Aller au contenu

Finale RCC 2015 - ASM / RCT


tropézien

Messages recommandés

Le RCT est un atout économique pour la ville de Toulon…

M.B: Oui. Certains disent qu’on a 6 M€ de subventions, c’est faux. On a 2 M€. Quel club apporte autant à sa ville que le RCT ? On est une entreprise atypique. Je dois m’appeler Toulon, avoir mon siège social dans ma ville, ce qui implique que j’ai l’obligation de créer mes richesses à Toulon. Demain, je ne peux pas m’appeler «Coca Cola» et m’expatrier. Ce qui peut justifier certaines aides… L’année dernière, il a été évalué que la médiatisation apportée par le RCT aurait coûté 38 M€ à la ville !

Vous parlez de 6M€ mais dixit Moumou c'est 2M€ qu'ils prennent/an.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

D'aprés Falco lui-même c'est 7M€.

L'année dernière il a été évalué...par qui ?

Il a surtout une habitude fâcheuse, c'est de ne pas citer ses sources.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Vous parlez de 6M€ mais dixit Moumou c'est 2M€ qu'ils prennent/an.

C'est de l'enfumage made in moumou.

Il ne parle que de la ville, tu rajoutes Agglo (surtout toujours avec falco), dept, région, t'as le compte.

Tu rajoutes mayol gratos, t'as plus que le compte.

Ca c'est pour le fonctionnement.

Il faut bien différencier fonctionnement et investissement.

Les futurs travaux de mayol, ce sera de l'investissement. Et ça c'est moins attaquable car d'une part, c'est de l'infrastructure qui profite à la collectivité et d'autre part, concernant le RCT, moumou est encore loin des stades cadeaux du SF et du MHRC et des 170 millions du cg92 pour payer le stade du racing.

Le problème, ce sont les crédits de fonctionnement directs (subventions) ou indirects (gratuité du loyer et de l'entretien du stade) qui paient des salaires. Le scandale, il est là. Et au final, avec 6 ou 7 millions de plus que les autres....ben...c'est bien utile pour faire des doublés. Et avec 6 ou 7 millions, t'en fais des choses dans ta ville....

Modifié par Mahatma
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Vous parlez de 6M mais dixit Moumou c'est 2M qu'ils prennent/an.

Dans un sens mourad a raison.

De memoire, il n'a "que" 2,4 millions de subventions directes annuelles (du cash quoi) soit le maximum autorisé par la loi (au delà la mairie serait en infraction).

c'est déjà énorme si tu consideres que le salary cap est de 10ME.

Mais Mourad, malin, oublie surtout de parler et de comptabiliser toutes les aides indirectes de la mairie (mis a dispo gratuitement de toutes les infrastructures y compris les frais de fonctionnement + achats de places, loges, sponsoring).

C'est sur ça que la mairie peut se lâcher car il n'y a pas de limite réglementaire.

Et ça fait une différence énorme avec un clubs comme le ST qui doit tout payer.

De plus il ne parle que des subventions annuelles, récurrentes mais il oublie par exemple les 30 millions pour la rénovation de Mayol pat exemple.

Tu mets tout à bout pendant des années, c'est monstrueux le nombre de joueurs que tu te payes comparé aux autres.

C'est pour ça que ça saoule quand on dit que les dirigeants du St sont des gros nazes en recrutement comparé à Mourad.

Avec 6ME de moins chaque année, pas sûr que Mourad fasse beaucoup mieux que Rancoule malgré toutes les leçons qu'il donne.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Si je dois passer à Toulon j'irais a la mer pas au centre ville , Toulon n'a pas besoin du rugby pour faire venir des touristes .

Si j'étais pas clermontois , je viendrais a Clermont pour l'asm pas pour sa cathédrale , par contre la ville ne donnera pas jamais 6 millions à l'asm .

l'ete y'a pas de match! Et le reste du temps y'a plus de places...

Non mais si y'en a qui choisissent leur vacances en fonction du vainqueur du top14, c'est triste!

Et le rugby, ça intéresse quel % de la population française?

Ça me rappelle un supporter de Vichy en basket qui disait que la Jav (basket de Vichy) était la vitrine de la ville, que la ville etazit connue pour ça .

Bon après les pastilles, les cures, et la malheruseuse période de Pétain...

Des fois faut s'aérer quand même !

Vous penser qu'un ricain de base connait le rugby, les pneus Michelin ? Des fois y savent même pas situer grossièrement un pays sur une carte du monde!!

Pareil pour les chinois, japonais, russes...

Modifié par capitole46
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Quand je suis allé en Irlande, j'ai couplé la visite du pays avec celle de ...Lansdowne road

Quand je suis allé chez les Brits eentre autre je suis allé à Anfield road

et si je retourne à Toulon (désolé ma seule visite etait ..le Jean Bart ...j'avais 9 ans) j'irai voire le RCT (si possible contre le SF avec, comme d'hab .....:-) )

Maintenant si je vais à Roanne, ben je vais chez 3 Gros (si le mois a été bon)

Et si je vais à Paris .... vous avez deviné ? non ? bouh illou :-)

Modifié par Bertrand d'Aubais
Lien vers le commentaire

Le vrai problème quoi que l'on en dise est la.

