Aller au contenu

Le topic de la haine.


Colza Nostra

Messages recommandés

Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Mon facteur m' arrête dans la rue pour me dire bonjour et me donner mon courrier !

Du coup je lui achète le calendrier.

 


Le mien la dernière fois s’est excusé parce qu’il ne m’avait pas reconnu et venait de glisser mon courrier dans la boîte aux lettres tandis que j’arrivais à pied.

 

Par contre aujourd’hui j’ai appelé mon fournisseur d’électricité: une horreur, t’as l’impression de parler à un automate, 0 spontanéité, même pour te souhaiter de bonnes fêtes. 
 

En fait il y a pire qu’être remplacé par une machine: devenir une machine.

Lien vers le commentaire

Le mien a l’air cool et sportif : je le croise souvent en rentrant du boulot en train de courir en slip quand il sort de chez moi et que ma femme ne travaille pas !

Elle me dit qu’en plus il est très sympa ... :smile:

  • Haha 9
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, gronounours a dit :

Le mien a l’air cool et sportif : je le croise souvent en rentrant du boulot en train de courir en slip quand il sort de chez moi et que ma femme ne travaille pas !

Elle me dit qu’en plus il est très sympa ... :smile:

ça nous change de ta belle-mère qui sort en courant, en string, de chez toi, quand ta femme travaille ! :P

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

ça continue et de pire en pire :

https://www.sudouest.fr/societe/securite-routiere/la-mortalite-routiere-en-baisse-pour-les-automobilistes-mais-en-hausse-pour-les-cyclistes-8163979.php

 

226 morts dont 130  hors agglomération

Bravo

C’est de plus en plus dangereux de faire du vélo en tant que sportif, et en principe y a pas photo, quand le drame se déroule hors agglomération, c’est pas souvent la faute du cycliste.
À quand une prise de conscience de l'Etat ?

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Cyril a dit :

ça continue et de pire en pire :

https://www.sudouest.fr/societe/securite-routiere/la-mortalite-routiere-en-baisse-pour-les-automobilistes-mais-en-hausse-pour-les-cyclistes-8163979.php

 

226 morts dont 130  hors agglomération

Bravo

C’est de plus en plus dangereux de faire du vélo en tant que sportif, et en principe y a pas photo, quand le drame se déroule hors agglomération, c’est pas souvent la faute du cycliste.
À quand une prise de conscience de l'Etat ?

A mon avis, non, ce n'est pas de plus en plus dangereux, c'est juste qu'il y a de plus en plus de cyclistes.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cyril a dit :

ça continue et de pire en pire :

https://www.sudouest.fr/societe/securite-routiere/la-mortalite-routiere-en-baisse-pour-les-automobilistes-mais-en-hausse-pour-les-cyclistes-8163979.php

 

226 morts dont 130  hors agglomération

Bravo

C’est de plus en plus dangereux de faire du vélo en tant que sportif, et en principe y a pas photo, quand le drame se déroule hors agglomération, c’est pas souvent la faute du cycliste.
À quand une prise de conscience de l'Etat ?

 

Ne connaissant pas les circonstances des accidents, je me garderai de faire une conclusion rapide.

 

Mais comme le dit Gabi, avec plus de cyclistes sur les routes, machinalement ça augmente le nombre d'accident des vélos.

 

Mais réellement, quand je me promène dans Toulouse, je me dis que certains cyclistes ont envie de se suicider, c'est pas possible autrement.

Ils jouent peut-être trop à Mario Kart, je ne sais pas, mais j'hallucine de les voir griller un feu rouge, et pas pour tourner à droite ...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Ne connaissant pas les circonstances des accidents, je me garderai de faire une conclusion rapide.

 

Mais comme le dit Gabi, avec plus de cyclistes sur les routes, machinalement ça augmente le nombre d'accident des vélos.

 

Mais réellement, quand je me promène dans Toulouse, je me dis que certains cyclistes ont envie de se suicider, c'est pas possible autrement.

Ils jouent peut-être trop à Mario Kart, je ne sais pas, mais j'hallucine de les voir griller un feu rouge, et pas pour tourner à droite ...

