Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...


Saint Thomas ST

Messages recommandés

il y a 5 minutes, trbreton a dit :

J'y étais début 2020, j'ai démissionné en Mars, mon chef m'a remercié d'avoir cherché du boulot ailleurs. 

On dirait le discours de TT ...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Zuzu31 a dit :

Je savais pas trop où mettre ce lien, mais comme Miorin a longtemps joué avec Didier Lacroix...

 

Des nouvelles des "épaules les plus larges du championnat" :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/actu-rugby-a-retrouve-hugues-miorin-salviac-ne-parlait-pas-de-moi-pour-mes-drops-ou-mes-cad-deb_38443198.html?fbclid=IwAR3rRqEC6Xv0gmFeGXT22NnNKmqPjf41zP6zLc2bFVVfs82FsBVVTpBELp0

 

« En 1996, on est donc champion d’Europe, on remporte le Trophée Yves-Du-Manoir et le Brennus… Bref on est champions du Monde de tout. » :whistling:

Ça fait plaisir de lire une interview d'un ancien qui ne paraît pas aigri. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, tropézien a dit :

Cool : mur payé au 2/3 par l'impôt... Qu'on vienne pas m'emmerder qu'en j'oublie quelques milliers d'euros sur ma déclaration.

 

Pour 2020, seulement 44% des ménages sont imposables sur le revenu, du coup pas certain que les 2/3 du mur soit payé par l'impot.

 

ça n'enleve en rien à ton post, j'apporte juste une précision, car oui quand je vois ta photo de profil, j'ai pas envie de te contredire.

Modifié par Tlsefred31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, tropézien a dit :

Cool : mur payé au 2/3 par l'impôt... Qu'on vienne pas m'emmerder qu'en j'oublie quelques milliers d'euros sur ma déclaration.

Pas forcément, j'ai participé et je ne le déduirai pas des impôts, et à mon avis je ne suis pas le seul.

  • J'aime 1
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a une heure, olivier11 a dit :

Pas forcément, j'ai participé et je ne le déduirai pas des impôts, et à mon avis je ne suis pas le seul.

 

Moi non plus.

Par ailleurs, ce dispositif de fiscalité incitative est tout à fait légal. 

Rien à voir avec la fraude fiscale susmentionnée.

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tropézien a dit :

Cool : mur payé au 2/3 par l'impôt... Qu'on vienne pas m'emmerder qu'en j'oublie quelques milliers d'euros sur ma déclaration.

Mais pas grand monde va aller s'emmerder à déduire 20 balles. Comme moi. 

Il n'empêche que je trouve ça anormal que l'État accepte de defiscaliser ce genre de don.

  • Confus 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Mais pas grand monde va aller s'emmerder à déduire 20 balles. Comme moi. 

Il n'empêche que je trouve ça anormal que l'État accepte de defiscaliser ce genre de don.

Tout à fait. Alors qu'une initiative comme ça devrait bénéficier d'une réduction d'impôt à 100% :

https://cabrive-rugby.com/index.php/component/sppagebuilder/42-le-mur-des-supporters

 

Une bonne idée dont devrait s'inspirer lacroix ?

  • Haha 2
  • Confus 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tout à fait. Alors qu'une initiative comme ça devrait bénéficier d'une réduction d'impôt à 100% :

https://cabrive-rugby.com/index.php/component/sppagebuilder/42-le-mur-des-supporters

 

Une bonne idée dont devrait s'inspirer lacroix ?

Une honte !

C'est pas au ST qu'on verrait un truc pareil.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Mais pas grand monde va aller s'emmerder à déduire 20 balles. Comme moi. 

Il n'empêche que je trouve ça anormal que l'État accepte de defiscaliser ce genre de don.

 

C'est tellement  "anormal" que cela existe dans de nombreux autres pays. ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Gabi a dit :

Mais pas grand monde va aller s'emmerder à déduire 20 balles. Comme moi. 

Il n'empêche que je trouve ça anormal que l'État accepte de defiscaliser ce genre de don.

 

Déduire des impôts un don que tu fais à une association est l'une des rares bonnes idées mises en place par nos chers élus ces 10 dernières années. 

A l'échelle du stade toulousain, ça peut paraître incongru  mais pour les petites associations de village qui court après le moindre billet, ça arrange bien les finances quand tu cherches des sponsors en début de saison. Grâce a ça, le salon de coiffure du village ou la boulangerie d'a côté sont moins réticents a filer 100 balles au club local, par exemple. 