Quand tu paye rien et que tu gagne a coup sur du fric sans rien faire sur tes résultat c'est injuste. Que cela vienne de subventions ou de mécène c'est pareil.

Après faut être clair et net les gens ne viennent pas pour un club de sport quel qu'il soit. Je suis allez a Barcelone et le truc que je suis aller voir c'est la sagra da famillia. Le barca je m'en cagué qu'ils ai 12 titres ou pas franchement c'est pas ce qui va m'y faire retourner a la place d'une autre ville.

Sinon Milan les gens y vont pour le milan AC ou l'inter ou pour la mode et la ville ? Pareil je pense.

Et la je parle de Foot le sport le plus représenté en europe voir dans le monde. Quand on parle de la finale ou le stade sonne creux alors que n'importe quelle finale de finale de foot dans n'importe quel pays avec des clubs différents de ce pays genre Barca/Réal en france/allemagne/Angletterre je vous paris mon slip troué qu'il fait le plein.

Alors arrêter de nous prendre pour des cons avec un sport mineur. Le RCT ne fera jamais faire venir des visiteurs a hauteur de 2 millions par an. Tout comme le ST ne fera pas non plus jamais venir des visiteurs a hauteur de 1million par an.

Raconter et croire que les clubs de sports de rugby font venir des touristes c'est au mieux de la crédulité.

Mais après tant mieux pour le RCT s'ils ont su profiter d'un politicard complaisant. Cela prouve que la france va mal quand on préfère filler du fric a des entreprises rentables plutôt que d'ouvrir des crèche ou des hôpitaux. Mais la dessus cela ne me regarde pas je vis pas dans le var ni a Toulon.

Par contre les 15% d'augmentation de Moudenc vont me faire mal au cul si en plus il justifie qu'il va filer plus de fric au ST mais qu'il va rien faire pour les écoles/hôpitaux/transports en commun.

Modifié par Haoshin31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Concernant les subventions publiques, on met souvent en avant (à juste titre) la "moralité" de l'utilisation de cet argent publique. Car bon ca consiste à utiliser l'argent du contribuable pour payer un enieme sportif d'un club privée de la ville.

Mais on oublie un autre aspect plus pervers pour moi, c'est que ce systeme ne marche que grâce au comportement raisonnable de la grande majorité des maires. Je m'explique.

On compte combien de clubs de sport pros en France ? Plus d'une centaine ? Imaginons que, pour faire la pub de leur ville via le club, tous les maires plafonnent leur aides directes (2,5 millions d'euros max il me semble) et indirectes (illimitée) ? Les finances publiques locales auraient du mal à s'en remettre.

De plus, si on prend comme exemple le rugby, les subventions extravagantes du RCT et MHR ne sont efficaces que parce que tous les autres ne le font pas ou de facon beaucoup plus faibles. Le RCT et MHR cumulent à deux deux la moitié de l'ensemble des subventions du Top14 !

Si tous les clubs recevaient 6 millions de leur maire, en fait, la subvention ne servirait plus à rien car elle ne permettrait plus de prendre l'avantage par rapport aux autres.

En fait, le systeme de subvention au sport pro ne marche que parce que la plupart ne le font pas. Aberrant car ca ne récompense que le maire déraisonnable !

C'est pour ça que je suis pour la suppression pure et simple des subventions au club pro et on en parle plus.

oui je me souviens de cette publication publique; effectivement Montpellier + Toulon = 1/2 des subventions pro

c'est honteux de mon point de vue ; ça n'engage que moi pour 3 raisons:

- le rapport poids/taille des villes concernées : dans ce cas Toulouse devrait avoir 12 millions de subventions et le RCT 500 000 euros ??!! cherchez l'erreur

- on peut raisonnablement penser que cet argent servirai bien plus aux villes en terme d'infrastructure, entretien

- cet argent ne devrait servir qu'au développement du rugby et certaine régions sont plus riches que d'autres; ce n'est pas juste car bourgoin par exemple formait il y a 10 ans à peine de bons Avants ... et aujourd'hui on en a de moins en moins ; du coup j'ai une autre proposition :

on prend la somme totale des subventions et on la divise par région pour aider au développement du rugby

Après vu que Mourad a créé une économie locale, s'ils investit des fonds privés, je n'y vois rien à redire car c'est son droit

mais aujourd'hui on ne peut que s'interroger sur la moralité dans l'application du droit administratif dans le Var.

Je ne parle pas de Toulon qui fait un magnifique champion d'Europe là ! ni du anti boudjellal ou anti Toulon

Mais je suis bien à 100% contre ce système mis en place dans le Var

Si Toulouse faisait pareil je trouverai ça honteux; la ville est actuellement endetté et si on élit un maire et un conseil général, c'est avant tout pour fournir un service public de qualité et des infrastructures pour tous ...

