Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Juste que quand un président de club pro demande à ses supporters des dons pour l'association pour éviter que le club pro donne la même somme à l'asso on peut comprendre après que peu de présidents l'ouvrent sur le mhr. Avant de gueuler sur un club il faut être sûr d'avoir le cul totalement propre.


Et ton club, il a le cul propre ?? Parce que tu insinues pas mal de chose sur le ST, mais es tu sûr que ton club a le cul propre ?? Es tu sûr qu’aucun des sponsors du CAB, afin d’encaisser la crise Covid, n’a fait de l’optimisation fiscale par exemple ??

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 44 minutes, BenBenBen a dit :


Et ton club, il a le cul propre ?? Parce que tu insinues pas mal de chose sur le ST, mais es tu sûr que ton club a le cul propre ?? Es tu sûr qu’aucun des sponsors du CAB, afin d’encaisser la crise Covid, n’a fait de l’optimisation fiscale par exemple ??

Où ai-Je dit que le cab avait le cul propre? J'ai dit que si aucun président ne la ramenait ouvertement sur le mhr c'est que personne n'était clean totalement. Je n'ai jamais exclu le cab de cette remarque.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 52 minutes, BenBenBen a dit :

Excuse moi mais qu’est ce que tu en sais que ça va pas partir à l’asso ?? T’es le comptable du ST ?? 
#NousSachons 

Le jour ou le ST se fera épingler car le pognon est parti chez les pros a la place de l’asso, la, tu pourras venir gueuler ... 

Donc en gros ce mur est fait pile l'année du covid. Avec les clubs pro qui disent que financièrement ça va être très compliqué. Et tu expliques que le club pro va faire le même versement que d'habitude à l'asso qui a pourtant eu plus d'entrée d'argent que d'habitude avec ces dons? Tropico a dit lui même que les dons étaient fait à l'asso mais pour permettre au club pro de moins donner. Si tu me dis que c'est bien l'asso qui va voir son budget augmenter du montant de ce don pourquoi pas mais j'ai l'impression que ce sont surtout les dépenses du club pro qui vont baisser du montant de ce don. 

Lien vers le commentaire

Mais qu'est ce que ça peut te foutre ce que va faire Lacroix avec le pognon reçu de ses supporters ???

Moi ça me gonfle de filer pour rien du pognon chaque mois à ton sponsor car je regarde meme plus Canal

depuis qu'il y'a plus de rugby. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Donc en gros ce mur est fait pile l'année du covid. Avec les clubs pro qui disent que financièrement ça va être très compliqué. Et tu expliques que le club pro va faire le même versement que d'habitude à l'asso qui a pourtant eu plus d'entrée d'argent que d'habitude avec ces dons? Tropico a dit lui même que les dons étaient fait à l'asso mais pour permettre au club pro de moins donner. Si tu me dis que c'est bien l'asso qui va voir son budget augmenter du montant de ce don pourquoi pas mais j'ai l'impression que ce sont surtout les dépenses du club pro qui vont baisser du montant de ce don. 

Et quand bien même ...

c’est quoi le problème ?

c’est de l’argent public ? 
un impôt déguisé ? 
rien de tout ça 

c’est une cagnotte de solidarité auxquels les supporters ont adhéré ou pas .

Moi je vais même te dire mieux , j’ai donné et j’espère bien que l’argent ira directement ou indirectement aux pros .

C’est eux que je regarde , c’est eux qui  me donnent envie de payer un match donc j’en ai rien à faire que ça aille aux pros , au contraire .

J’arrive pas à comprendre en quoi depuis quelques temps certains viennent faire les chipoteurs , franchement .

Putain l’argent il est pas volé et il manquera à personne donc lâchez l’affaire bordel ...

le ST a pas une multinationale ou un multimillionnaire derrière lui donc faut bien trouver du pognon comme on peut ...

On peut faire une buvette géante , vendre des sandwichs ou des demis , là on fait un mur avec des briques nominatives , ça revient au même non ?

c’est quoi que vous comprenez pas dans l’histoire ? ?

Modifié par Pacino31
  • Merci 2
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

Donc en gros ce mur est fait pile l'année du covid. Avec les clubs pro qui disent que financièrement ça va être très compliqué. Et tu expliques que le club pro va faire le même versement que d'habitude à l'asso qui a pourtant eu plus d'entrée d'argent que d'habitude avec ces dons? Tropico a dit lui même que les dons étaient fait à l'asso mais pour permettre au club pro de moins donner. Si tu me dis que c'est bien l'asso qui va voir son budget augmenter du montant de ce don pourquoi pas mais j'ai l'impression que ce sont surtout les dépenses du club pro qui vont baisser du montant de ce don. 

