Jump to content

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...

Saint Thomas ST

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Ils ont donné une validation de principe 

C  est déjà une petite bonne nouvelle 

• Upvote 1
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

Dans Les Échos d’aujourd’hui, un petit article sur le ST, avec les dernières lignes qui coupent les pattes à tous les oiseaux de mauvaise augure :

Peugeot et Airbus ont donné leur accord de principe pour renouveler leur sponsoring qui finit à la fin de la saison.

Désolé de détruire toutes les théories sur la mort imminente du ST 

Je ne veux pas jouer l’oiseau de mauvaise augure mais rien ne dit qu’ils renouvellent avec le même montant. 

• Upvote 1
Julien81
il y a 50 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Pour info, l'article des Échos est en accès libre. Campagne d'abonnement qui patine, fatalement. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/rugby-le-stade-toulousain-veut-obtenir-une-derogation-a-la-limitation-a-5000-spectateurs-1233989

Après une dernière saison tronquée d'un tiers, le Stade Toulousain a dû souscrire un prêt garanti de 3,2 millions d'euros. Cette saison, il prévoit une baisse de 15 % de son budget, qui s'élevait à 35 millions d'euros avant le Covid-19. « La campagne d'abonnement avait bien débuté avec 4.000 places vendues aux particuliers et 2.000 aux partenaires, mais elle a subi un coup d'arrêt à cause de la limitation à 5.000 spectateurs », déplore Didier Lacroix. Les deux premiers sponsors, Airbus et Peugeot, terminent leur contrat triennal cette saison. Le renouvelleront-ils avec la crise ? « Ils ont donné une validation de principe », assure-t-il.

Pour les abonnements, évidemment que ça patine.. Je pensais le faire, puis vu les conditions, je ne pense pas que je le ferai.. 

• Upvote 1
kon-phi
Il y a 2 heures, RMP a dit :

Je ne veux pas jouer l’oiseau de mauvaise augure mais rien ne dit qu’ils renouvellent avec le même montant. 

Quand un mec comme Lacroix dit une telle phrase, tu comprends bien que :

1. Il est satisfait. Sinon il n’en aurait pas parlé, ou aurait dit que ça négocie.

2. Donc que le montant de cet accord est satisfaisant pour lui. Donc j’en déduis que c’est du kif kif avec aujourd’hui.

Apres tu peux toujours chercher des interprétations négatives. C’est une philosophie comme une autre ... pas la mienne.

et entre parenthèse :

le montant de leur sponsoring est une goutte d’eau vs le chiffre d’affaire de ces 2 entreprises du cac.

Alors oui, les pessimators de compet vont rétorquer :

Airbus = baisse de cadence, 15000 personnes virées, ....

oui c’est aussi un carnet de commande hallucinant que TRÈS TRÈS peu d’entreprises ont. Même pas les Apple, LVMH et consorts.

Et PSA vient d’annoncer des bénéfices trimestriels en pleine crise du COVID ...

une goutte d’eau ce sponsoring.

comme si toi tu te payais un mac do non prévu 

• Upvote 3
Papalou
il y a 27 minutes, kon-phi a dit :

2. Donc que le montant de cet accord est satisfaisant pour lui. Donc j’en déduis que c’est du kif kif avec aujourd’hui.

Ça reste quand même de l'interprétation, car tu n'en sais rien.

• Haha 1
kon-phi
il y a 1 minute, Papalou a dit :

Ça reste quand même de l'interprétation, car tu n'en sais rien.

Tout à fait.

par contre si c’était négatif : il n’en aurait pas parlé ....

M’enfin lire entre les lignes : c’est un art difficile .... 😉

Tropico

Au pire, on fait 3 murs de plus, puis un plafond, ca fera une salle de muscu et à 1.5M le mur, 4 de plus , bim 6M tranquilles et non imposables.

Avec ca l'asso va pouvoir accueillir plein de jeunes et payer les entraineurs de l'ecole de rugby autrement qu'en leur filant un tshirt à la fin de l'année.

• Haha 5
Papalou
il y a 10 minutes, kon-phi a dit :

Tout à fait.

par contre si c’était négatif : il n’en aurait pas parlé ....