Je vous invite à aller faire du vélo hors agglomeration pour vous rendre compte de la folie des conducteurs automobiles et à la difference d'une ville, quand on s'en prend un c'est pas à moins de 40km/h. 

Le respect de la route, doubler sans géner, respecter les autres, tout ça quoi... je m'en balek.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Arriver à faire cohabiter automobilistes et cyclistes est très complexe. 

On essaye bien de les séparer, mais les infrastructures existantes ne ne permettent pas tout le temps, l'expérience de certaines villes démontre qu'on peut avec une voie auto en moins  bloquer totalement la circulation.

Le vélo restera toujours très accidentogene. Il y'a 3 causes la première, les infracstrutures, est  quasiment immuable car bien sûr '' struturelle''. Les deux autre sont comportementales et concernent l' automobiliste et le cycliste, les deux étant interchangeables.

Mais changer, ou même améliorer le l'attitude de l'automobicycliste qui en fait est le même individu est difficile....... Mais peut être que, dans l'avenir, avec déstructuration societale et humaine..... Enfin je vous souhaite bien du plaisir.... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Et ne pas oublier que le cycliste est simplement un automobiliste mais sur un vélo

ça se vérifie tous les jours rue Alsace Lorraine avec la cohabitation avec les piétons cette fois-ci.

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, papé a dit :

...

Le vélo restera toujours très accidentogene. Il y'a 3 causes la première, les infracstrutures, est  quasiment immuable car bien sûr '' struturelle''. Les deux autre sont comportementales et concernent l' automobiliste et le cycliste, les deux étant interchangeables.

...

On pointe le sujet du doigt.

J'habite dans un coin très fréquenté par les cyclistes, un bon paquet prend des risques démesurés dans les descentes, certains roulent à deux, côte à côte, ne se souciant même pas du trafic derrière.

Les automobilistes, on le savait qu'ils étaient égoïstes, mais certains cyclistes ? :huh:

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, manpat31 a dit :

On pointe le sujet du doigt.

J'habite dans un coin très fréquenté par les cyclistes, un bon paquet prend des risques démesurés dans les descentes, certains roulent à deux, côte à côte, ne se souciant même pas du trafic derrière.

Les automobilistes, on le savait qu'ils étaient égoïstes, mais certains cyclistes ? :huh:

Mais ce sont les mêmes et leur comportement est pire à vélo qu'en voiture. 

Lien vers le commentaire

je upvote.

Il y a quelques années, j' ai passé une semaine de vacances sur l' Île de Ré.

Ce fut infernal.

Les cyclistes s' engueulaient entre eux, engueulaient les piétons.

Les contemplatifs côtoyaient les sportifs.

Un bordel immonde.

je pense que 90% de ces vélocipédistes doivent se déplacer en voiture le reste de l' année.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, manpat31 a dit :

On pointe le sujet du doigt.

J'habite dans un coin très fréquenté par les cyclistes, un bon paquet prend des risques démesurés dans les descentes, certains roulent à deux, côte à côte, ne se souciant même pas du trafic derrière.

Les automobilistes, on le savait qu'ils étaient égoïstes, mais certains cyclistes ? :huh:

Pour ton information, nous avons le droit de rouler en peloton.... Une automobile, pour doubler doit s'assurer qu'il n'y a personne, mette son clignotant (pas klaxonner), doubler à plus d'un metre et ce rabattre loin devant les cyclistes. Elle est là la règle.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cyril a dit :

Pour ton information, nous avons le droit de rouler en peloton.... Une automobile, pour doubler doit s'assurer qu'il n'y a personne, mette son clignotant (pas klaxonner), doubler à plus d'un metre et ce rabattre loin devant les cyclistes. Elle est là la règle.

Et le dimanche matin, quand tu suis 50 ou 60 individus à vélo, qui sont en train d'éliminer les toxines de leur hamburger frtes journaliers et qui roulent par deux de front, ils sont sur une longueur ininterrompue de 100 mètres. 

Comment fait on pour les doubler.. 