  • Merci 1
  • Upvote 8
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tlsefred31 a dit :

 

Pour 2020, seulement 44% des ménages sont imposables sur le revenu, du coup pas certain que les 2/3 du mur soit payé par l'impot.

 

ça n'enleve en rien à ton post, j'apporte juste une précision, car oui quand je vois ta photo de profil, j'ai pas envie de te contredire.

 

44% ? Mais quel scandale. 100% des ménages devraient payer cet impôt.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, brayaud's a dit :

 

Déduire des impôts un don que tu fais à une association est l'une des rares bonnes idées mises en place par nos chers élus ces 10 dernières années. 

A l'échelle du stade toulousain, ça peut paraître incongru  mais pour les petites associations de village qui court après le moindre billet, ça arrange bien les finances quand tu cherches des sponsors en début de saison. Grâce a ça, le salon de coiffure du village ou la boulangerie d'a côté sont moins réticents a filer 100 balles au club local, par exemple. 

 

Et bien moi je ne trouve pas ça normal, cette réduction d'impôt. Quand tu choisis de faire un don, c'est personnel. Pourquoi obligerais-tu 44% des français à payer les 2/3 de ce que tu décides de donner ?

Quand, je donne de la nourriture à la banque alimentaire en sortant de Géant, je ne t'oblige pas à en payer le 2/3 ?

Modifié par tropézien
  • Haha 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

 

Et bien moi je ne trouve pas ça normal, cette réduction d'impôt. Quand tu choisis de faire un don, c'est personnel. Pourquoi obligerais-tu 44% des français à payer les 2/3 de ce que tu décides de donner ?

Quand, je donne de la nourriture à la banque alimentaire en sortant de Géant, je ne t'oblige pas à en payer le 2/3 ?

En fait le raisonnement est foireux. Seul 44% de ceux qui donnent bénéficient de la réduction d'impôt (et encore si C'est la même proportion entre les donateurs et les imposables car si 100% des donateurs sont imposables tu as finalement 100% des dons qui bénéficient de la réduction) mais C'est bien supporter par 100% des français car ce manque à gagner par l'état n'est pas seulement payé à mon avis par l'ir mais aussi la TH, la TF, la TVA, et toutes les taxes qu'on paye tous les jours sur les salaires ou la consommation.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Une honte !

C'est pas au ST qu'on verrait un truc pareil.

Plus sérieusement la partie défiscalisation me file la gerbe. On en a déjà discuté. Par contre l'idée des ardoises si elles sont prises aux ardoisieres de travassac C'est une excellente idée car ça fait bosser la production et l'artisanat local.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

En fait le raisonnement est foireux. Seul 44% de ceux qui donnent bénéficient de la réduction d'impôt (et encore si C'est la même proportion entre les donateurs et les imposables car si 100% des donateurs sont imposables tu as finalement 100% des dons qui bénéficient de la réduction) mais C'est bien supporter par 100% des français car ce manque à gagner par l'état n'est pas seulement payé à mon avis par l'ir mais aussi la TH, la TF, la TVA, et toutes les taxes qu'on paye tous les jours sur les salaires ou la consommation.

 

Exactement. Sans compter que les financements d'actions caritatives (telles que celles du ST) sont abondés par des subventions d'équilibre ... financées par l'impôt. Rappelons aussi que ces défiscalisations sont plafonnées.  C'est donc une (petite, en comparaison d'autres pays) dose libérale d'incitation aux dons d'intérêt public - dont en France on aime bien que l'Etat en détienne le monopole de la définition. ?

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, tropézien a dit :

 

Et bien moi je ne trouve pas ça normal, cette réduction d'impôt. Quand tu choisis de faire un don, c'est personnel. Pourquoi obligerais-tu 44% des français à payer les 2/3 de ce que tu décides de donner ?

Quand, je donne de la nourriture à la banque alimentaire en sortant de Géant, je ne t'oblige pas à en payer le 2/3 ?

 

désolé mon Tropéz', mais ça fait 3 fois que je lis ton message et je n'ai toujours pas compris...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
ToulouDingue974
Il y a 5 heures, tropézien a dit :

 

44% ? Mais quel scandale. 100% des ménages devraient payer cet impôt.

Tout le monde n'est pas salarié non plus. Les indépendants ne payent pas cet impôt là mais d'autres sur les sociétés.