Là dans le Var, on paie de notre poche des joueurs ... mouai ... je pense qu'il n'y a pas qu'en rugby qu'il faut de l'intelligence situationnelle ! aux varois de s'en rendre compte. Certains s'en rendront compte quand ils devront payer 4000 euros par mois une maison de retraite pour leur parent qui ont alzeimer par exemple ...

desolé de prendre un exemple triste... mais vous trouvez que j'ai tort ?

Vous parlez de 6M mais dixit Moumou c'est 2M qu'ils prennent/an.

2 millions la marie +4-5 millions la région

ça avait été rendu publique

de même que le total de subventions publiques en France et que la moitié était pour Montpellier + Toulon

un forumeur te trouvera le lien vers l'article en question ;-)

Lien vers le commentaire

oui je me souviens de cette publication publique; effectivement Montpellier + Toulon = 1/2 des subventions pro

c'est honteux de mon point de vue ; ça n'engage que moi pour 3 raisons:

- le rapport poids/taille des villes concernées : dans ce cas Toulouse devrait avoir 12 millions de subventions et le RCT 500 000 euros ??!! cherchez l'erreur

- on peut raisonnablement penser que cet argent servirai bien plus aux villes en terme d'infrastructure, entretien

- cet argent ne devrait servir qu'au développement du rugby et certaine régions sont plus riches que d'autres; ce n'est pas juste car bourgoin par exemple formait il y a 10 ans à peine de bons Avants ... et aujourd'hui on en a de moins en moins ; du coup j'ai une autre proposition :

on prend la somme totale des subventions et on la divise par région pour aider au développement du rugby

Après vu que Mourad a créé une économie locale, s'ils investit des fonds privés, je n'y vois rien à redire car c'est son droit

mais aujourd'hui on ne peut que s'interroger sur la moralité dans l'application du droit administratif dans le Var.

Je ne parle pas de Toulon qui fait un magnifique champion d'Europe là ! ni du anti boudjellal ou anti Toulon

Mais je suis bien à 100% contre ce système mis en place dans le Var

Si Toulouse faisait pareil je trouverai ça honteux; la ville est actuellement endetté et si on élit un maire et un conseil général, c'est avant tout pour fournir un service public de qualité et des infrastructures pour tous ...

Là dans le Var, on paie de notre poche des joueurs ... mouai ... je pense qu'il n'y a pas qu'en rugby qu'il faut de l'intelligence situationnelle ! aux varois de s'en rendre compte. Certains s'en rendront compte quand ils devront payer 4000 euros par mois une maison de retraite pour leur parent qui ont alzeimer par exemple ...

desolé de prendre un exemple triste... mais vous trouvez que j'ai tort ?

2 millions la marie +4-5 millions la région

ça avait été rendu publique

de même que le total de subventions publiques en France et que la moitié était pour Montpellier + Toulon

un forumeur te trouvera le lien vers l'article en question ;-)

La région ne verse plus un euro au rct.

De toute façon les subventions sont limitées sur les clubs pro et le rct ne peut y déroger. Il bénéficie davantage divers tel que la mise à disposition gratuite du stade. Par contre l'association rct reçoit également la même somme en subventions.

Le tout rct pro ET association pouvant effectivement représenter 6 millions.

Lien vers le commentaire

Dans un sens mourad a raison.

De memoire, il n'a "que" 2,4 millions de subventions directes annuelles (du cash quoi) soit le maximum autorisé par la loi (au delà la mairie serait en infraction).

c'est déjà énorme si tu consideres que le salary cap est de 10ME.

Mais Mourad, malin, oublie surtout de parler et de comptabiliser toutes les aides indirectes de la mairie (mis a dispo gratuitement de toutes les infrastructures y compris les frais de fonctionnement + achats de places, loges, sponsoring).

C'est sur ça que la mairie peut se lâcher car il n'y a pas de limite réglementaire.

Et ça fait une différence énorme avec un clubs comme le ST qui doit tout payer.

De plus il ne parle que des subventions annuelles, récurrentes mais il oublie par exemple les 30 millions pour la rénovation de Mayol pat exemple.

Tu mets tout à bout pendant des années, c'est monstrueux le nombre de joueurs que tu te payes comparé aux autres.

C'est pour ça que ça saoule quand on dit que les dirigeants du St sont des gros nazes en recrutement comparé à Mourad.

Avec 6ME de moins chaque année, pas sûr que Mourad fasse beaucoup mieux que Rancoule malgré toutes les leçons qu'il donne.

Je rajoute que j'ai lu y'a peu de temps de ça,les paroles de Fourès qui disait que le budget réèl du ST ,c'etait 34-10 = 24 Millions d'euros (je suis à peu pres sur du chiffre) .

Parce que le fonctionnement,l'entretien des installations c'est 10 M / an .