Je pense plutôt que le chèque sera le même pour l'association.

Ce qui devrait changer, à mon avis, c'est que certaines prestations pourraient être desormais supportées par l'association. Par exemple, l'achat de matériel de musculation dont bénéficieront aussi les jeunes.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Pacino31 a dit :

Et quand bien même ...

c’est quoi le problème ?

c’est de l’argent public ? 
un impôt déguisé ? 
rien de tout ça 

c’est une cagnotte de solidarité auxquels les supporters ont adhéré ou pas .

Moi je vais même te dire mieux , j’ai donné et j’espère bien que l’argent ira directement ou indirectement aux pros .

C’est eux que je regarde , c’est eux qui  me donnent envie de payer un match donc j’en ai rien à faire que ça aille aux pros , au contraire .

J’arrive pas à comprendre en quoi depuis quelques temps certains viennent faire les chipoteurs , franchement .

Putain l’argent il est pas volé et il manquera à personne donc lâchez l’affaire bordel ...

le ST a pas une multinationale ou un multimillionnaire derrière lui donc faut bien trouver du pognon comme on peut ...

On peut faire une buvette géante , vendre des sandwichs ou des demis , là on fait un mur avec des briques nominatives , ça revient au même non ?

c’est quoi que vous comprenez pas dans l’histoire ? ?

Je suis completement d'accord avec toi sur le fond et je fais moi-même partie des contributeurs.

Ce qui est limite et qui pose problème c'est qu'en disant que c'est pour les gamins, tu peux défiscaliser. Comme tu le dis, quand on achète une brique, c'est pour soutenir aussi et surtout l'équipe 1. Or, du coup, avec une défiscalisation a 66%, c'est aussi de l'argent de l'état qui vient aider le club. Pour ma part, il y a 50 euros dont ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. Par contre, les 100€ restants, ce sont ce que me remboursera l'état, parce que je vais déclarer dans mes impôts avoir fait un don au profit des gamins. Ces 100€ là,  ils doivent aller à l'association. 

Bref, cet argent ira évidemment aider les pros mais ce sera de manière indirecte, obligatoirement.

Modifié par estabousi
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 5 heures, Pacino31 a dit :

Et quand bien même ...

c’est quoi le problème ?

c’est de l’argent public ? 
un impôt déguisé ? 
rien de tout ça 

c’est une cagnotte de solidarité auxquels les supporters ont adhéré ou pas .

Moi je vais même te dire mieux , j’ai donné et j’espère bien que l’argent ira directement ou indirectement aux pros .

C’est eux que je regarde , c’est eux qui  me donnent envie de payer un match donc j’en ai rien à faire que ça aille aux pros , au contraire .

J’arrive pas à comprendre en quoi depuis quelques temps certains viennent faire les chipoteurs , franchement .

Putain l’argent il est pas volé et il manquera à personne donc lâchez l’affaire bordel ...

le ST a pas une multinationale ou un multimillionnaire derrière lui donc faut bien trouver du pognon comme on peut ...

On peut faire une buvette géante , vendre des sandwichs ou des demis , là on fait un mur avec des briques nominatives , ça revient au même non ?

c’est quoi que vous comprenez pas dans l’histoire ? ?

Mais pour moi il n'y a aucun soucis. Mais quand tu dis à tes supporters qu'ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur ce don, si finalement le bénéficiaire final est avant tout le club pro, encore une fois c'est très limite. Certains supporters ici même le disent (estabousi juste au dessus, tropico avant). Alors si aucun supporter ne met ce don sur sa declaration tant mieux et tout est clean. Mais je n'en suis pas sûr. C'est juste un exemple que si ça commence à attaquer le mhr ça peut vite partir en vrille car tout le monde peut avoir quelque chose à se reprocher.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Mais pour moi il n'y a aucun soucis. Mais quand tu dis à tes supporters qu'ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur ce don, si finalement le bénéficiaire final est avant tout le club pro, encore une fois c'est très limite. Certains supporters ici même le disent (estabousi juste au dessus, tropico avant). Alors si aucun supporter ne met ce don sur sa declaration tant mieux et tout est clean. Mais je n'en suis pas sûr. C'est juste un exemple que si ça commence à attaquer le mhr ça peut vite partir en vrille car tout le monde peut avoir quelque chose à se reprocher.