 Ah, si seulement ils avaient l'intelligence de faire 4 groupes séparés. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

A mon avis, non, ce n'est pas de plus en plus dangereux, c'est juste qu'il y a de plus en plus de cyclistes.

Finalement, c'est comme pour les sangliers, mais ici ce sont les automobilistes qui font les battues pour réguler le nombre '. 

Lien vers le commentaire

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes#

 

 

Rouler à vélo hors agglomération

  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.
  • Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.
  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.
  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.
  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le

 

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, papé a dit :

Finalement, c'est comme pour les sangliers, mais ici ce sont les automobilistes qui font les battues pour réguler le nombre '. 

Oui mais le sanglier ne devient pas chasseur alors que le cycliste, c'est l'automobiliste de la veille ou du lendemain.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Colza Nostra a dit :

Y'a aussi le phénomène de sélection naturelle. 

 

 

A ce niveau de conneries, la voiture a le droit de faire une marche arrière pour l'achever.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, papé a dit :

Et le dimanche matin, quand tu suis 50 ou 60 individus à vélo, qui sont en train d'éliminer les toxines de leur hamburger frtes journaliers et qui roulent par deux de front, ils sont sur une longueur ininterrompue de 100 mètres. 

Comment fait on pour les doubler.. 

 Ah, si seulement ils avaient l'intelligence de faire 4 groupes séparés. 

Perso, j'ai jamais vu des groupes aussi nombreux mais je veux bien te croire car je roule bien moins que toi.

Et oui, je suis d'accord avec toi : faut être con pour faire un peloton si long sans permettre aux voitures de se rabattre entre eux.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

je upvote.

Il y a quelques années, j' ai passé une semaine de vacances sur l' Île de Ré.

Ce fut infernal.

Les cyclistes s' engueulaient entre eux, engueulaient les piétons.

Les contemplatifs côtoyaient les sportifs.

Un bordel immonde.

je pense que 90% de ces vélocipédistes doivent se déplacer en voiture le reste de l' année.

Non mais c'est exactement ça : le cycliste de vacances (= la sortie loisir en vacances sur l'île de Ré), ça n'a absolument rien à voir avec le cycliste quotidien dont c'est le moyen de transport pour aller au boulot.

Qui n'a rien à voir avec le cycliste sportif qui fait ses sorties en peloton le WE.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes#

 

 

Rouler à vélo hors agglomération

  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.
  • Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.
  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.
  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.
  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le

 

Et pour compléter:

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

 

  • lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe) ; les cyclistes qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent sont donc en infraction…
  • les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe),
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Gabi a dit :

Oui mais le sanglier ne devient pas chasseur alors que le cycliste, c'est l'automobiliste de la veille ou du lendemain.

 Mauvais exemple le sanglier, j'aurais dû prendre l'ours qui est chassé chasseur et le chasseur qui est chasseur chassé. 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Gabi a dit :

Perso, j'ai jamais vu des groupes aussi nombreux mais je veux bien te croire car je roule bien moins que toi.

Et oui, je suis d'accord avec toi : faut être con pour faire un peloton si long sans permettre aux voitures de se rabattre entre eux.

On se rabat quand même.. 

Forcément.. 

Et forcément toujours les mêmes quasiment au même endroit. 

Pour le printemps prochain, j'achète des punaises. 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Cyril a dit :

Pour ton information, nous avons le droit de rouler en peloton.... Une automobile, pour doubler doit s'assurer qu'il n'y a personne, mette son clignotant (pas klaxonner), doubler à plus d'un metre et ce rabattre loin devant les cyclistes. Elle est là la règle.

Oh mais moi je respecte, mais je pense que faire la sourde oreille aux automobilistes parce que tu te crois dans ton droit, c'est suicidaire.

Je pense aussi à ceux qui coupent les trajectoires quand j'arrive en face parce qu'ils font une perf. Et oui je mets un petit coup de klaxon car ce sont des virages aveugles et c'est pour prévenir ceux qui roulent avec le MP3 dans les écoutilles.

