 2021 Posté(e) 29 janvier 2021 il y a 3 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit : Salut les revenants, on a pu constater que la fermeture provisoire du forum a permis de mettre moins de pression sur le sifflet des arbitres le weekend dernier. Certains d'entre eux se sont même autorisés des déclarations touchantes : https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2020-2021/le-mea-culpa-de-m.-marchat-apres-la-rencontre-racing-ubb_sto8083409/story.shtml Certes. J'aurai bien aimé qu'il fasse son mea culpa sur l'essai de Woki où la passe de Jalibert est 5m en-avant, mais bon... Vu son attitude pendant les matchs, c'est déjà bien qu'il reconnaisse une erreur. 1
blacksad Posté(e) 29 janvier 2021 Posté(e) 29 janvier 2021 Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit : Certes. J'aurai bien aimé qu'il fasse son mea culpa sur l'essai de Woki où la passe de Jalibert est 5m en-avant, mais bon... Vu son attitude pendant les matchs, c'est déjà bien qu'il reconnaisse une erreur. J'ai eu exactement la même réaction que toi... Et puis le lendemain j'ai remis l'action avec des arrêts sur images et franchement y a pas 1 mètre. Du coup, comme je préfère qu'on laisse le doute à l'attaque plutot qu'à la défense il me semble mieux pour le jeu que l'arbitre l'accorde et qu'on ne perde pas encore 5min de revisionnage des ralentis sous tous les angles pour qu'on ne soit même pas tous d'accord à la fin. Si on revisionne tous les essais pour trouver à chaque fois le petit en avant on tue ce sport. 1
Zuzu31 Posté(e) 29 janvier 2021 Posté(e) 29 janvier 2021 il y a 47 minutes, blacksad a dit : J'ai eu exactement la même réaction que toi... Et puis le lendemain j'ai remis l'action avec des arrêts sur images et franchement y a pas 1 mètre. Du coup, comme je préfère qu'on laisse le doute à l'attaque plutot qu'à la défense il me semble mieux pour le jeu que l'arbitre l'accorde et qu'on ne perde pas encore 5min de revisionnage des ralentis sous tous les angles pour qu'on ne soit même pas tous d'accord à la fin. Si on revisionne tous les essais pour trouver à chaque fois le petit en avant on tue ce sport. Effectivement, je viens de le revoir. C'est en-avant, mais pas de 5m. 1
gronounours Posté(e) 29 janvier 2021 Posté(e) 29 janvier 2021 Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit : Effectivement, je viens de le revoir. C'est en-avant, mais pas de 5m. 4m80 max ...
Invité Pardine Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 J'ai pas trop l'habitude de critiquer les arbitres (surtout après une latge victoire ) mais vu sa prestation d'hier soir j'espère que l'on ne verra plus M Cardona arbitrer un match de Top14 tant le gars est incohérent ! Lamentable prestation j'avais de la peine pour lui !
sass40 Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 Quand je pense qu'en 2014 (déjà!) il avait été au centre d'une polémique d'incompétence avec le RCT et s'était attiré les foudres de Laporte et Boudjellalh qui avaient été injustement lésés.... A croire que son incompétence traverse les arcanes de la commission d'arbitrage mieux que n'importe qui et que son arbitrage ne détonne pas dans cette dite commission. Incompréhensible
Invité Pardine Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 il y a 18 minutes, sass40 a dit : Quand je pense qu'en 2014 (déjà!) il avait été au centre d'une polémique d'incompétence avec le RCT et s'était attiré les foudres de Laporte et Boudjellalh qui avaient été injustement lésés.... A croire que son incompétence traverse les arcanes de la commission d'arbitrage mieux que n'importe qui et que son arbitrage ne détonne pas dans cette dite commission. Incompréhensible Ils vont expliquer que si un joueur a le droit de rater un match alors un arbitre aussi ... Allez mettez moi ça a la retraite , je suis pret a mettre un billet pour le cadeau de départ ...( pas un chien d'aveugle mais au moins le rêglement du rugby )
Zuzu31 Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 il y a 27 minutes, sass40 a dit : Quand je pense qu'en 2014 (déjà!) il avait été au centre d'une polémique d'incompétence avec le RCT et s'était attiré les foudres de Laporte et Boudjellalh qui avaient été injustement lésés.... A croire que son incompétence traverse les arcanes de la commission d'arbitrage mieux que n'importe qui et que son arbitrage ne détonne pas dans cette dite commission. Incompréhensible Début janvier 2016, match SF-ST... https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2015-2016/laurent-cardona-le-comportement-de-certains-toulousains-ne-ma-pas-plu-du-tout._sto5047995/story.shtml Capitole46 s'en souvient assez bien je pense...