Je crois que tu mélanges tout, pour ton loisir de venir critiquer le club. 
Le Stade avec ce mur de brique utilise un système de défiscalisation pour un don qui est autorisé par l’Etat. Rien d’illégal. Après que tu trouves ça moral ou pas, c’est ton problème mais c’est complètement différent. 
En revanche, Altrad lui bafoue les lois de ce sport. Notamment en ne respectant pas le salary cap. 
Il ne faut pas tout confondre des fois tu sais.

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le salary cap est un règlement de la ligue, pas une loi.

Tandis qu'un don versé à une association et défiscalisé qui in fine alimente une société professionnelle, cela peut très bien tomber sous le coup de la loi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Mon club a besoin ? Je suis là dans la mesure de mon possible. L'apport il en fait ce qu'il en veut sauf les caïmans . Et pour moi si j'aide par plaisir,  les impôts n'ont rien à y voir.  Apres formation ou pros à lui de voir le besoin.  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

On sait que beaucoup de partenaires de tous les clubs ont souffert et souffriront encore de cette crise.

Et quand on parle des partenaires, ce ne sont pas seulement ceux des SASP mais aussi ceux des associations. De fait, il ne paraît pas insensé de penser que suite à la consultation des sponsors, nos dirigeants aient créé ce mur de soutien pour justement permettre à l’association de combler les pertes/baisses de sponsoring et donc que l’argent lui ira bien effectivement.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 54 minutes, Keke a dit :

Je crois que tu mélanges tout, pour ton loisir de venir critiquer le club. 
Le Stade avec ce mur de brique utilise un système de défiscalisation pour un don qui est autorisé par l’Etat. Rien d’illégal. Après que tu trouves ça moral ou pas, c’est ton problème mais c’est complètement différent. 
En revanche, Altrad lui bafoue les lois de ce sport. Notamment en ne respectant pas le salary cap. 
Il ne faut pas tout confondre des fois tu sais.

Alors déjà je ne critique pas le stade toulousain. Mais ici certains s'étonnent que les présidents de top14 ne montent pas au front pour s'en prendre au mhr. Moi je pense que s'ils ne le font pas c'est qu'il y a peut être des cadavres dans le placard de chaque club. Parfois peut être juste des cadavres de bouteilles d'une soirée bien arrosée, mais parfois des cadavres plus important. 

Que ce soit sur un plan légal ou moral si ça commence à se faire la guerre, ça peut nuire à l'image du rugby, de sponsors qui ne veulent pas être assimilés à ce sport.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Alors déjà je ne critique pas le stade toulousain. Mais ici certains s'étonnent que les présidents de top14 ne montent pas au front pour s'en prendre au mhr. Moi je pense que s'ils ne le font pas c'est qu'il y a peut être des cadavres dans le placard de chaque club. Parfois peut être juste des cadavres de bouteilles d'une soirée bien arrosée, mais parfois des cadavres plus important. 

Que ce soit sur un plan légal ou moral si ça commence à se faire la guerre, ça peut nuire à l'image du rugby, de sponsors qui ne veulent pas être assimilés à ce sport.

Non mais franchement j’ai autre chose à faire que de defiscaliser ma brique auprès des impôts hein ...

ca m’a même pas traversé l’esprit ...

J’ai laissé l’argent de ma place du quart de finale de Hcup , la brique , je l’ai fait avec plaisir et sans arrières pensées .

Je ne veux aucun traitement de faveur , un merci suffira .

Je pense que beaucoup de supporters ont eu la même démarche que moi mais oui ce qui m’intéresse ce sont les pros ....

On va pas être hypocrite ou vouloir se donner bonne conscience avec l’assos ou je sais quoi ...Mais les gars faut arrêter là , on est pas sur des comptes offshores aux îles Caïman ou de l’île de Man hein ....

Moi je veux bien chipoter mais quand un club use du système D légal pour pourvoir vivre , ou est le problème ??

Ce pays est vraiment coincé du cul en matière d’argent c’est fou ...?

Modifié par Pacino31
  • Merci 1
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Alors déjà je ne critique pas le stade toulousain

 

:lol:Un petit peu quand même... et on sait que ça te fait plaisir puisque tu le fais très souvent.

Comme nous avec le MHR, le RCT ou le SF en leurs temps.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 37 minutes, Zuzu31 a dit :

 

:lol:Un petit peu quand même... et on sait que ça te fait plaisir puisque tu le fais très souvent.