M’enfin lire entre les lignes : c’est un art difficile .... 😉

Si la dotation est actée mais a baissé de 10 ou 15%, dans la période actuelle, ce n'est pas si mal et cela n'empêche pas de dire que les contrats sont reconduits.

Mais encore une fois, on en sait rien, dans un sens comme dans l'autre, comme disait Coluche : "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés..."

• Upvote 2
kon-phi
il y a 9 minutes, Papalou a dit :

Si la dotation est actée mais a baissé de 10 ou 15%, dans la période actuelle, ce n'est pas si mal et cela n'empêche pas de dire que les contrats sont reconduits.

10-15% ?

super : n’ai pas écrit « kif-kif »

Tropico

Si le budget baisse de 15% de toute maniere c'est bien que tout va baisser de ce montant grosso modo.

Evidement la billeterie prend 75% dans la tronche et ca aide pas, mais le reste , vu le contexte doit également suivre.

Ca reste un moindre mal, parce qu'on a du coup super bien épuré tous les emplois fictifs et meme quelques gars dont on peut se passer au profit d'un jeune (van dyk par exemple laissera du temps à Ainu)

Au final on remplace Bezy par Bales, et Pages par Germain, on fait des économies sur le poste et je trouve qu'on sera mieux, la hype bezy qui a fait 3 saisons degueulasses, 1 super et une bonne, qui sera ptet en edf si il y a des blessés, je pense que Bales fera la maille et que Germain peut etre une super pioche, Pages avait rien à se reprocher mais on avait rien à espérer de plus.

Derriere on a pas de recrues mais on se débarrasse de Poi, Belan et Mermoz qui malheureusement ne servaient à rien ce qui fait quand meme 3 salaires en moins.

Et devant, Flament sera moins cher de Vera, surtout que ce dernier nous a rapporté un demi million, Arnold est sans doute bien moins cher que Gray et Chalureau, Axtens et le 3e larron dont j'ai déja oublié le nom ne servaient aussi à rien, bilan encore 3 salaires.

Avec Van Dyk, on économise 7 salaires, on prend 0.5M du Mhr, meme si les 7 gars ne touchaient pas une fortune ca fait facile 250k par tete et par an, on gratte 2.5M.

Vu qu'on prevoit une perte de 5M à cause du covid ca fait pas tout mais la moitié deja payée par une gestion intelligente c'est vraiment bien, surtout que je trouve que l'équipe sera plus forte, Arnold sera bien plus utile que Gray et Flament compensera Vera.

Ca va obliger à faire jouer plus de jeunes sur les doublons etc plutot que du mermoz, chalureau ou axtens mais je trouve ca chouette.

Ceci dit je pense comme Jauzy qu'on va devoir lacher un mec qui peut rapporter, Kolbe pour 1M au mhr ou au racing et on fait jouer Tauzin, faudra bien trouver cet argent kkpart, sur 2 saisons, 5M à trouver c'est compliqué, surtout que avec encore une saison de merde à 14 doublons on va galerer pour le titre et encore plus si on se fait baiser pour la hcup

kon-phi
il y a une heure, Tropico a dit :

Si le budget baisse de 15% de toute maniere c'est bien que tout va baisser de ce montant grosso modo.

Evidement la billeterie prend 75% dans la tronche et ca aide pas, mais le reste , vu le contexte doit également suivre.

Ca reste un moindre mal, parce qu'on a du coup super bien épuré tous les emplois fictifs et meme quelques gars dont on peut se passer au profit d'un jeune (van dyk par exemple laissera du temps à Ainu)

Au final on remplace Bezy par Bales, et Pages par Germain, on fait des économies sur le poste et je trouve qu'on sera mieux, la hype bezy qui a fait 3 saisons degueulasses, 1 super et une bonne, qui sera ptet en edf si il y a des blessés, je pense que Bales fera la maille et que Germain peut etre une super pioche, Pages avait rien à se reprocher mais on avait rien à espérer de plus.

Derriere on a pas de recrues mais on se débarrasse de Poi, Belan et Mermoz qui malheureusement ne servaient à rien ce qui fait quand meme 3 salaires en moins.