capitole46 Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit : Début janvier 2016, match SF-ST... https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2015-2016/laurent-cardona-le-comportement-de-certains-toulousains-ne-ma-pas-plu-du-tout._sto5047995/story.shtml Capitole46 s'en souvient assez bien je pense... Ah oui, l'essai accordé à la sirène qui donne la victoire au SF. On ne voit rien du tout, mais il accorde l'essai! Par contre, je ne me souviens plus de la question qu'il avait posé. Bref, du Cardona, incompréhensible.
GuyNess Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 (modifié) Milou nous parle de l'arbitrage. On peut comprendre la réaction de Romain à Clermont https://www.youtube.com/watch?v=g36I5FT04WA&t=614s Modifié 13 février 2021 par GuyNess 1
gege300 Posté(e) 15 février 2021 Posté(e) 15 février 2021 Cardona ,pour le carton jaune distribué avec trop de générosité à Lebel a bien fait son mea coulepa ( Rugby rama). Il y a bien celui qui ne fait rien ....rien.
Adidi Posté(e) 15 février 2021 Posté(e) 15 février 2021 (modifié) Quand l’arbitre avoue clairement s’être trompé, le carton est-il annulé ? Car si mes souvenirs sont bons, 3 cartons jaunes = 1 match de suspension. Je ne suis pas sûr que Lebel atteigne ce quota cette saison mais imaginons que cela arrive lors d’une succession de match à enjeux... ça serait dommage. Modifié 15 février 2021 par Adidi 2
papapoupa Posté(e) 17 février 2021 Posté(e) 17 février 2021 (modifié) Le 15/02/2021 à 13:48, gege300 a dit : Cardona ,pour le carton jaune distribué avec trop de générosité à Lebel a bien fait son mea coulepa ( Rugby rama). Il y a bien celui qui ne fait rien ....rien. Cardona a beau s'excuser ça ne change rien c'est une pipasse sans nom, t'es sûr sur un match qu'il va faire sa star, qu'il va prendre son temps condescendant. On compte plus les polémiques avec lui, les décisions prises trop rapidement ou pas du tout. Il empêche la montée d'Albi en ProD2 y'a deux ans contre Rouen, un vol manifeste à la haute du Joubert de NZ-Fr. Albi est resté 5min dans le camps adverses en fin de match avec des HJ manifeste et des fautes dans les rucks de la part des Rouennais, aucune sanctionnées. Au final Albi perd sa qualif pour 2 points. C'est pas un métier facile ceci dit, mais y'en a des meilleurs que d'autres, Les Ruiz, Cardona, Chalon c'est juste pas possible. Si j'avais le talent je ferai un montage du choc Etien Marty et du duel Lebel Votu, et des différentes sanctions. Modifié 17 février 2021 par papapoupa 2
Invité Posté(e) 17 février 2021 Posté(e) 17 février 2021 Il y a 5 heures, papapoupa a dit : C'est pas un métier facile ceci dit, mais y'en a des meilleurs que d'autres Tout le monde se trompe le meilleur étant celui qui se trompe le moins souvent ! Mais quand l'erreur est sur un match couperet c'est dérangeant sachant que derrière il y a des intérêts économiques pour les clubs
tire-bouchon Posté(e) 17 février 2021 Posté(e) 17 février 2021 Les Castrais n' aiment pas les matchs couperet !