Comme nous avec le MHR, le RCT ou le SF en leurs temps.

Pas là dessus en tout cas.

 Si le cab avait fait la même chose j'aurais trouvé ça très bien. Mais ça illustre pourquoi personne ne l'ouvre sur les magouilles des autres. Faudrait pas que ça te retombe sur la tronche rapidement.

Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

 

Moi je veux bien chipoter mais quand un club use du système D légal pour pourvoir vivre , ou est le problème ??

Ce pays est vraiment coincé du cul en matière d’argent c’est fou ...?

C'est justement pour ça que le salary cap a été mis en place. Un gros problème avec les clubs riches ?

Lien vers le commentaire

Il a un peu raison ZAC.

Un mur à 1M3€, tu le construis pas à côté de la buvette.

Vous faites chier les clubs riches.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pas là dessus en tout cas.

 Si le cab avait fait la même chose j'aurais trouvé ça très bien. Mais ça illustre pourquoi personne ne l'ouvre sur les magouilles des autres. Faudrait pas que ça te retombe sur la tronche rapidement.

C'est justement pour ça que le salary cap a été mis en place. Un gros problème avec les clubs riches ?

Non mais t’es sérieux là Zèbre ?

Quel rapport avec le SC ? 
L’argent du mur des briques , c’est un peu comme si le ST avait déniché un nouveau sponsor ...

En quoi le salary cap est il concerné ? 

tu vois pas la différence entre un club comme le ST qui essaie d’assurer son année fiscale à venir en vendant des briques et un club comme l’UBB qui une fois le COVID passé et son lot de chouineries et d’économies de salaires va recruter des joueurs et prolonge un mec pour 4 ans ? 
Elle est où la tromperie  ? 
Quel est le meilleur signal envoyé ? 
Si je raque 150 euros pour permettre au ST de survivre et que dans la semaine je vois débouler 3 recrues sudistes clairement j’aurais l’impression d’avoir été pris pour un dindon et si les joueurs sont pas trop cons eux aussi auront cette impression ...

Là pour le moment cela me semble clair et propre ...
Le ST vend des briques , pas de la coke hein ...

s’il te plaît me sort pas cette fumisterie de salary cap ...?
 

Modifié par Pacino31
  • Merci 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Et en passant, j’ai une question ... là, ce sont les supporters qui donnent à l’asso et qui bénéficient d’une defisc ... mais lorsque c’était le club qui filait à l’asso, je suppose qu’il bénéficiait lui aussi d’une defisc, non ?? Et plus ou moins de la même somme, non ??

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Tropico a dit :

Non mais que les gens donnent ce qu'ils veulent et que le club en fasse ce qu'il veut c'est bien ca m'est egal.

C'est juste la com" la dessus qui prend les gens pour des jambons, le délire '"c'est pour l'asso" c'est pas vrai, c'est pour les pros, ils devraient le dire simplement et ca serait plus propre.

Et faut rester honnetes, ca serait le mhr qui ferait ca ils se feraient cracher dessus, c'est pas parce que c'est "mon" club que je vais cautionner un truc que je trouve limite.

 

Je suis désolé Tropico mais ça, jusqu’à preuve du contraire, on en sait rien.

C’est possible mais pas avéré. Il faudra attendre la fin de saison et les bilans pour le savoir.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tropico a dit :

le délire '"c'est pour l'asso" c'est pas vrai, c'est pour les pros, ils devraient le dire simplement et ca serait plus propre.

 

Ils ne peuvent pas le dire, parce que :

- C'est illégal.

- Lacroix n'est pas une truffe et le club a certainement des comptables et juristes un peu plus fins que cela, ils ont dû un minimum ficeler le truc pour que ça reste dans la légalité. Probablement en calculant une baisse de la dotation du club à l'asso justifié par une baisse des revenus du club lié à la crise Covid. Mais qui ne doit bien entendu pas correspondre à la somme engrangée avec le mur.

 

Lien vers le commentaire

C'est vrai que le coup de la defisc' est moralement anormal mais d'un, pleins de gens (dont moi) ne vont pas defiscaliser (par principe ou par flemme car on s'en bat les couilles de 20 euros) et de deux, je me demande si le ST n'est pas "obligé". 

Je m'explique : on est dans la situation d'un don sans contrepartie (l'administration fiscale n'est pas assez conne pour croire qu'une brique vaut 30 euros), de mécénat donc régime d'une assoc' à but non lucratif. C'est simple.