Et de suite ça explique pas mal de choses si on veut effectivement bien prendre le temps de les analyser ...

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire

Si Toulouse faisait pareil je trouverai ça honteux; la ville est actuellement endetté et si on élit un maire et un conseil général, c'est avant tout pour fournir un service public de qualité et des infrastructures pour tous ...

Juste une parenthèse: Toulouse N'EST PAS ENDETTEE malgré ce que veut vous faire croire les communicants du capitole.

Moudenc augmente les impôts pour garder un investissement constant malgré la baisse des dotations Etat à venir et pour payer ses promesses de campagne (comme les caméras de surveillance...soupir....) mais Toulouse n'est pas endettée.

C'est la seule grande ville de France dans ce cas.

Parenthèse fermée.

Lien vers le commentaire

Petite parenthèse, je lis souvent qu'on lessive par notre puissance les équipes adverses.

C'était le premier cheval de bataille de MB quand il a pris les rênes du RCT. Et encore plus, quand on s'est fait marcher dessus par un nombres certains de paquets en Prod2, notamment lors de sa première année de prod2.

A l'époque, j'étais encore abonné et j'avais fait un déplacement à Oyo. Il y avait Crenca. Au bout de 2 mêlées, on s'est fait exploser. T'avais 6 gonzes du paquet d'avant qui étaient au sol et qui s'étaient fait violer. La honte, ultime. Je me suis enfoncé dans mon siège, et tout Oyo se foutait de notre gueule. C'est ça le Grand RCT qui veut retrouver les sommets, des peintres, plutôt.

Et la j'ai pensé à un match du RCT des années 80, ou on avait battu le grand Agen (45/3) avec un essai ou notre mêlée avait ouvert en 2 le 8 agenais pour finir dans l'embut, toute seule. Je me suis dit que ce temps était bien loin, ou le RCT marchait sur la gueule à tout le monde.

MB a dit plus jamais. Voila, pourquoi MB a construit une équipe constituer une équipe de golgoths, des putors, qui te font mal à chaque impact, qui subissent peu, voire jamais, qui avancent.

Lien vers le commentaire

Alors arrêter de nous prendre pour des cons avec un sport mineur. Le RCT ne fera jamais faire venir des visiteurs a hauteur de 2 millions par an. Tout comme le ST ne fera pas non plus jamais venir des visiteurs a hauteur de 1million par an.

Raconter et croire que les clubs de sports de rugby font venir des touristes c'est au mieux de la crédulité.

1 million c'est 20 000 visiteurs qui génèrent 50€ chacun... C'est sur que c'est complètement déconnant!

Modifié par Eppler
Lien vers le commentaire

je crois que les resultats sportifs du RCT mettent Toulon en visibilité à des gens qui savent pas que cette ville existe, ni ou elle se trouve et ca concerne des étrangers comme des français.

la question n'est donc pas de savoir si Toulon est plus attirant avec le RCT que sans le RCT, mais de constater que Toulon existe et que si on passe pas loin on fait un détour pour jeter un œil.

C'est comme Clermont : l'ASM ou les usines Michelin font partie des icones qui symbolisent la ville. sans ces 2 éléments qui saurait ou ça se trouve ? y'en a qui chercheraient du coté de castres, je le sens bien.

Lien vers le commentaire

A qui appartient ce joli palmarès ?

4 finales de top 14

2 finales de coupe d'europe

1 finale de coupe du monde

Poulidor est un charlot a côté .

je sais pas, mais nous on a le maillot jaune tout le temps ! Poupou ne peut pas en dire autant !

Lien vers le commentaire

C'est comme Clermont : l'ASM ou les usines Michelin font partie des icones qui symbolisent la ville. sans ces 2 éléments qui saurait ou ça se trouve ? y'en a qui chercheraient du coté de castres, je le sens bien.

Alors qu'en fait, Clermont, c'est plutôt du côté de Brive ?

Lien vers le commentaire

Ceci dit c'est effectivement la grande force de Bernie : réussir à motiver et mettre sous pression toutes ses stars. Bravo à lui.

du coup, c'est quand même très con qu'il n'y avait pas assez de stars dans son équipe pour la CDM 2007 à la maison...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

une finale se joue sur des détails, c'est bien connu.

une pénalité au milieu du terrain jouée à la main alors qu'on mène 6/3.

un dégagement plein axe à la 39e alors qu'on est asphyxié depuis 10 minutes.

une touche non-trouvée sur pénalité.

ça fait déjà 3 gros détails.

mais 22% de placages ratés; en finale de Coupe d'Europe; c'est honteux.

et le pire, c'est que rien qu'en gommant les 3 gros détails sus-nommés, ça pouvait le faire.

et encore, je ne parle pas des réceptions de coup d'envoi qui nous ont remis systématiquement la pression alors qu'on venait de marquer.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

une finale se joue sur des détails, c'est bien connu [...] et encore, je ne parle pas des réceptions de coup d'envoi qui nous ont remis systématiquement la pression alors qu'on venait de marquer.