Et la première tranche à 0 c'est quand même normal puisque les 1% les plus riches ne payent pas d'impôt comme la famille qui a Auchan et décathlon, même Mourad ouAltrad ils doivent avoir des montages pour rien payer. Et les Michelin aussi,  l'injustice elle est plutôt là c'est quand tu payes plus d'impôts que tes patrons.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, brayaud's a dit :

 

désolé mon Tropéz', mais ça fait 3 fois que je lis ton message et je n'ai toujours pas compris...

 

Je vais essayer d'expliquer mais la pédagogie, c'est pas mon truc.

Quand tu fais un don de 100 €, tu en récupères 66 en déduction de ton impôt. Tu donnes 66 € en moins, c'est 66€ sont donc compensés par d'autres impôts payés par les français. Zèbre a raison, ce sont tous les français qui paye les 66 € du don que tu fais. Enfin, il a pas tout a fait raison puisqu'il mélange taxes et impôts ?.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, ToulouDingue974 a dit :

Tout le monde n'est pas salarié non plus. Les indépendants ne payent pas cet impôt là mais d'autres sur les sociétés.

Et la première tranche à 0 c'est quand même normal puisque les 1% les plus riches ne payent pas d'impôt comme la famille qui a Auchan et décathlon, même Mourad ouAltrad ils doivent avoir des montages pour rien payer. Et les Michelin aussi,  l'injustice elle est plutôt là c'est quand tu payes plus d'impôts que tes patrons.

 

Tu as des chiffres sérieux qui permettent de dire que Michelin ou Auchan ne payent pas d'impôts ? 

Après, il ne faut pas confondre IS et IR.

Lien vers le commentaire
ToulouDingue974

Auchan il y a eu un cash investigation : Belgique et fondation au Liechtenstein 

Et différents rapports de ONG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, tropézien a dit :

 

Je vais essayer d'expliquer mais la pédagogie, c'est pas mon truc.

Quand tu fais un don de 100 €, tu en récupères 66 en déduction de ton impôt. Tu donnes 66 € en moins, c'est 66€ sont donc compensés par d'autres impôts payés par les français. Zèbre a raison, ce sont tous les français qui paye les 66 € du don que tu fais. Enfin, il a pas tout a fait raison puisqu'il mélange taxes et impôts ?.

C' est avant tout pour inciter les Français a faire des dons.

De plus les associations représentent un joli bassin d' emploi et rendent des services qui si ils étaient à la charge de l' Etat (c' est à dire nous) coûteraient chers.

Si on voit la distribution des repas gratuits...

  • J'aime 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, tire-bouchon a dit :

C' est avant tout pour inciter les Français a faire des dons.

De plus les associations représentent un joli bassin d' emploi et rendent des services qui si ils étaient à la charge de l' Etat (c' est à dire nous) coûteraient chers.

Si on voit la distribution des repas gratuits...

 

Il faudrait recruter d'autres fonctionnaires pour faire baisser le chômage :whistling:

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

C' est avant tout pour inciter les Français a faire des dons.

De plus les associations représentent un joli bassin d' emploi et rendent des services qui si ils étaient à la charge de l' Etat (c' est à dire nous) coûteraient chers.

Si on voit la distribution des repas gratuits...

 

Bah oui, c'est la logique, une incitation à donner à des actions caritatives nées d'initiatives privées. Et au lieu de donner 20 euros en sortant de chez Géant, tu donnes 60.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

J'avais pas grand chose à faire, j'ai écouté l'émission de MB

A terme il voit Garba manager au ST, et Mola, (qu'il décrit comme le meilleur du Top 14) aller remplacer Travers au Racing.?

Perso Je vois pas Mola ailleurs qu'au ST sauf pour prendre l'EDF.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 8 heures, RMP a dit :

Dans le cas du ST et de son mur de briques on est quand même très loin de l’action caritative. 

 

Ce n'est pas la construction du mur qui est defiscalisée à proprement parler. 

 

«Ce sont des sommes assez importantes, qui sont récoltées par le fond de dotation du Stade Toulousain. Il aura pour vocation de financer la formation, l’association, le centre de formation, l’ensemble des actions de RSE («Responsabilité sociétale des entreprises», soit la prise en compte par les entreprises des impacts environnementaux, sociaux et éthiques de leurs activités, NDLR) et l’ensemble des actions caritatives, avec notamment l’association «Cœur en mêlée», qui a comme thématique principale l’enfance. Ce fonds de dotation financera donc ces trois axes majeurs.