A contrario, je ne sais pas trop comment filer du pognon à une entreprise lucrative (secteur pro) sans que les impôts ferment les yeux voire gueulent.

Sur une prestation (billeterie, buvette, merchandising), oui, pas de probleme, y a des factures, on paye la tva, ca rentre dans la compta, le CA, les impôts sur les sociétés et compagnie. Mais un don à une entreprise, comment ça marche niveau impôt ?

Le but de l'opération n'est pas non plus que le ST refourgue notre pognon des briques au Trésor Publique... voire se fasse redresser.

 

Bref, paradoxalement, c'est peut-être bien plus simple voire légal de faire un don à l'association qu'au secteur pro, non ?

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

Mais un don à une entreprise, comment ça marche niveau impôt ?

Mais déjà, peux tu faire un don à une entreprise ?

 

Si tu veux aider une entreprise, tu entres dans son actionnariat et pissétou.

style FdJ

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, tire-bouchon a dit :

Mais déjà, peux tu faire un don à une entreprise ?

Voila.

En resumé, peut-on le faire (je ne sais même pas si c'est possible) ? Et si oui, comment le faire sans se faire taxer ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

Voila.

En resumé, peut-on le faire (je ne sais même pas si c'est possible) ? Et si oui, comment le faire sans se faire taxer ?

 

J'imagine que oui, puisque des plateformes permettent de faire des collectes de fonds pour des entreprises privées. Mais ce n'est pas défiscalisé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, tire-bouchon a dit :

Mais déjà, peux tu faire un don à une entreprise ? .../...

 

Étant établi que la FFR n'est plus une association 1901 mais une entreprise à but lucratif depuis que Laporte est à sa tête, oui on peut donner à une entreprise, ce que fait Altrad.

 

Alors nous faites pas chier avec le succès de l'opération du mur de soutien.       Merde !       Je m'excuse !  

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Voila.

En resumé, peut-on le faire (je ne sais même pas si c'est possible) ? Et si oui, comment le faire sans se faire taxer ?

Bien sûr. Une entreprise peut recevoir des libéralités et des dons. Soumis à l'is si l'entreprise y est soumise il me semble. Et pas de défiscalisation pour celui qui donne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Allez comparer ce mur avec tous les problèmes de SC du MHR faut quand même le faire

je crois qu'il faut appeler Cheval

 

David BASNIER ar Twitter: “Je propose que Lucien CHEVAL fasse un ...

 

En plus, dans le bureau de Lacroix, je suis sûr qu'il y a plein de bibelots ! :yes:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Bien sûr. Une entreprise peut recevoir des libéralités et des dons. Soumis à l'is si l'entreprise y est soumise il me semble. Et pas de défiscalisation pour celui qui donne.

OK,  merci pour l'info. 

Bref, ça risquait de se faire taxer.

Lien vers le commentaire

Toute somme (ou bien) donné à une personne morale ou physique sans lien de parenté avec le donateur est taxée à hauteur de 60 %.
Quant au prêt, vous devrez rédiger des actes de contrat de prêt, les faire enregistrer (125 € par prêt) et veiller à respecter scrupuleusement les remboursements prévus.

 

Il n' existe pas d' avantage fiscaux pour le donateur.

Concernant le prêt entre personne physique, il n' est pas obligatoire de le faire enregistrer par l' administration fiscale, mais juste le déclarer à l' administration fiscale. C' est ce que j' ai fait avec mon fils quand il a démarré son affaire.

Mais attention, il est quand même recommandé de l' enregistrer ( tampon  de l' administration + 125€ que vous ferez payer à celui qui reçoit le prêt) afin qu'il y ai une reconnaissance légale et donc recevable par le Tribunal en cas de problème de remboursement.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

Je comprend pas le débat stérile. 

 

Moi ca me fait rire on nous explique que les gens ont fait un dons a l'asso et pas du tout au club pro. Oups merde j'avais pas lu moi c'était pour le club mon dons pas du tout pour l'asso. 

 

Deuxièmement vous pensez convaincre quelqu'un qui dit que on peut pas critiquer son voisin qui tabasse sa femme puisqu'il a vu son autre voisin embaucher un jardinier au black.

 

Bref y a pas de débat, on a juste droit ouai bin le ST il va pas payer trop d'impots sur ces dons donc on dit rien sur le MHR qui payent ses joueurs en hopitaux.