Et devant, Flament sera moins cher de Vera, surtout que ce dernier nous a rapporté un demi million, Arnold est sans doute bien moins cher que Gray et Chalureau, Axtens et le 3e larron dont j'ai déja oublié le nom ne servaient aussi à rien, bilan encore 3 salaires.

Avec Van Dyk, on économise 7 salaires, on prend 0.5M du Mhr, meme si les 7 gars ne touchaient pas une fortune ca fait facile 250k par tete et par an, on gratte 2.5M.

Vu qu'on prevoit une perte de 5M à cause du covid ca fait pas tout mais la moitié deja payée par une gestion intelligente c'est vraiment bien, surtout que je trouve que l'équipe sera plus forte, Arnold sera bien plus utile que Gray et Flament compensera Vera.

Ca va obliger à faire jouer plus de jeunes sur les doublons etc plutot que du mermoz, chalureau ou axtens mais je trouve ca chouette.

Ceci dit je pense comme Jauzy qu'on va devoir lacher un mec qui peut rapporter, Kolbe pour 1M au mhr ou au racing et on fait jouer Tauzin, faudra bien trouver cet argent kkpart, sur 2 saisons, 5M à trouver c'est compliqué, surtout que avec encore une saison de merde à 14 doublons on va galerer pour le titre et encore plus si on se fait baiser pour la hcup

100% d’accord.

sauf le dernier paragraphe.

si nous on plonge : restera pas beaucoup de clubs de rugbys pro.

Vous voyez que Altrad n’a pas d’autres soucis que le MHR ? Gérer sa boîte en ce moment doit bien  l’occuper.

Le Lou : GL events doit prendre une marée terrible. Le Lou ne doit pas être leur soucis 1Er ....

Jacky c’est différent il est vraiment blindé et a revendu Foncia. 
Mais bon son stade n’est-il pas considéré comme fermé ?

etc

• Upvote 3
capitole46
Il y a 2 heures, Tropico a dit :

Ben si on doit lacher Kolbe, c'est 10 millions, merde!   C'est une de nos têtes de gondole, le genre de gars qui te fait venir au stade, qui te gagne un match sur un exploit.

Quand on voit qu'Altrad a racheté Vera pour 0.5M, ça me ferait mal au derche que Kolbe ça soit juste le double!

Si ils veulent raquer, qu'ils raquent un max, mais vraiment un max. 

• Upvote 2
capitole46
Il y a 6 heures, Julien81 a dit :

Pour les abonnements, évidemment que ça patine.. Je pensais le faire, puis vu les conditions, je ne pense pas que je le ferai.. 

Euh, faudra (sans doute) le masque...

Je ne sais pas si tu es pour ou contre le port du masque, mais je préfère te prévenir.

• Haha 4
Tlsefred31

Le versement des 500k (si c'est bien 500k) pour Vera est étalée sur 10 ans 

Donc cette année c'est 50k et non 500k

https://www.ffr.fr/actualites/federation/reforme-des-indemnites-de-formation-au-profit-des-clubs-amateurs#:~:text=Quand un joueur signera un,du temps resté chez lui.»&text=On a ainsi pu constater,000 et 250 000 euros.

Edited by Tlsefred31
  • Upvote 1
Il y a 6 heures, kon-phi a dit :

Quand un mec comme Lacroix dit une telle phrase, tu comprends bien que :

1. Il est satisfait. Sinon il n’en aurait pas parlé, ou aurait dit que ça négocie.

Apres tu peux toujours chercher des interprétations négatives. C’est une philosophie comme une autre ... pas la mienne.

et entre parenthèse :

le montant de leur sponsoring est une goutte d’eau vs le chiffre d’affaire de ces 2 entreprises du cac.

Alors oui, les pessimators de compet vont rétorquer :

Airbus = baisse de cadence, 15000 personnes virées, ....

oui c’est aussi un carnet de commande hallucinant que TRÈS TRÈS peu d’entreprises ont. Même pas les Apple, LVMH et consorts.