J'en ai vu un sur le capot d'un pick up (oui c'est aussi une région agricole et il y a des M-batteuses et des tracteurs) l'an dernier, sans gravité, heureusement, le vélo pouvait rentrer dans la boite à gant.

Suicidaire.

 

Il y a 14 heures, Tlsefred31 a dit :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes#

 

 

Rouler à vélo hors agglomération

  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.
  • Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.
  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.
  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.
  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le

 

 

Il y a 13 heures, RIP a dit :

 

Et pour compléter:

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

 

  • lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe) ; les cyclistes qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent sont donc en infraction…
  • les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe),

J'habite sur le parcours de l'Ardéchoise (https://www.ardechoise.com/).

J'en vois tous les jours des cyclos. La masse fait baisser le QI. Pareil pour les autres usagers.

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Moi la règle je veux bien mais il y a aussi la logique. Sur une route assez large avec beaucoup de circulation tu te mets en file indienne pour que les voitures puissent doubler sans franchir ou très peu la ligne médiane.

Sur des routes plus étroites avec moins de visibilité mais moins de circulation, tu te mets à 2 et en scindant les groupes pour se rabbatre plus vite.

Par chez moi les tracteurs se mettent sur le côté quand ils peuvent pour laisser passer les voitures. Les vélos tu en as certains C'est au contraire emmerder au maximum les voitures.

Lien vers le commentaire

Juste pour vous avertir qu'au même titre que les randonneurs, ceux qui tuent sont les chasseurs. Sur la route les vélos ne tuent pas....

Lien vers le commentaire

Ce con a failli le rater.

 

Au pire il restait la technique de l'ouverture de portière passager mais c'était trop risqué avec le muret.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Cyril a dit :

Juste pour vous avertir qu'au même titre que les randonneurs, ceux qui tuent sont les chasseurs. Sur la route les vélos ne tuent pas....

 

et que sans défendre les chasseurs, puisque je suis un opposant, au même titre, les 1ere victimes des chasseurs sont les chasseurs eux-mêmes.

 

https://www.ouest-france.fr/societe/la-chasse/accidents-de-chasse-combien-y-en-a-t-il-par-an-en-france-35a29c4c-3cce-11ec-8bc6-eb6b26766f3c

Modifié par Tlsefred31
Lien vers le commentaire

En parlant de route de campagne, ca serait bien que sur les grands axes, quand c'est possible, on mette une sorte de trottoir ou une zone protégée pour que le fou qui a l'idée saugrenue d'aller au village voisin (à 3km) sans bagnole (à pied par exemple) ne risque pas de se faire découper par les voitures qui le frôle.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Gabi a dit :

En parlant de route de campagne, ca serait bien que sur les grands axes, quand c'est possible, on mette une sorte de trottoir ou une zone protégée pour que le fou qui a l'idée saugrenue d'aller au village voisin (à 3km) sans bagnole (à pied par exemple) ne risque pas de se faire découper par les voitures qui le frôle.

 

Certains villages autours de Muret ont fait des choses très simples et moins chères (je pense) que la construction de trottoirs.

 

2022-02-02_16-01-40.jpg.af255cdd29b6240b651ce71035a041a7.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Certains villages autours de Muret ont fait des choses très simples et moins chères (je pense) que la construction de trottoirs.

 

2022-02-02_16-01-40.jpg.af255cdd29b6240b651ce71035a041a7.jpg

Effectivement, je ne parlais pas spécialement de trottoir mais d'une zone protégée. Vu ta photo, c'est très bien ce qu'ils ont fait autour de Muret.

Quand je vois des grosses nationales ou départementales avec des champs à perte de vue et n'avoir aucune zone à part (juste un chemin à gravillons par exemple) à côté de la route ou derrière les platanes, ça me dépasse.

 

Je me dis que parfois, tu peux même pas aller à pied voir ton voisin à 500m ou te faire une balade en poussette jusqu'à la supérette du village.

 

Mine de rien, ça participe aussi au tout voiture.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ah oui c'est sympa ça, pour le deux roues (moto ou vélo) qui se casse la gueule pour quelque raison que ce soit, s'achève sur un poteau...