Zuzu31 Posté(e) 17 février 2021 Posté(e) 17 février 2021 Il y a 6 heures, papapoupa a dit : Cardona a beau s'excuser ça ne change rien c'est une pipasse sans nom, t'es sûr sur un match qu'il va faire sa star, qu'il va prendre son temps condescendant. On compte plus les polémiques avec lui, les décisions prises trop rapidement ou pas du tout. Franchement, en revoyant l'action de Lebel face à Votu, le plus agaçant c'est sa façon de faire. Il sort le carton dès qu'il a sifflé, ne regarde pas une fois Lebel et lui montre le chemin pour sortir... Quelle attitude ! Comment peut-on continuer à le respecter après ça, d'autant plus qu'il s'agit d'une erreur manifeste. Mais même s'il n'y avait pas eu erreur de sa part, ce comportement est inacceptable. On ne pourra savoir s'il a été "sanctionné" qu'en regardant les arbitres désignés pour les prochaines journées. 2
Les Minimes Posté(e) 17 février 2021 Posté(e) 17 février 2021 il y a 20 minutes, tire-bouchon a dit : Les Castrais n' aiment pas les matchs couperet ! Aaaah...... c'est pour ça !
delacaravelle Posté(e) 17 février 2021 Posté(e) 17 février 2021 il y a 6 minutes, Zuzu31 a dit : Franchement, en revoyant l'action de Lebel face à Votu, le plus agaçant c'est sa façon de faire. Il sort le carton dès qu'il a sifflé, ne regarde pas une fois Lebel et lui montre le chemin pour sortir... Quelle attitude ! Comment peut-on continuer à le respecter après ça, d'autant plus qu'il s'agit d'une erreur manifeste. Mais même s'il n'y avait pas eu erreur de sa part, ce comportement est inacceptable. On ne pourra savoir s'il a été "sanctionné" qu'en regardant les arbitres désignés pour les prochaines journées. à la touche chez Jacky https://www.allrugby.com/news/top-14-2021-j17-arbitres-914.html 1
Zuzu31 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 (modifié) La dernière action d'hier (essai refusé à Kolbe) me pose question. Lorsqu'il y a la main (ou même un doigt), le ballon et le sol qui sont en contact on peut refuser un essai sous prétexte que le joueur "ne contrôle pas" le ballon. Hors il me semble que sur des ballons qui roulent ou s'arrêtent dans les en-buts, et que le défenseur arrive, on accepte qu'il touche le ballon au sol pour faire un renvoi au 22. Dans ce cas, il ne contrôle pas non plus la gonfle, il ne fait que poser sa main dessus. On peut encore le faire ou le joueur doit-il se saisir du ballon pour "le contrôler" ??? En gros, pour moi, l'essai était valable. Modifié 21 février 2021 par Zuzu31
erilac Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Pour hier je ne pense pas que la main de Kolbe soit en contact avec le dessus du ballon lorsque ce dernier touche le sol, du coup c'est en-avant.