Modifié par Saint Thomas ST
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Saint Thomas ST a dit :

 

Ce n'est pas la construction du mur qui est defiscalisée à proprement parler. 

 

«Ce sont des sommes assez importantes, qui sont récoltées par le fond de dotation du Stade Toulousain. Il aura pour vocation de financer la formation, l’association, le centre de formation, l’ensemble des actions de RSE («Responsabilité sociétale des entreprises», soit la prise en compte par les entreprises des impacts environnementaux, sociaux et éthiques de leurs activités, NDLR) et l’ensemble des actions caritatives, avec notamment l’association «Cœur en mêlée», qui a comme thématique principale l’enfance. Ce fonds de dotation financera donc ces trois axes majeurs.

ca me ferait chialer ......ou poiler

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Saint Thomas ST a dit :

 

Ce n'est pas la construction du mur qui est defiscalisée à proprement parler. 

 

«Ce sont des sommes assez importantes, qui sont récoltées par le fond de dotation du Stade Toulousain. Il aura pour vocation de financer la formation, l’association, le centre de formation, l’ensemble des actions de RSE («Responsabilité sociétale des entreprises», soit la prise en compte par les entreprises des impacts environnementaux, sociaux et éthiques de leurs activités, NDLR) et l’ensemble des actions caritatives, avec notamment l’association «Cœur en mêlée», qui a comme thématique principale l’enfance. Ce fonds de dotation financera donc ces trois axes majeurs.

 

Tu sais bien que ceci est un discours de facade car le don au secteur pro est impossible. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 19 minutes, RMP a dit :

 

Tu sais bien que ceci est un discours de facade car le don au secteur pro est impossible. 

 

L'exhaustivité de ces actions aurait-elle été financée sans cet appel aux dons ? La réponse est non.

 

Si c'est "de la façade", cette fraude sera sanctionnée lors du contrôle de la bonne utilisation des fonds.

 

Qu'il y ait une part d'optimisation fiscale / budgétaire via les fonds alloués au bénéfice du secteur pro, on est tous d'accord. Mais c'est légal.

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, RMP a dit :

 

Tu sais bien que ceci est un discours de facade car le don au secteur pro est impossible. 

 

Oui quand j'ai renoncé à me faire rembourser le reste de mon abonnement de la saison 19-20, je ne sais pas comment c'est considéré fiscalement, mais pour moi c'est un don au secteur pro du club. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 54 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

L'exhaustivité de ces actions aurait-elle été financée sans cet appel aux dons ? La réponse est non.

 

Si c'est "de la façade", cette fraude sera sanctionnée lors du contrôle de la bonne utilisation des fonds.

 

Qu'il y ait une part d'optimisation fiscale / budgétaire via les fonds alloués au bénéfice du secteur pro, on est tous d'accord. Mais c'est légal.

 

Qui va économiser les 1.3 millions donc le centre a d'habitude besoin? Les collectivités locales, régionales qui versent des subventions ou le club pro? J'ai une idée de la réponse pour te dire que légalement tu as tout q fait raison mais que dans les faits C'est bien le club pro qui est subventionné. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 55 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Oui quand j'ai renoncé à me faire rembourser le reste de mon abonnement de la saison 19-20, je ne sais pas comment c'est considéré fiscalement, mais pour moi c'est un don au secteur pro du club. 

Tu as juste fait un abandon d'un remboursement. Ce n'est même pas un don. Donc logiquement ce sera bien sûr fiscalisé au niveau du club pro.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Ce qui serait intéressant C'est de savoir combien le club pro aurait touché si l'argent lui avait été donné à lui pour respecter la réalité économique avec par exemple une souscription au capital.

Là avec le système qui a été mis en place un supporter qui a donné 100€ s'il bénéficie de la réduction fiscale finalement ça lui coûte 33€ en pure perte et l'état verse 67€.

Si le stade toulousain qui est l'entité qui réellement par rapport à son activité classique a besoin de cash avait fait une ouverture du capital aux supporters, le supporter qui a donné 100€ aurait-il donné le même montant avec en plus une contrepartie car les 100€ il les a toujours mais sous une autre forme ou seulement 33€ (ou un autre montant)?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Qui va économiser les 1.3 millions donc le centre a d'habitude besoin? Les collectivités locales, régionales qui versent des subventions ou le club pro? J'ai une idée de la réponse pour te dire que légalement tu as tout q fait raison mais que dans les faits C'est bien le club pro qui est subventionné. 