Modifié par Haoshin31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour être moins bizarre, il aurait fallu que ce soit l' Asso qui construise le mur et ramasse le pactole.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tropico a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement on peut dire également, ya des gens qui tuent d'autres gens donc moi je paie pas mes impots c'est moins grave ca va j'ai droit.

C'est pas parce que c'est le ST qu'il faut toujours etre d'accord avec tout, on a aussi le droit de trouver des trucs limites et de pas forcement juste tout trouver génial.

Non ce qui serait limite , ce serait d'aller chouiner auprès des collectivités territoriales parce que là c'est de l'argent public et que les impôts des citoyens n'ont surement pas vocation à atterrir dans les caisses des clubs privés .

Mais je vois pas ce qu'il y a de limites de dire aux gens "A votre bon coeur messieurs dames .."

la défiscalisation tout le monde s'en bat les rouleaux .

La première motivation des supporters qui ont donné c'est juste de pouvoir continuer à supporter ...

Que ça soit déductible des impôts, allez je te fais grâce de 3 % des supporters qui ont peut être pensé à ça ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Tropico a dit :

Ca n'en reste pas moins que c'est la SAOS qui finance l'asso

Tu es sûr de ça ?

L'assoc reste la maison-mère, détient la majorité de la SAOS, possède les infrastructures (dont Ernest Wallon bien sûr) via les amis du ST (autre assoc), a le numéro d'affilation FFR (donc je suppose que c'est elle qui encaisse tous les droits télés, les indemnités FFR), etc...

Bref, le Stade Toulousain, c'est bien plus que la SAOS, ce sont les infrastructures, le centre de formation, toutes les differentes équipes (dont celle les pros)

 

Ça me paraît bizarre que ce soit la SAOS qui ait le pognon et décide du montant qu'ils vont allouer au centre de formation, aux gamins, aux infrastructures, etc... Genre, elle peut couper les vivres au reste du club si elle s'en fout de la formation et veut tout foutre dans le recrutement comme Mourad.

Ça me paraîtrait plus logique que ce soit l'inverse : l'assoc arrose la SAOS.

Mais je n'en suis pas sûr.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pacino31 a dit :

Que ça soit déductible des impôts, allez je te fais grâce de 3 % des supporters qui ont peut être pensé à ça ...

 

J’ai un doute sur le nombre. A mon avis ça sera beaucoup plus mais malheureusement on ne le saura jamais. L’argument de la défiscalisation est mis en avant dans l’annonce avec le texte en gras. Il y a ensuite une seconde couche pour expliquer quand les reçus fiscaux seront envoyés. Ca reste un argument de vente parmi d’autres, mais pour moi il est assez important. 

 

il y a 50 minutes, Gabi a dit :

Tu es sûr de ça ?

L'assoc reste la maison-mère, détient la majorité de la SAOS, possède les infrastructures (dont Ernest Wallon bien sûr) via les amis du ST (autre assoc), a le numéro d'affilation FFR (donc je suppose que c'est elle qui encaisse tous les droits télés, les indemnités FFR), etc...

Bref, le Stade Toulousain, c'est bien plus que la SAOS, ce sont les infrastructures, le centre de formation, toutes les differentes équipes (dont celle les pros)

 

Ça me paraît bizarre que ce soit la SAOS qui ait le pognon et décide du montant qu'ils vont allouer au centre de formation, aux gamins, aux infrastructures, etc... Genre, elle peut couper les vivres au reste du club si elle s'en fout de la formation et veut tout foutre dans le recrutement comme Mourad.

Ça me paraîtrait plus logique que ce soit l'inverse : l'assoc arrose la SAOS.

Mais je n'en suis pas sûr.

 

Lors de conflit asso-SAOS (déjà vu au RCT et au MHR entre autre), il semble plutôt que ce soit la société qui reçoive l’argent et qui ensuite finance l’asso, ce qui génère les conflits de numéro d’affiliation. Dans le cas du ST c’est peut-être différent. Mais bon ça serait étonnant que l’asso voit passer autant d’argent sur ses comptes pour ensuite tout refiler, ou en partie, à la SAOS (mais c’est peut-être un bon plan pour défiscaliser ?). 

Dans l’annonce des briques il est juste précisé que l’argent est destiné au fonds « stade toulousain » sous l’égide du fonds de dotation MSC. Pas très clair tout ça. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

Tu es sûr de ça ?

L'assoc reste la maison-mère, détient la majorité de la SAOS, possède les infrastructures (dont Ernest Wallon bien sûr) via les amis du ST (autre assoc), a le numéro d'affilation FFR (donc je suppose que c'est elle qui encaisse tous les droits télés, les indemnités FFR), etc...