Et PSA vient d’annoncer des bénéfices trimestriels en pleine crise du COVID ...

une goutte d’eau ce sponsoring.

comme si toi tu te payais un mac do non prévu 

J’en ai rien a faire de chercher des interprétations négatives, je réponds juste à ton message qui dit que c’est super positif alors qu’il n’y a rien dans le texte qui le dit. Ce n’est que de l’interprétation, après si ça peut te faire plaisir de le voir comme ça.  

Quand des entreprises sont en restriction de frais, normalement tout y passe, les achats, les augmentations, les bonus... et le sponsoring. Si ça ne dérange pas les employés d’airbus et peugeot de geler leur salaire mais de voir des millions d’euros partir pour avoir le nom de la boite sur un maillot de sport pro, tant mieux pour eux, moi ça me ferait chier. 

• Upvote 1
tire-bouchon

ça les ferait vraiment marrer si ils voyaient "Boing" sur le maillot. B)

non..je déconne !

No troll
Il y a 5 heures, Tropico a dit :

T oublies dans ton calcul le montant de toutes nos belles prolongations ....

• Upvote 2
GuyNess

Quand vous dites il faut vendre Kolbe ou Dupont ou XX....  il faut deja que ces joueurs aient envie de quitter le Stade et acceptent d'aller ce nouveau club.  

Je vois pas Dupont ou NTK jouer ailleurs que chez nous, pareil pour Kolbe à part chez les rosbifs ou le Japon

Kaino à son âge je le vois pas tout recommencer dans un nouveau club

Et puis si le ST se casse la figure, je crois que beaucoup de clubs auront deja plié boutique, donc peu de choix

Edited by GuyNess
  • Haha 1
  • Upvote 2
Garbajauzion
Il y a 4 heures, RMP a dit :

Quand des entreprises sont en restriction de frais, normalement tout y passe, les achats, les augmentations, les bonus... et le sponsoring. Si ça ne dérange pas les employés d’airbus et peugeot de geler leur salaire mais de voir des millions d’euros partir pour avoir le nom de la boite sur un maillot de sport pro, tant mieux pour eux, moi ça me ferait chier. 

Le sponsoring est censé rapporter de l'argent c'est pas du mécénat non plus... Si j'étais employé de ces entreprises je ne verrais pas de contradiction entre geler mon salaire et maintenir le sponsoring.

• Like 1
Eppler

Pour Airbus, je pense que le stade est une, voir la seule exception. Tant mieux pour le ST.

Cette crise a fait des ravages dans l'aéro et va probablement changer la donne d'une manière définitive. Par ailleurs c'est fini le coup du carnet de commande de 5-6 années vu que les compagnies aériennes font toutes défauts. Même les pétromonarchies sont dans le dur.

Donc merci Airbus pour cette prolongation de contrat, mais a mon sens DL a tout intérêt a prospecter ailleurs pour les années suivantes.

Edited by Eppler
  • Upvote 1
Il y a 5 heures, Garbajauzion a dit :

Le sponsoring est censé rapporter de l'argent c'est pas du mécénat non plus... Si j'étais employé de ces entreprises je ne verrais pas de contradiction entre geler mon salaire et maintenir le sponsoring.

Alors que je pense exactement le contraire, je ne vois pas l’intêret pour une société comme airbus à donner de l’argent à un club de sport pro, hormis faire bonne oeuvre avec un club soutenu par une partie de ses employés. Ca fait un peu du pain et des jeux. 

Je ne connais pas trop le milieu de l’aéro mais je travaille dans un domaine à peu prés équivalent. Je ne crois pas que les personnes qui remplissent le carnet de commande d’airbus le fassent parce qu’ils ont leur nom sur le maillot du ST ou que les commerciaux les ont emmené voir un match. La politique de choix d’appareil doit être plus poussée que ça. 

il y a 40 minutes, Eppler a dit :

Pour Airbus, je pense que le stade est une, voir la seule exception. Tant mieux pour le ST.

Cette crise a fait des ravages dans l'aéro et va probablement changer la donne d'une manière définitive. Par ailleurs c'est fini le coup du carnet de commande de 5-6 années vu que les compagnies aériennes font toutes défauts. Même les pétromonarchies sont dans le dur.