 

Ce n'est qu'indirectement, et rien ne dit que les collectivités etc. n'auraient pas revu à la baisse leurs contributions. De plus, on ne raisonne pas ici à iso-périmètre... Suffit de consulter la base consolidée des BP 2021 des collectivités : elles rognent sérieusement sur les aides aux assoces sportives et les actions caritatives associées.

 

Il serait intéressant en effet de chiffrer précisément la part "réellement" (économiquement) optimisée par le club pro.

 

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, tropézien a dit :

 

Je vais essayer d'expliquer mais la pédagogie, c'est pas mon truc.

Quand tu fais un don de 100 €, tu en récupères 66 en déduction de ton impôt. Tu donnes 66 € en moins, c'est 66€ sont donc compensés par d'autres impôts payés par les français. Zèbre a raison, ce sont tous les français qui paye les 66 € du don que tu fais. Enfin, il a pas tout a fait raison puisqu'il mélange taxes et impôts ?.

Désolé @tropézien, mais ça fait 4 fois que je lis ton message et je n'ai toujours pas compris...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Je pose ça là : pourquoi pas la même chose avec l'appli ST ?

 

On pourrait se connecter via participation (défiscalisée;)) et mutualiser les "Ola, applaudissements et autres "'kulés l'arbitre" ...

Une application pour retransmettre les applaudissements des mélomanes

Pour combler le silence, le diffuseur du concert a décidé de retransmettre les applaudissements en direct des spectateurs. 7.000 mélomanes pourront ainsi partager leur enthousiasme depuis leur salon. De plus, l'ORF prévoit de montrer des photos de participants sélectionnés lors de la diffusion.

Les inscriptions sont malheureusement déjà closes indique le site du concert du nouvel an

 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/pour-la-premiere-fois-le-traditionnel-concert-du-nouvel-de-vienne-aura-lieu-sans-public-1609428949

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Toi qui a ouvert un sujet "Que sont-ils devenus", il y en a un qui pourrait faire l'affaire : Omar Hasan -   o ST mio...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, etienne a dit :

Désolé @tropézien, mais ça fait 4 fois que je lis ton message et je n'ai toujours pas compris...

 


Du coup, c’est peut-être pas la cohérence du message de @tropézien qu’il faut remettre en question ... :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, stadeli a dit :

Toi qui a ouvert un sujet "Que sont-ils devenus", il y en a un qui pourrait faire l'affaire : Omar Hasan -   o ST mio...

 

Euh... C'est moi et pas Saint Thomas ST :blush:

 

 

Mais on s'en fout finalement. :yes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Saint Thomas ST a dit :

Je pose ça là : pourquoi pas la même chose avec l'appli ST ?

 

On pourrait se connecter via participation (défiscalisée;)) et mutualiser les "Ola, applaudissements et autres "'kulés l'arbitre" ...

Une application pour retransmettre les applaudissements des mélomanes

Pour combler le silence, le diffuseur du concert a décidé de retransmettre les applaudissements en direct des spectateurs. 7.000 mélomanes pourront ainsi partager leur enthousiasme depuis leur salon. De plus, l'ORF prévoit de montrer des photos de participants sélectionnés lors de la diffusion.

Les inscriptions sont malheureusement déjà closes indique le site du concert du nouvel an

 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/pour-la-premiere-fois-le-traditionnel-concert-du-nouvel-de-vienne-aura-lieu-sans-public-1609428949

 

Ce n'est pas déjà fait au SF et au Racing depuis 2 ans?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 14 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Ce n'est pas déjà fait au SF et au Racing depuis 2 ans?

:lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 6 heures, stadeli a dit :

Toi qui a ouvert un sujet "Que sont-ils devenus", il y en a un qui pourrait faire l'affaire : Omar Hasan -   o ST mio...

 

Entendu en concert il y a quelques années, un sacré coffre, capable de jouer sur pas mal de registres. 

 

Et un type hyper chaleureux (dès fois on se dit que c'est pas mal qu'il n'y ait plus de poignées de mains). ?

 

En complément du Ô Toulouse nougaresque, peut-être un jour pourrait-on l'enregistrer (par exemple sur les mêlées gagnées ?

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...