Tiens, enfin quelqu'un qui parle de rugby, ce truc qui se joue à 15 contre 15... :blink:

Sinon, c'est un débat surréaliste et un peu envieux sur le financement du RCT, qui prend le pas sur les commentaires concernant cette belle victoire de samedi, avec un rugby conquérant qui m'a bien plu, même si l'ASM pouvait effectivement l'emporter.

La cantine des chtites nenfants, quoi, au lieu de financer le club varois ! :sleeping: Dans ce cas-là, il faut penser à tout l’argent utile qui se répandrait sur l’économie française si le moteur de notre passion égoïste était investi dans "l’humanitaire" au lieu de payer des joueurs, un staff, des infrastructures, des bagnoles de fonction, etc. Idem pour l’argent consacré aux musées, aux monuments, aux ronds-points pas toujours utiles, etc. Oui, le monde est injuste.

Et je m’amuse des déclarations d’il y a 2 semaines affirmant que les vieux Botha, Williams et cie faisaient bien leur âge et d’aujourd’hui disant que c’est facile de gagner en alignant une équipe pareille… :whistling:

Je n’apprécie pas le chemin que prend le rugby avec cette surenchère budgétaire qui ne peut que mal finir. Des Toulonnais au RCT, des Auvergnats à l’ASM plus 2-3 stars pour faire monter la sauce, OK. Mais on n’est pas encore revenu à cette logique-là et chaque club fait avec ses sponsors, ses mécènes et ses collectivités locales.

Donc bravo au RCT et aux honnis Laporte/ Mourad d’avoir réussi à monter une équipe aussi compétitive alors que d’autres, pas mal nantis non plus, n’y arrivent pas : personne n’enlèvera au club ses titres même si ce modèle ne tient pas sur la (longue) distance. :yes:

Lien vers le commentaire

Et je m’amuse des déclarations d’il y a 2 semaines affirmant que les vieux Botha, Williams et cie faisaient bien leur âge et d’aujourd’hui disant que c’est facile de gagner en alignant une équipe pareille… :whistling:

Le plus amusant est surtout que le couplet "équipe vieillissante, Botha-Wiliams en déclin, équipe qui a galeré en demi et compagnie" venait principalement des toulonnais qui se déclaraient outsider face au grand favori clermontois !! :party:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Le plus amusant est surtout que le couplet "équipe vieillissante, Botha-Wiliams en déclin, équipe qui a galeré en demi et compagnie" venait principalement des toulonnais qui se déclaraient outsider face au grand favori clermontois !!

Le Toulonnais est joueur et aime petitpouceter...

Je suis sûr qu'aucun ici ne sent le titre en Top 14. :party:

Lien vers le commentaire

Le Toulonnais est joueur et aime petitpouceter...

Je suis sûr qu'aucun ici ne sent le titre en Top 14. :party:

Eh oh on est Toulousain donc arrogant.

Le brennus hold up 2015, il est pour nous! !!

On est même favori !! bon apres le rct quand même...

Lien vers le commentaire

la seule question qui reste sans réponse est :

Pourquoi on gagne tout sauf le dernier match ?

faute de réponse argumentée, je ne vois plus qu'une solution : déplacer la finale avant les demie-finales.

Lien vers le commentaire

Eh oh on est Toulousain donc arrogant.

Le brennus hold up 2015, il est pour nous! !!

On est même favori !! bon apres le rct quand même...

Favoris tout courts : saison maxi-chatte (tous les matches serrés se terminent par une victoire tirée par les cheveux), concours de circonstances (les trous chez tous les concurrents à la qualification), vista et implication sur la fin de saison (victoires méritées au vélodrome et à Jean Bouin) : tout est réuni, le Brennus retourne à Toulouse cette année.

la seule question qui reste sans réponse est :

Pourquoi on gagne tout sauf le dernier match ?

faute de réponse argumentée, je ne vois plus qu'une solution : déplacer la finale avant les demie-finales.

Ca oblige à jouer toutes les finales possibles (soit 4 matches au lieu d'un), et rajoute un week-end supplémentaires. Pas sûr que le ligue accepte. :yay

Lien vers le commentaire

une finale se joue sur des détails, c'est bien connu.

(...)

Pour Toulouse, Le SF, Toulon etc... le seul détail qui compte pour gagner une finale c'est de tomber sur l'ASM.

Lien vers le commentaire

Le RCT gagne légitimement ses titres sur le terrain : il n’y a rien à alléguer pour en réduire la portée.

La méthode est certes « sportivement » discutable et sujette à caution mais, rappelons-nous - quand même - que du temps du rugby amateur de l’ère moderne (post seconde guerre mondiale) les terreaux « riches » et « attractifs » ont très souvent dominé le rugby de leur époque par leur capacité à fournir des emplois dans l’industrie, le commerce ou l’administration locale. C’est d’ailleurs en général quand ce potentiel a décliné que les résultats se sont taris. Et à la base de cette organisation, il y avait toujours un mécène et/ou un organisateur influent en étroite collaboration avec les pouvoirs locaux (quand ce n’était pas la même personne).