Bref, le Stade Toulousain, c'est bien plus que la SAOS, ce sont les infrastructures, le centre de formation, toutes les differentes équipes (dont celle les pros)

 

Ça me paraît bizarre que ce soit la SAOS qui ait le pognon et décide du montant qu'ils vont allouer au centre de formation, aux gamins, aux infrastructures, etc... Genre, elle peut couper les vivres au reste du club si elle s'en fout de la formation et veut tout foutre dans le recrutement comme Mourad.

Ça me paraîtrait plus logique que ce soit l'inverse : l'assoc arrose la SAOS.

Mais je n'en suis pas sûr.

Tu crois que les sponsors du stade toulousain sponsorisent l'asso, qui reverse ensuite à la saos? La saos a son entité propre, qui la détient n'a pas d'importance. Elle a sa propre activité économique donc je pense que c'est bien elle qui reçoit l'argent du sponsoring. Et sur son budget, il y a une dotation qui revient à l'asso. 

 

Il y a 10 heures, Pacino31 a dit :

Non ce qui serait limite , ce serait d'aller chouiner auprès des collectivités territoriales parce que là c'est de l'argent public et que les impôts des citoyens n'ont surement pas vocation à atterrir dans les caisses des clubs privés .

 

Ça s'appelle la démagogie. Et tu crois qu'un président de club attaqué par le stade toulousain n'en serait pas capable? Un truc du style " le stade toulousain au lieu de financer l'asso force l'état à contribuer à travers le système de don".

Rien de diffamatoire, rien d'illégal pourtant du côté du st mais ça fait mauvaise presse.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ça s'appelle la démagogie. Et tu crois qu'un président de club attaqué par le stade toulousain n'en serait pas capable? Un truc du style " le stade toulousain au lieu de financer l'asso force l'état à contribuer à travers le système de don".

Rien de diffamatoire, rien d'illégal pourtant du côté du st mais ça fait mauvaise presse.

A ce propos, Zèbre, le don defiscalisé à une association sportive, c'est exactement ce que propose,  demande et met en avant ton club (le CAB) avec son système de socios : c'est 49 euros de base (pour acheter des actions du club, ça, c'est non defiscalisable normal) mais après c'est defiscalisé de 66% pour chaque don supplémentaire.

https://www.allezbriverugby.com/news/les-afeciouna-socios-du-cab-voient-le-jour-a-brive-10-07-2020/

 

49 € est le prix de base. Si vous souhaitez donner plus, vous pouvez bénéficier de la réduction fiscale appliquée pour le mécénat du particulier (66% de réduction fiscale au delà des 49 € de droit d'entrée).

 

C'est pas très joli-joli de mettre l'État à contribution.. Et j'espère que tu ne vas pas le faire.

 

Plus sérieusement, en terme de don, je pense juste que passer par l'assoc' est le moyen le plus logique, simple, facile, légal et non taxable. Et qu'il faudrait être con de passer par la SAOS, mettre en place un truc tordu et qu'une partie finisse dans les caisses du Trésor Publique. Je pense même que le fisc serait un peu perdu avec ce genre d'initiative.

 

Même si la defisc' est effectivement anormale mais c'est comme ça. On devrait alors exclure les assoc' sportives de la loi Coluche.

Modifié par Gabi
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a une heure, Gabi a dit :

A ce propos, Zèbre, le don defiscalisé à une association sportive, c'est exactement ce que propose,  demande et met en avant ton club (le CAB) avec son système de socios : c'est 49 euros de base (pour acheter des actions du club, ça, c'est non defiscalisable normal) mais après c'est defiscalisé de 66% pour chaque don supplémentaire.

https://www.allezbriverugby.com/news/les-afeciouna-socios-du-cab-voient-le-jour-a-brive-10-07-2020/

 

49 € est le prix de base. Si vous souhaitez donner plus, vous pouvez bénéficier de la réduction fiscale appliquée pour le mécénat du particulier (66% de réduction fiscale au delà des 49 € de droit d'entrée).

 

C'est pas très joli-joli de mettre l'État à contribution.. Et j'espère que tu ne vas pas le faire.

 

Plus sérieusement, en terme de don, je pense juste que passer par l'assoc' est le moyen le plus logique, simple, facile, légal et non taxable. Et qu'il faudrait être con de passer par la SAOS, mettre en place un truc tordu et qu'une partie finisse dans les caisses du Trésor Publique. Je pense même que le fisc serait un peu perdu avec ce genre d'initiative.