RMP Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 32 minutes, Zuzu31 a dit : La dernière action d'hier (essai refusé à Kolbe) me pose question. Lorsqu'il y a la main (ou même un doigt), le ballon et le sol qui sont en contact on peut refuser un essai sous prétexte que le joueur "ne contrôle pas" le ballon. Hors il me semble que sur des ballons qui roulent ou s'arrêtent dans les en-buts, et que le défenseur arrive, on accepte qu'il touche le ballon au sol pour faire un renvoi au 22. Dans ce cas, il ne contrôle pas non plus la gonfle, il ne fait que poser sa main dessus. On peut encore le faire ou le joueur doit-il se saisir du ballon pour "le contrôler" ??? En gros, pour moi, l'essai était valable. Il y a deux points dans la règle de touché dans l’en-but. Soit le joueur est porteur de balle et il doit mettre le ballon en contact avec le sol, soit il n’est pas porteur de balle et il doit mettre une pression de haut en bas pour faire un touché en but (règle 21.1.a et b). D’après les images d’hier il me semble que Doussain fait perdre la possession du ballon à Kolbe avant que ce dernier ne fasse entrer le ballon en contact avec l’en-but. Pour moi c’est bien arbitré. 1 1
puppets Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 34 minutes, Zuzu31 a dit : La dernière action d'hier (essai refusé à Kolbe) me pose question. Lorsqu'il y a la main (ou même un doigt), le ballon et le sol qui sont en contact on peut refuser un essai sous prétexte que le joueur "ne contrôle pas" le ballon. Hors il me semble que sur des ballons qui roulent ou s'arrêtent dans les en-buts, et que le défenseur arrive, on accepte qu'il touche le ballon au sol pour faire un renvoi au 22. Dans ce cas, il ne contrôle pas non plus la gonfle, il ne fait que poser sa main dessus. On peut encore le faire ou le joueur doit-il se saisir du ballon pour "le contrôler" ??? En gros, pour moi, l'essai était valable. Non. Pour faire simple, si tu es porteur de balle en entrant dans l'enbut, tu dois avoir le contrôle et aplatir le ballon. Si le ballon rentre dans l'enbut autrement (coup de pied, ballon perdu par l'adversaire, etc...), une simple pression suffit. Kolbe est porteur du ballon et perd le contrôle en voulant aplatir. En avant donc... 1 2
le zèbre aux courges Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit : En gros, pour moi, l'essai était valable. En gros pour moi à chaque fois que Toulouse a le ballon même dans ses 22 il devrait y avoir essai pour Toulouse :) 2
Manpat Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : En gros pour moi à chaque fois que Toulouse a le ballon même dans ses 22 il devrait y avoir essai pour Toulouse :) oui ! avec transfo d'office, la base, quoi ! ;-) 1
Julien81 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 D ailleurs je serais pour faire passer l essai à 6 points, soit 2 pénalités et la transformation à 1 point voire la laisser à 2 points..
RMP Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 34 minutes, Julien81 a dit : D ailleurs je serais pour faire passer l essai à 6 points, soit 2 pénalités et la transformation à 1 point voire la laisser à 2 points.. Il me semble que c’est (c’était?) en expérimentation dans un des championnats de l’hémisphêre sud. Je trouverai ça très bien aussi.
diogene Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 C'était dans un édito de rugbyfederal(*) que j'ai vu passer une proposition de supprimer complètement la transformation. (*) https://www.rugbyfederal.com/infos/2021-01-20/Et-si-on-supprimait-les-transformations-dans-le-rugby-4557.html
capitole46 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 1 heure, tekilapaf a dit : Allez pour les arbitres en herbe: D'ailleurs, c'est historique l'autorisation de charger sur une transformation ? Je ne connais pas du tout l'origine, du ça été mis en place à une époque, etc.
Zuzu31 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 8 heures, RMP a dit : Il y a deux points dans la règle de touché dans l’en-but. Soit le joueur est porteur de balle et il doit mettre le ballon en contact avec le sol, soit il n’est pas porteur de balle et il doit mettre une pression de haut en bas pour faire un touché en but (règle 21.1.a et b). D’après les images d’hier il me semble que Doussain fait perdre la possession du ballon à Kolbe avant que ce dernier ne fasse entrer le ballon en contact avec l’en-but. Pour moi c’est bien arbitré. Il y a 8 heures, puppets a dit : Non. Pour faire simple, si tu es porteur de balle en entrant dans l'enbut, tu dois avoir le contrôle et aplatir le ballon. Si le ballon rentre dans l'enbut autrement (coup de pied, ballon perdu par l'adversaire, etc...), une simple pression suffit. Kolbe est porteur du ballon et perd le contrôle en voulant aplatir. En avant donc... Ok merci les gars. C'était ma question. Donc il y a deux situations qui sont arbitrées différemment. Quel sport magnifique !