Le RCT version années 2010 n’a donc rien inventé sur le fond et n’a fait que mettre au goût du jour du professionnalisme mondialisé rugbystique le seul modèle qui ait jamais été réellement couronné de succès.

La seule différence avec le RCT c’est que les joueurs ne sont désormais majoritairement plus français contrairement à ce qui a prévalu avec les autres clubs qui ont dominé le rugby hexagonal. Et ce ne peut être que le seul sujet qui puisse nourrir la discussion dans le modèle du RCT quand on prend en considération le rayonnement de l’équipe nationale avec, en corollaire, la capacité pour des joueurs français de se former et éclore au plus haut niveau.

Pour ce qui est du talent de meneur d’hommes de Bernard Laporte, il est indéniable. Mais ses échecs en Coupe du Monde avec l’équipe de France et les erreurs criantes qu’il y a commises (notamment l’épisode de la Lettre), alors qu’il avait de (très) gros moyens, un rugby de clubs avec des ossatures majoritairement françaises et une organisation en France (pour 2007), ne peuvent qu’inciter toutefois à faire un usage prudent des affirmations laudatives sur ses capacités et à s’en tenir, jusqu’à la preuve du contraire, à un registre lexical élogieux plus modéré.

Par ailleurs, battre Toulon et son équipe de 25 « stars » est-il impossible ? Très certainement que non. Castres l’a déjà montré en 2013 avec un Kockott intenable et un duo d’entraîneurs à poigne. Et plus globalement, quand on analyse ce que produit Christophe Urios avec Oyonnax où le collectif est plus fort que la somme des individualités, il n’est pas impossible de penser qu’une telle méthode appliquée à un effectif qualitativement et quantitativement supérieur peut permettre de battre le RCT et sa pléiade d’internationaux. Ou, en résumé, de la supériorité de la stratégie collective sur la somme des talents. Et pour cela, il faut un grand entraîneur.

Et pour conclure, bravo au RCT pour sa constance dans l’obtention, méritée sur le pré, de ses beaux succès sportifs !

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

une finale se joue sur des détails, c'est bien connu.

une pénalité au milieu du terrain jouée à la main alors qu'on mène 6/3.

un dégagement plein axe à la 39e alors qu'on est asphyxié depuis 10 minutes.

une touche non-trouvée sur pénalité.

ça fait déjà 3 gros détails.

mais 22% de placages ratés; en finale de Coupe d'Europe; c'est honteux.

et le pire, c'est que rien qu'en gommant les 3 gros détails sus-nommés, ça pouvait le faire.

et encore, je ne parle pas des réceptions de coup d'envoi qui nous ont remis systématiquement la pression alors qu'on venait de marquer.

Effectivement, un scoop!

Nous sommes sur un forum de rugby, le jeu qui se pratique à 15 contre 15.

Le débats sur l'attractivité touristique de Toulon n'ont franchement aucun intérêt. :sleeping:

Et puis les critiques sur le modèle économique du RCT, franchement, ça fait envieux, non ? Ils ont 3 étoiles (bon d'accord deux fois contre l'asm :yes: ). On ne peut que les féliciter, mais aussi vouloir que le ST les batte l'an prochain pour la 5ème étoile!

Et entre nous, si on avait pu faire le même recrutement que Moumou AVEC LES MEMES RESULTATS, qui se serait plaint ? Dire le contraire c'est être, pardonnez moi d'avance, faux cul.

Merci d'aller dans le café du commerce pour parler de l'utilité publique des subventions et des effets de la mondialisation.

On a pourtant vu un grand match de rugby samedi.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

On est même favori !! bon apres le rct quand même...

Cote sur un site de pari sportif ce matin pour le vainqueur du top 14 : Toulon est à 1.85. 1.85 alors qu'il y a encore potentiellement 6 ou 7 équipes qui peuvent rêver du titre... C'est dire comme les bookmakers sont pourris. Puisque Toulouse (dont la cote est à 4.60, juste derrière Clermont, 4.40) va évidemment gagner le Brennus.

Je vais claquer mon PEL là-dessus, c'est plus sûr.

Lien vers le commentaire

Cote sur un site de pari sportif ce matin pour le vainqueur du top 14 : Toulon est à 1.85. 1.85 alors qu'il y a encore potentiellement 6 ou 7 équipes qui peuvent rêver du titre... C'est dire comme les bookmakers sont pourris. Puisque Toulouse (dont la cote est à 4.60, juste derrière Clermont, 4.40) va évidemment gagner le Brennus.

Je vais claquer mon PEL là-dessus, c'est plus sûr.

Elles sont pourri ces cotes. Ils n'y connaissent pas grand chose.

Oyonnax a plus de chance de gagner le titre que Clermont.