Donc merci Airbus pour cette prolongation de contrat, mais a mon sens DL a tout intérêt a prospecter ailleurs pour les années suivantes.

Pour le moment, il y a très peu d’annulations de commandes... ce sont des reports surtout. Cela reste un gros problème à court/moyen terme car le paiement est fait à la livraison... donc problème de trésorerie.

Quant au « monde d’après » dans l’aéro, je te parie que dans 5 ans, tout sera redevenu comme avant... ce sont surtout les 2/3 années qui viennent qui sont difficiles à gérer (il faut économiser tout en conservant le tissu économique et les compétences internes et des sous-traitants).

• Upvote 4

Il  y a peut-être une autre façon de voir les choses.

Le sponsoring n'est en fait qu'un budget de publicité que toute entreprise consacre pour sa notoriété. On peut donc le considérer non pas comme une ponction sur la masse salariale de l'entreprise, mais comme un investissement à moyen terme qui oblige alors l'équipe bénéficiaire à conserver un certain standing.

Mais il est sur qu'en période de crise, c'est une argumentation difficile à faire passer

Edited by Richner
  • Thanks 1
  • Upvote 2
tire-bouchon

je me demande si l' airbus A380 n' a pas été enterré un peu vite.

Moins de vols commerciaux, donc des avions a plus grande capacité.

• Upvote 1
Eppler
il y a une heure, Joco a dit :

Pour le moment, il y a très peu d’annulations de commandes... ce sont des reports surtout. Cela reste un gros problème à court/moyen terme car le paiement est fait à la livraison... donc problème de trésorerie.

Quant au « monde d’après » dans l’aéro, je te parie que dans 5 ans, tout sera redevenu comme avant... ce sont surtout les 2/3 années qui viennent qui sont difficiles à gérer (il faut économiser tout en conservant le tissu économique et les compétences internes et des sous-traitants).

Ben des reports à ce jour parceque les companies aériennes veulent pas / peuvent pas payer les frais d'annulation, mais croire que ca va pas se traduire pas des annulation massive alors que le baril est à 40$ et qu'il y a plétore d'occaz dispo à prix discount c'est pas réaliste.

tire-bouchon

sinon, il font comme Volotéa.

En cas de sous-capacités, ils regroupent, au dernier moment, tout le monde sur un vol.

Comme ça , tout le monde est emmerdé.

Papalou
Il y a 19 heures, kon-phi a dit :

10-15% ?

super : n’ai pas écrit « kif-kif »

Il y a 20 heures, kon-phi a dit :

Donc j’en déduis que c’est du kif kif avec aujourd’hui.

???

kon-phi
Il y a 5 heures, Eppler a dit :

Pour être très bien informé (regarde ma source : je lis pas public), dans l’industrie depuis le début de ma carrière, et désormais dans l’aéro, et toujours très très interessé par l’économie et en particulier tout ce qui touche à l’industrie tu as tout faux.

mais tout !

les petromonarchie dans le dur ???

mais tu as la moindre idée de quels sont leurs placements ? A la fois boursiers et immobiliers ????

Et dès que le baril va remonter : pom ça repart.

ils font le dos rond, c’est tout.

Et d’ailleurs : cite 10 compagnies aériennes qui ont fait défaut stp ?

sans oublier que la majorité des compagnies ont mis leurs vieux coucous à la retraite : donc dès que ça repart —> on remplace par un neuf ...

• Upvote 1
kon-phi
Il y a 15 heures, RMP a dit :

J’en ai rien a faire de chercher des interprétations négatives, je réponds juste à ton message qui dit que c’est super positif alors qu’il n’y a rien dans le texte qui le dit. Ce n’est que de l’interprétation, après si ça peut te faire plaisir de le voir comme ça.  

OK

je ne connais pas le montant du sponsoring d’Airbus pour le ST.

Mais faisons un peu parler les chiffres, j’adore ça :

Disons 5M€.

5M€ Sur 129.000 employés.

ce qui équivaut à 39€ par an et par employé.

donc ils perdent chacun une augmentation mensuelle de 3,22€ brut soit 2,42€ net.