Julien81 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Est il légal de pousser son coéquipiers pour qu il aille percuter? J ai vu les lyonnais le faire plusieurs fois et je trouve ça super dangereux.. 1
RMP Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 41 minutes, Julien81 a dit : Est il légal de pousser son coéquipiers pour qu il aille percuter? J ai vu les lyonnais le faire plusieurs fois et je trouve ça super dangereux.. Tout le monde le fait depuis quelques années. A ma connaissance pas de règle qui interdit ça.
Invité Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 15 minutes, RMP a dit : Tout le monde le fait depuis quelques années. A ma connaissance pas de règle qui interdit ça. Je crois bien que c'est interdit depuis 2 ou 3 ans. A vérifier.
tire-bouchon Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 5 heures, diogene a dit : C'était dans un édito de rugbyfederal(*) que j'ai vu passer une proposition de supprimer complètement la transformation. (*) https://www.rugbyfederal.com/infos/2021-01-20/Et-si-on-supprimait-les-transformations-dans-le-rugby-4557.html Pour le coup la boucle est bouclée. A l' origine l' essai valait 0 point. ça ne donnait que le droit de tenter un tir au but.
capitole46 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 2 heures, papé a dit : Je crois bien que c'est interdit depuis 2 ou 3 ans. A vérifier. Il me semble bien que c'était même une recommandation de ce début de saison. Pareil, à vérifier
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 22 février 2021 Posté(e) 22 février 2021 Il y a 23 heures, capitole46 a dit : D'ailleurs, c'est historique l'autorisation de charger sur une transformation ? Je ne connais pas du tout l'origine, du ça été mis en place à une époque, etc. Il me semble que c'est l'USAP en Angleterre qui avait vu la transformation de la gagne anglaise retirée parce que les catalans étaient monté au contre, ce qui est autorisé, mais en criant, avec Owens au sifflet !
tire-bouchon Posté(e) 22 février 2021 Posté(e) 22 février 2021 Il y a 23 heures, Julien81 a dit : Est il légal de pousser son coéquipiers pour qu il aille percuter? J ai vu les lyonnais le faire plusieurs fois et je trouve ça super dangereux.. de mon temps ça se faisait. Surtout quand tu défendais sur la ligne. De toute façon ton partenaire le faisait sans te demander ton avis.
Invité Posté(e) 23 février 2021 Posté(e) 23 février 2021 Il y a 19 heures, tire-bouchon a dit : de mon temps ça se faisait. Surtout quand tu défendais sur la ligne. De toute façon ton partenaire le faisait sans te demander ton avis. Chez nous c'était classique, prévu et efficace.
rimram31 Posté(e) 1 mars 2021 Posté(e) 1 mars 2021 (modifié) Le 21/02/2021 à 17:13, Zuzu31 a dit : Ok merci les gars. C'était ma question. Donc il y a deux situations qui sont arbitrées différemment. Quel sport magnifique ! J'arrive après la bataille rattrapant les lectures sur le forum. Je suis surpris de ton interrogation car il s'agit de situations de jeu différentes. Dans un cas tu es porteur du ballon et le porter dans l'en but, dans l'autre le ballon est déjà au sol dans l'en but et la règle permet un touché a terre sans pour autant demander de reprendre le contrôle de la balle. Modifié 1 mars 2021 par rimram31 1
BenBenBen Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Sérieux, il va me manquer celui là quand il arrêtera ... 😂😂😂 1 1
Zuzu31 Posté(e) 15 mars 2021 Posté(e) 15 mars 2021 Tiens, en y repensant, l'essai de Dupont contre l'Angleterre ce week-end pouvait-il être refusé ? Il me semble qu'on l'avait déjà évoqué ici : quand tu tapes le ballon avec la main vers l'avant pour éviter un adversaire, ça peut être considéré comme du jeu déloyal. Or là, il le fait pour faire passer le ballon au-dessus du 14 Watson. Qu'en pensent les spécialistes de l'arbitrage du forum ?
Messages recommandés