Lien vers le commentaire

Effectivement, un scoop!

Nous sommes sur un forum de rugby, le jeu qui se pratique à 15 contre 15.

Le débats sur l'attractivité touristique de Toulon n'ont franchement aucun intérêt. :sleeping:

Et puis les critiques sur le modèle économique du RCT, franchement, ça fait envieux, non ? Ils ont 3 étoiles (bon d'accord deux fois contre l'asm :yes: ). On ne peut que les féliciter, mais aussi vouloir que le ST les batte l'an prochain pour la 5ème étoile!

Et entre nous, si on avait pu faire le même recrutement que Moumou AVEC LES MEMES RESULTATS, qui se serait plaint ? Dire le contraire c'est être, pardonnez moi d'avance, faux cul.

Merci d'aller dans le café du commerce pour parler de l'utilité publique des subventions et des effets de la mondialisation.

On a pourtant vu un grand match de rugby samedi.

depuis samedi en fait, je me dis qu'il n'y a plus besoin des toulonnais pour débattre sur les subventions publiques. C'est cool, je commençais à en avoir marre :whistling:

Lien vers le commentaire

Eh oh on est Toulousain donc arrogant.

Le brennus hold up 2015, il est pour nous! !!

On est même favori !! bon apres le rct quand même...

je pensais la semaine dernière que Toulouse gagnerait le Brennus... mais ça c'était avant la finale. J'ai vu que nos joueurs n'ont pas fêté ça et qu'il sont déjà sur l'objectif Castres. De plus, à lire les déclarations de joueurs dans la presse, on sent qu'ils ont pas fini le boulot. Désolé les gars mais je crois qu'on va vous battre

Lien vers le commentaire

je pensais la semaine dernière que Toulouse gagnerait le Brennus... mais ça c'était avant la finale. J'ai vu que nos joueurs n'ont pas fêté ça et qu'il sont déjà sur l'objectif Castres. De plus, à lire les déclarations de joueurs dans la presse, on sent qu'ils ont pas fini le boulot. Désolé les gars mais je crois qu'on va vous battre

Tu as raison. c'est comme si tu annoncais le BO pour le prochain match du ST

Lien vers le commentaire

Tu as raison. c'est comme si tu annoncais le BO pour le prochain match du ST

ce qui est con pour vous, ce que ce n'est pas moi sur le terrain :party:

Lien vers le commentaire

On va vous poutrer en beauté, Les votres parlent pendant que les vrais rouges et noirs s'entraînent...

On retrouve du grand guytou dans la presse, et sur le terrain il a retrouvé la vue en sortant Mca et en mettant Bezy titulaire...

Si en plus il prends ledf c'est cuit pr vous car vouloir sortir par la grande porte + cadeau de la fédération, bref perdez en demi pour éviter de passer pour des cons

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

t'y crois même pas :party:


On va vous poutrer en beauté, Les votres parlent pendant que les vrais rouges et noirs s'entraînent...

On retrouve du grand guytou dans la presse, et sur le terrain il a retrouvé la vue en sortant Mca et en mettant Bezy titulaire...
Si en plus il prends ledf c'est cuit pr vous car vouloir sortir par la grande porte + cadeau de la fédération, bref perdez en demi pour éviter de passer pour des cons

ton gros Steenkamp et ta gonzesse aux cheveux longs de droitier vont littéralement exploser, j'en salive d'avance

Lien vers le commentaire

je pensais la semaine dernière que Toulouse gagnerait le Brennus... mais ça c'était avant la finale. J'ai vu que nos joueurs n'ont pas fêté ça et qu'il sont déjà sur l'objectif Castres. De plus, à lire les déclarations de joueurs dans la presse, on sent qu'ils ont pas fini le boulot. Désolé les gars mais je crois qu'on va vous battre

Ce qui est sympa, c'est que vous nous laissez la Natixis Cup. :chinois:

Aprés, le RCT, on les a défoncé 2 fois cette année et comme on dit, jamais 2 sans 3. :drinks

Et puis, je trouve ca beau pour Botha, Williams ou Hayman de finir leur carrière en perdant contre le ST, le plus grand club du monde. C'est une jolie sortie, remplie d'hommage pour ce noble sport.

Lien vers le commentaire

Ce qui est sympa, c'est que vous nous laissez la Natixis Cup. :chinois:

Aprés, le RCT, on les a défoncé 2 fois cette année et comme on dit, jamais 2 sans 3. :drinks

Et puis, je trouve ca beau pour Botha, Williams ou Hayman de finir leur carrière en perdant contre le ST, le plus grand club du monde. C'est une jolie sortie, remplie d'hommage pour ce noble sport.

Toi non plus, t'y crois pas et c'est ça le plus triste

Vous nous avez battus 2 fois pour les matchs en bois, on se chargera de vous expliquer pour le 3ème :stuart:

Lien vers le commentaire
Colza Nostra

Hé les gars, ne sous estimez pas l'esprit de revanche des terribles guerriers Clermontois au mental de fer.