C'est pas pour rien si la FFMC réclame le doublement des rails de sécurité pour éviter de se guillotiner sur les montants !

Et la vitesse n'y est pour rien dans ce cas. Tu prends ce poteau dans la gueule à 20 ou 30km/h, t'es mort avec ou sans casque.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, stadeli a dit :

Ah oui c'est sympa ça, pour le deux roues (moto ou vélo) qui se casse la gueule pour quelque raison que ce soit, s'achève sur un poteau...

C'est pas pour rien si la FFMC réclame le doublement des rails de sécurité pour éviter de se guillotiner sur les montants !

Et la vitesse n'y est pour rien dans ce cas. Tu prends ce poteau dans la gueule à 20 ou 30km/h, t'es mort avec ou sans casque.

Je suppose que tu es pour la suppression des platanes aussi ?

Lien vers le commentaire

Absolument pas...

On parle d'aménagements routiers, et je critique ces nouveaux aménagements non protégés.

Déjà s'il y avait un bas coté aménagé sur certaines routes ça règlerait pas mal de problèmes. Mais souvent tu as le bitume et de suite le fossé...

On en revient toujours au même problème... les € $.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, stadeli a dit :

Absolument pas...

On parle d'aménagements routiers, et je critique ces nouveaux aménagements non protégés.

Déjà s'il y avait un bas coté aménagé sur certaines routes ça règlerait pas mal de problèmes. Mais souvent tu as le bitume et de suite le fossé...

On en revient toujours au même problème... les € $.

Je ne suis pas pour la mort des motards mais tu n'exagères pas les dégâts que peuvent faire ce genre d'aménagement qu'on voit sur la photo ?

On parle d'une zone urbaine (y'a des maisons des deux côtés), en virage donc on est à 20 ou 30km/h, la barrière est côté intérieur (donc c'est pas là qu'on va taper si on glisse), ce sont des rondins en bois, arrondis. Bref rien à voir avec les glissières de sécurité métalliques sur les routes à vitesses élevées, non ?

Et c'est un cycliste qui te parle.

 

Ceci dit, tu soulèves une évidence : 99% de l'aménagement routier des routes de campagnes sont faites et pensés pour les voitures. Les motards, cyclistes, piétons ont les 1% restants (quand le maire a une illuminations).

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Moi en VTT, mon but : eviter le max les routes!

A la limite les petites routes de campagnes l'été ça va car très peu de circulation et en plus dans des secteurs peu roulant.

 

Mais alors les départementales, nationales, je fuis.

Je ne parle même pas des rond points...

 

Le reste, c'est de la philosophie...

 

Un truc pour @stadeli : je vois souvent les motards prendre un virage à la limite de la ligne blanche.

Bon pas de soucis, il a le droit, mais par sécurité, pourquoi ne pas le prendre au milieu de sa voie des fois qu'une voiture ou autre soit aussi à la limite de la ligne blanche?

C'est pas un reproche, juste une question.

Modifié par capitole46
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

 

Un truc pour @stadeli : je vous souvent les motards prendre un virage à la limite de la ligne blanche.

Bon pas de soucis, il a le droit, mais par sécurité, pourquoi ne pas le prendre au milieu de sa voie des fois qu'une voiture ou autre soit aussi à la limite de la ligne blanche?

C'est pas un reproche, juste une question.

La recherche de la plus belle trajectoire ...

Lien vers le commentaire
à l’instant, manpat31 a dit :

La recherche de la plus belle trajectoire ...

Oui, mais là, on n'est pas sur un circuit.

Sinon on peut faire pareil en vélo..

Lien vers le commentaire
à l’instant, capitole46 a dit :

Oui, mais là, on n'est pas sur un circuit.

Sinon on peut faire pareil en vélo..

Ah mais je n'excuse pas, j'explique.

Lien vers le commentaire

Pour la moto, les dangers en ligne droite sont souvent les animaux et dans les virages le véhicule arrivant en face ou la barrière de sécurité, en cas de glissade suivant que le virage soit à droite ou à gauche. 

Mais les motards ne sont pas gênants par rapport aux cyclistes.

Modifié par papé
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...