Ouais j’avoue que j’aurais GRAVE les boules si je bossais à Airbus.

Surtout quand tu connais TOUS les avantages qu’ils ont. Je ne donnerai pas de chiffre, car ceux que j’ai en tête sont trop vieux, mais intéressement et/ou participation : c’est très très loin des 39€ annuel.

5M€ sur le CA :

5 / 63.000 = 8 millième de %
je me marre

5M sur le résultat net :

5/3000 = 0,17%
énorme  

Évidemment on ne parle pas ici du prestige de sponsoriser le ST, du regionalisme, du fait que des clients et fournisseurs puissent être invités, .... 

delacaravelle
il y a 18 minutes, kon-phi a dit :

OK

Disons 5M€.

donc ils perdent chacun une augmentation mensuelle de 3,22€ brut soit 2,42€ net.

Surtout quand tu connais TOUS les avantages qu’ils ont. Je ne donnerai pas de chiffre, car ceux que j’ai en tête sont trop vieux, mais intéressement et/ou participation : c’est très très loin des 39€ annuel.

5M€ sur le CA :

je me marre

5M sur le résultat net :

5/3000 = 0,17%
énorme  

Évidemment on ne parle pas ici du prestige de sponsoriser le ST, du regionalisme, du fait que des clients et fournisseurs puissent être invités, .... 

sans compter la contrepartie fiscale, d'une façon ou d'une autre

https://www.leblogdudirigeant.com/fiscalite-sponsoring-mecenat

Eppler
il y a 32 minutes, kon-phi a dit :

Pour être très bien informé (regarde ma source : je lis pas public), dans l’industrie depuis le début de ma carrière, et désormais dans l’aéro, et toujours très très interessé par l’économie et en particulier tout ce qui touche à l’industrie tu as tout faux.

mais tout !

T'es convaincu d'avoir raison, c'est super. Je vais pas m'attarder sur le sujet pour ma part, restons en au rugby, ca sera certainement plus constructif

• Upvote 1
il y a 43 minutes, kon-phi a dit :

OK

Disons 5M€.

5M€ sur le CA :

je me marre

5M sur le résultat net :

5/3000 = 0,17%
énorme  

Quand il y a des restrictions de frais dans certaines entreprises il n’est même pas possible de faire des demandes d’achat pour des stylos. Donc je persiste, si je bossais chez airbus ou peugeot je l’aurais mal que la boite dépense des millions pour avoir son nom sur un maillot de sport pro, que ça représente 0,001% ou pas, c’est une question de respect par rapport à ceux à qui on demande de se serrer la ceinture, qui ont été licensié ou non prolongé. 

• Upvote 1
Tlsefred31
il y a 1 minute, RMP a dit :

Quand il y a des restrictions de frais dans certaines entreprises il n’est même pas possible de faire des demandes d’achat pour des stylos. Donc je persiste, si je bossais chez airbus ou peugeot je l’aurais mal que la boite dépense des millions pour avoir son nom sur un maillot de sport pro, que ça représente 0,001% ou pas, c’est une question de respect par rapport à ceux à qui on demande de se serrer la ceinture, qui ont été licensié ou non prolongé. 

Non mais faut arreter, aucun licenciement chez Airbus à l'heure actuelle, ils refusent certe d'affirmer qu'il n'y aura pas de licenciement sec mais actuellement ce sont des fins de contrat interim, ou des départs pré-retraite ou à la retraite non remplacé qui sont envisagés.

Ils vont se redimensionner pour traverser la crise qui durera à minima 2 ans, et après ça repartira comme si de rien n'était avec des embauches et des commandes.

Et pour Peugeot ... Certes c'est un mois avant la crise, mais c'est acté tout de même.

https://www.leparisien.fr/economie/psa-va-verser-une-prime-d-interessement-de-4-100-euros-apres-des-resultats-records-26-02-2020-8267196.php

il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Non mais faut arreter, aucun licenciement chez Airbus à l'heure actuelle, ils refusent certe d'affirmer qu'il n'y aura pas de licenciement sec mais actuellement ce sont des fins de contrat interim, ou des départs pré-retraite ou à la retraite non remplacé qui sont envisagés.