Félicitations au RCT pour son doublé...

:clover:

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Toi non plus, t'y crois pas et c'est ça le plus triste

Vous nous avez battus 2 fois pour les matchs en bois, on se chargera de vous expliquer pour le 3ème :stuart:

La 3ème fois qu'on va vous battre sera aussi pour un match en (bout de) bois... Modifié par Marco
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le RCT gagne légitimement ses titres sur le terrain : il n’y a rien à alléguer pour en réduire la portée.

La méthode est certes « sportivement » discutable et sujette à caution mais, rappelons-nous - quand même - que du temps du rugby amateur de l’ère moderne (post seconde guerre mondiale) les terreaux « riches » et « attractifs » ont très souvent dominé le rugby de leur époque par leur capacité à fournir des emplois dans l’industrie, le commerce ou l’administration locale. C’est d’ailleurs en général quand ce potentiel a décliné que les résultats se sont taris. Et à la base de cette organisation, il y avait toujours un mécène et/ou un organisateur influent en étroite collaboration avec les pouvoirs locaux (quand ce n’était pas la même personne).

Le RCT version années 2010 n’a donc rien inventé sur le fond et n’a fait que mettre au goût du jour du professionnalisme mondialisé rugbystique le seul modèle qui ait jamais été réellement couronné de succès.

La seule différence avec le RCT c’est que les joueurs ne sont désormais majoritairement plus français contrairement à ce qui a prévalu avec les autres clubs qui ont dominé le rugby hexagonal. Et ce ne peut être que le seul sujet qui puisse nourrir la discussion dans le modèle du RCT quand on prend en considération le rayonnement de l’équipe nationale avec, en corollaire, la capacité pour des joueurs français de se former et éclore au plus haut niveau.

Pour ce qui est du talent de meneur d’hommes de Bernard Laporte, il est indéniable. Mais ses échecs en Coupe du Monde avec l’équipe de France et les erreurs criantes qu’il y a commises (notamment l’épisode de la Lettre), alors qu’il avait de (très) gros moyens, un rugby de clubs avec des ossatures majoritairement françaises et une organisation en France (pour 2007), ne peuvent qu’inciter toutefois à faire un usage prudent des affirmations laudatives sur ses capacités et à s’en tenir, jusqu’à la preuve du contraire, à un registre lexical élogieux plus modéré.

Par ailleurs, battre Toulon et son équipe de 25 « stars » est-il impossible ? Très certainement que non. Castres l’a déjà montré en 2013 avec un Kockott intenable et un duo d’entraîneurs à poigne. Et plus globalement, quand on analyse ce que produit Christophe Urios avec Oyonnax où le collectif est plus fort que la somme des individualités, il n’est pas impossible de penser qu’une telle méthode appliquée à un effectif qualitativement et quantitativement supérieur peut permettre de battre le RCT et sa pléiade d’internationaux. Ou, en résumé, de la supériorité de la stratégie collective sur la somme des talents. Et pour cela, il faut un grand entraîneur.

Et pour conclure, bravo au RCT pour sa constance dans l’obtention, méritée sur le pré, de ses beaux succès sportifs !

Tout est dit, merci pour ce beau recadrage sans débordement. :nuke:

On a pourtant vu un grand match de rugby samedi.

A lire le fil du match samedi soir, c'est pas l'impression qu'ont eu certains, mais je te rejoins là-dessus, match de très haut niveau... En tout cas pour les avants.

Puisque Toulouse [...] va évidemment gagner le Brennus.

Ca fait un bon mois que je le dis. C'est écrit !

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Vous nous avez battus 2 fois pour les matchs en bois, on se chargera de vous expliquer pour le 3ème :stuart:

Question matchs pour du bois, on en connaît un rayon... 19 qu'on en a gagné paraît-il, on peut donc bien en gagner un autre cette année.

Et puis notre druide en est encore semble-t-il avide avant son possible départ pour la forêt des Carnutes. Il est parti cueillir son gui pour concocter la potion magique non-codéinée, celle qui permet au petit club rouge et noir de lutter encore et toujours contre les légions de Telo Martius, Augustonemetum, Lutetia, Oyo Naxos, Mons petrosus et autres Burdigala.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Question matchs pour du bois, on en connaît un rayon... 19 qu'on en a gagné paraît-il, on peut donc bien en gagner un autre cette année.

Et puis notre druide en est encore semble-t-il avide avant son possible départ pour la forêt des Carnutes. Il est parti cueillir son gui pour concocter la potion magique non-codéinée, celle qui permet au petit club rouge et noir de lutter encore et toujours contre les légions de Telo Martius, Augustonemetum, Lutetia, Oyo Naxos, Mons petrosus et autres Burdigala.

Ils en ont gagnés combien Béziers et Lourdes ?

Lien vers le commentaire

11 et 8 de mémoire (et 8 pour Ferrasse aussi)

Petite rectification mais très importante .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...