 

Même si la defisc' est effectivement anormale mais c'est comme ça. On devrait alors exclure les assoc' sportives de la loi Coluche.

Bien sûr que je ne le ferai pas. Et ce n'est pas joli de communiquer là dessus. Après même en passant par l'asso si tu as un contrôle fiscal (rare et encore plus pour un club pro à mon avis) le contrôleur regarde la réalité économique du don. Si le club pro verse d'habitude 2 millions à l'asso et que une année il ne verse que 1 million car l'asso a reçu 1 million de dons supplémentaires sur une initiative du club pro, le contrôleur peut considérer que le don était à destination du clu  pro avec une fiscalité différente et peut être moins avantageuse pour ceux qui donnent et l'entité qui a perçu les dons.

Rien de grave sur le plan moral et légal mais tu prends le risque de prendre des tirs par d'autres clubs si des tensions apparaissent vu l'entente peu cordiale parfois entre les clubs.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Rien de grave sur le plan moral et légal mais tu prends le risque de prendre des tirs par d'autres clubs si des tensions apparaissent vu l'entente peu cordiale parfois entre les clubs.

Moi, je dirais l'inverse : tous les concurrents du ST sont tellement plus borderlines en terme moral et légal (revenu via des sociétés écran, poste de complaisance dans l'entreprise-propriétaire, salaire en nature, subventions publiques abusives, ...) qu'aucun ne fera chier le ST pour cette "broutille".

 

 

Seule la grande gueule Mourad avait essayé une petite critique mais quand René avait demandé d'ouvrir les comptes pour comparer, Mourad s'était excusé et n'a plus jamais essayé (alors qu'il a continué à s'en donner à coeur joie sur tous les autres clubs).

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Moi, je dirais l'inverse : tous les concurrents du ST sont tellement plus borderlines en terme moral et légal (revenu via des sociétés écran, poste de complaisance dans l'entreprise-propriétaire, salaire en nature, subventions publiques abusives, ...) qu'aucun ne fera chier le ST pour cette "broutille".

 

 

Seule la grande gueule Mourad avait essayé une petite critique mais quand René avait demandé d'ouvrir les comptes pour comparer, Mourad s'était excusé et n'a plus jamais essayé (alors qu'il a continué à s'en donner à coeur joie sur tous les autres clubs).

 

Effectivement, quand on y pense, à part Mourad (qui s'était vite rétracté), les critiques sur la gestion du ST de la part des concurrents sont inexistantes.

C'est quand même un signe.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Zuzu31 said:

 

Effectivement, quand on y pense, à part Mourad (qui s'était vite rétracté), les critiques sur la gestion du ST de la part des concurrents sont inexistantes.

C'est quand même un signe.

 

Tu remarqueras que :

 

- Il n'y a que Mourad qui critique la gestion des autres.

- Les autres ne critiquent que la gestion de Mourad (y compris Lemaître)

Lien vers le commentaire

Dans Les Échos d’aujourd’hui, un petit article sur le ST, avec les dernières lignes qui coupent les pattes à tous les oiseaux de mauvaise augure :

Peugeot et Airbus ont donné leur accord de principe pour renouveler leur sponsoring qui finit à la fin de la saison.

 

Désolé de détruire toutes les théories sur la mort imminente du ST 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire

Je suis mauvaise langue, moi qui disait que c' est "Traban" qui allait être votre sponsor maillot.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Pour info, l'article des Échos est en accès libre. Campagne d'abonnement qui patine, fatalement. 

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/rugby-le-stade-toulousain-veut-obtenir-une-derogation-a-la-limitation-a-5000-spectateurs-1233989

 

Après une dernière saison tronquée d'un tiers, le Stade Toulousain a dû souscrire un prêt garanti de 3,2 millions d'euros. Cette saison, il prévoit une baisse de 15 % de son budget, qui s'élevait à 35 millions d'euros avant le Covid-19. « La campagne d'abonnement avait bien débuté avec 4.000 places vendues aux particuliers et 2.000 aux partenaires, mais elle a subi un coup d'arrêt à cause de la limitation à 5.000 spectateurs », déplore Didier Lacroix. Les deux premiers sponsors, Airbus et Peugeot, terminent leur contrat triennal cette saison. Le renouvelleront-ils avec la crise ? « Ils ont donné une validation de principe », assure-t-il.

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...