Ils vont se redimensionner pour traverser la crise qui durera à minima 2 ans, et après ça repartira comme si de rien n'était avec des embauches et des commandes.

Et pour Peugeot ... Certes c'est un mois avant la crise, mais c'est acté tout de même.

https://www.leparisien.fr/economie/psa-va-verser-une-prime-d-interessement-de-4-100-euros-apres-des-resultats-records-26-02-2020-8267196.php

Oui effectivement, pas de licensiement pour l’instant. 

Mais ça ne change rien à ma vision du problème même si je comprend que d’autre ne le voit pas de la même manière. 

kon-phi
Il y a 4 heures, Eppler a dit :

T'es convaincu d'avoir raison, c'est super. Je vais pas m'attarder sur le sujet pour ma part, restons en au rugby, ca sera certainement plus constructif

T’as bien raison, sur ce sujet je suis affuté !

Et toujours facile d’écrire « plus constructif » et d’abandonner.

t’es tranquille tu pars en prince 👑 

Il y a 4 heures, Tlsefred31 a dit :

Comme d'hab, ce seront surtout les fournisseurs qui vont trinquer, absorber la crise et faire le sale boulot (licenciement).

• Upvote 4
Garbajauzion
Il y a 2 heures, GuyNess a dit :

Moi je me suis abonné à Orange, j'ai filé ma compta à Fiducial 

mais j'hésite entre acheter un Airbus ou une Peugeot

C'est pas la même utilité je vois pas pourquoi t'hésites !

tire-bouchon

Oui..certes mais le choix risque d' être vite fait.

Essaye de passer un péage avec un Airbus ou de décoller sur une piste avec une 308...

Il y a 10 heures, GuyNess a dit :

Moi je me suis abonné à Orange, j'ai filé ma compta à Fiducial 

mais j'hésite entre acheter un Airbus ou une Peugeot

Y'a pire, imagine un supporter de l'ASM : il doit acheter de la camelote à Paprec Recyclage, Omerin (les cables de l'extreme), Groupama, Renault, Michelin, CGI, Credit Agricole et j'en oublie peut-être, pour bien soutenir son club.

• Haha 1
gronounours
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Y'a pire, imagine un supporter de l'ASM : il doit acheter de la camelote à Paprec Recyclage, Omerin (les cables de l'extreme), Groupama, Renault, Michelin, CGI, Credit Agricole et j'en oublie peut-être, pour bien soutenir son club.

... et le maillot vert ! 🤢

• Haha 2
  • Sad 1
Neophyte
6 hours ago, Gabi said:

Et Montrognon, traiteur passion... 🥴

• Haha 4
Zuzu31
Il y a 2 heures, gronounours a dit :

... et le maillot vert ! 🤢

Intrinsèquement, je ne le trouve pas plus moche que le jaune.

:whist:

• Haha 3
erilac

Je suis passé sur Toulouse la semaine dernière et j'ai acheté une chemise "LEON" ça me semble plus facile à porter qu'un maillot surtout s'il est vert 😅

• Haha 1
estabousi
Le 21/08/2020 à 17:04, Tropico a dit :

Au pire, on fait 3 murs de plus, puis un plafond, ca fera une salle de muscu et à 1.5M le mur, 4 de plus , bim 6M tranquilles et non imposables.

Avec ca l'asso va pouvoir accueillir plein de jeunes et payer les entraineurs de l'ecole de rugby autrement qu'en leur filant un tshirt à la fin de l'année.

Tu m'as tué là ! 🤣😂

• Haha 1
No troll

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Didier-lacroix-president-du-stade-toulousain-sans-aides-on-ne-tiendra-pas-trois-mois/1165398

quelle première mesure une entreprise privée quand elle vit au dessus de ses moyens....?

j ai bien peur que @jauzy19 ait raison ...

chomelaregle
Il y a 9 heures, Tlsefred31 a dit :

j'ai comme dans l'idée que le prefet ne pas recevoir d'invitation pendant quelque temps

Il s'en fout, il aime pas le ST ! 

• Haha 1